Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polémique sur PC

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 470 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Polémique sur PC
Bonjour à vous

Pourriez vous me donner des conseils et avis dans l'utilisation d'un PC pour une configuration en mao. J'aimerais bien investir dans un bon PC mais pas mal de monde me freine en me disant qu'il serait préférable d'utiliser un MAC (presque 4 fois plus cher pour l'équivalent).

Merci de faire part de vos avis sur objectifs sur la question que vous soyez utilisateur PC ou MAC.

Les PC's sont-ils vraiment si mauvais qu'on le prétend pour faire des enregistrement musicaux ?
2
Mac est potentiellement plus stable et fonctionnel. Dans la pratique 80% des maoistes sont sur PC (dont moi) et je suis très heureux merci ;) , si ton souci est de faire de la musique de manière sérieuse avec un budget limité, mieux vaut acheter un pc et garder tes sous pour acheter une BONNE carte son et un BON micro. C'est ça qui fait bcp plus la différence.

:mrg:
3
Salut

Sans lancer la gueguerre PC / MAc... les deux plateformes sont bonnes
pour faire de la musique

Maintenant, si c'est coté budget que tu es restreint, peut-etre que tu
arriveras à une configuration un poil moins chere sur PC...

Quoi qu'il en soit, longtemps le Mac a été bien meilleur que le PC surtout
du fait de la robustesse de son système d'exploitation (OS... qui fait
tourner l'ordinateur)...

Au jour d'aujourd'hui, si tu utilises un PC et que tu evites de le brancher
sur le net sauvagement... (moins t'as de logiciel autres que ceux pour la
musique, et plus tu as de chance d'avoir un système stable)... et que tu
tournes avec Linux ou Windows XP SP1/SP2... tu auras quelque chose
de tres stables...

Faut juste faire attention lors de l'achat du PC à la carte mère (qui parfois
a des composants bas de gammes "incompatibles" avec certains spécifications
de constructeur (regarde les soucis Port FireWire ici... recherche)

Pour ma part, je concluerais en disant que je tourne (comme bcp d'autres
ici, et ca a déja été dit dans d'autres threads)... avec un PC, cubase
ou nuendo (suivant la plateforme)... et que cela marche nickel..
et que les quelques plantages que j'ai eu il y a maintenant quelques années
etaient du à une carte graphique defectueuses...

Donc, Mac ou PC... tu peux y aller les yeux fermés, tu feras du bon boulot
avec les deux plateformes...

Question close :)

THe Monz, Toulouse
4
J'ai jamais eu de mac et ma musique s'en porte tres bien...

Mac c'est plus intuitif et plus simple parrait il, en plus c'est plus stable dit on. L'architecture est sans doute aussi bien mieux optimisé pour la musique ou le multimédia en général (ressources utilisées moindre que sur pc pour tache équivalente)

le pb, Mac c'est plus cher et c'est moins répandu.

Le pc c'est la bidouille tu peux tout changer et "upgrader" pour pas cher (car l'offre et plus vaste) c'est plus bordellique de s'y retrouver et parfois il vaut mieux connaitre de bons forum pour s'en sortir.

Je crois que depuis 2 ou 3 ans les PC valent bien les mac leur puissance suffit amplement pour le Homestudio. Windows XP ne plante pas(du moins chez moi meme avec un vieux pc de 5ans PIII 933mhz je fais meme de la vidéo numérique et du gravage de DVD sans probleme). J'ai sonar 1 qui tourne sans probleme (desactiver l'anti-virus pour les ressources...).

Le PC si tu l'installe proprement et que tu passes pas ton temps à tout trafiquer ca marche tres bien.

Apres des utilisateurs de mac peuvent te dire certainement meiux que moi les avantages de leur systeme.
5
Pour avoir les deux, un PC n'est pas moins bien qu'un mac pour faire du son, faut arrêter les conneries et la hype du mac me fait doucement sourir.
Sache qu'il est vrai que le mac est une machine pratiquement plug and play tout est construit pour qu'il n'y est pas de conflit matériel etc... mais depuis l'os 10 et le g5 on a u queques problèmes de mise à jour avec des versions de pro tools qui nécesitaient le dernier OS ou l'inverse, des problème de compatibilité Hard (normal pour une nouvelle technologie mais bon sa fait chier quand même), enfin une prise de tête à la con, et même une fois optimisé (digi002) le fameux '"l'appliction a quitté innopinément" existe toujours, donc...
Le PC c'est plus délicat, déjà il faut monter son PC pour se faire une bécanne sur mesure pour le son avec une analyse sur les eventuels conflits HARDware et passer du temps sur les forums pour optimiser l'affair. Pour ma part ma machine est parfaite depuis 1 ans jamais de problème silencieuse (beacoup plus qu'un G5 et rapide, le top. Il ne faut aussi absolument pas connecter la machine musique à internet car sur PC c la misère, trop de problèmes, sur mac c plus safe. Et après il faut optimisé XP et là il n'y a vraiment plus de problèmes.
6
Yes, merci pour vos réponses, c'est également dans l'optique de ne pas me connecter sur internet avec le PC que je voulais l'utiliser et sinon pour la config, quels sont les conflits matos auxquels faire attention ? Parce que je vais le faire construire avec les composantes à choix.
7
Faut faire gaffe à la carte mere (AMD ou Pentium) parfois ca peut
poser des problemes

Faut parfois faire attention au Chipset FireWire (ya eu un thread la dessus
avec des personnes qui avaient des soucis de connection de leur Firepod
ou motu 828 entre autre voi edirol FA101 sur des ports firewire de base...

Faut etre vigilant sur l'espace mémoire (en general, tu as 4 slots mémoires
(donc, tu peux avoir bcp de mémoire), je te conseille 1 à 2 go (surtout
si tu es amené à travailler avec des instruments virtuels basés sur des
samples (kompakt, kontakt, symphonic orchestra, Drum kit from hell, etc...)

Apres, une carte graphique correcte est utile (t'as pas besoin de la
derniere carte au top...) qui fait double écran (à priori, toutes les
dernieres cartes recentes le fond.. (recent = 2 ans voir 3 ou 4 ;)

Etre vigilant aux disques durs (mini 7200 tr / min)

Avoir quelques ports USB 2.0 (ca peut servir pour brancher clavier, etc...)

Faire attention à l'insonorisation (ventilo, etc...)

Faire gaffe de pas avoir une alimentation trop faible (sinon, si tu as
cartes sons en USB, tu risques d'avoir potentiellement des soucis et de
devoir utiliser une alimentation externe (que je préconise personnellement)

Souris optique (c largement mieux)

Clavier WireLess c bien aussi (surtout quand tu veux te deplacer à 2/3/4 metre de ton PC pour bosser sur un instru...

Voila

THe Monz, Toulouse
8
Ça sera un P4 3.6 GHZ avec 2Go de ram et 400 GO de disk, port USB 2.0 et firewire et je pensais acquérire une motu 828 (si qqun a des bons prix avec livraison sur la Suisse je suis preneur)
9
Un cubase sur mac ou sur pc reste un cubase. Moi, j'ai un dell (oui oui) et je n'ai jamais eu de probleme, mais attention, ne fait pas le barbare !! pc reservé exclusivement à la musique !!

Mon reve serait logic pro sur mac, pourquoi mac !!??? il n'existe pas ailleurs. Le hic, étant donné que mac os X ne fait que des appels disques il faut un disque supplementaire firewire pour que ça tourne. Mac ressemble de plus en plus au pc non :?!:
10
Bah moi j'etais mac addict, je me suis acheté un pc, ya pas à dire, ca tourne...
mais c'est vrai que c'est le bordel...

par contre sur pc il y a beaucoup plus de logiciels qui se font (freeware et autres...)
mais ce qu'il y a sur mac est trés suffisant deja.

en plus le mac mini est trés interessant pour son prix qui se rapproche du prix des PC, mais n'a pas la possibilité de trop evolué...
en gros...fait ton choix

ah si un truc digital performer n'existe pas sur pc (ca c'est ma galere actuelle, voila ce que c'est que d'utilisé un logiciel en avance sur son temps...) :oops2: