Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un switch pour avoir 2 disques durs de boot

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 630 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un switch pour avoir 2 disques durs de boot
Voici une astuce bien utile pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre disque dur en toute sécurité, et avoir un système le plus stable possible

plutôt que d'installer simplement 2 windows sur un même disque (ou sur 2 disques différents) et avoir un menu de démarrage, la meilleure solution c'est de fabriquer un switch (un commutateur) vers l'un ou l'autre disque dur.

L'intérêt est de n'avoir qu'un seul disque dur détecté à la fois, et donc aucun risque d'interaction non contrôlée entre les 2.

Il suffit d'acheter un Y d'alim :



ça nous donne 1 prise male et 2 prises femelles (1) et (2)

et un commutateur 2 voies:



pour simplifier, on va nommer les 6 picots du commutateur : (en vue de dessous ou de dessus, comme ça vous plait) :

[A1] [A0] [A2]
[B1] [B0] [B2]

1 - couper les fils jaunes et le fils rouges qui vont vers les prises femelles (1) et (2)
2 - les dénuder...
3 - souder le fil jaune de la prise male à [A0]
4 - souder le fil jaune de la prise femelle (1) à [A1]
5 - souder le fil jaune de la prise femelle (2) à [A2]
6 - souder le fil rouge de la prise male à [B0]
7 - souder le fil rouge de la prise femelle (1) à [B1]
8 - souder le fil rouge de la prise femelle (2) à [B2]

voilà, c'est fini

y'a plus qu'à mettre les 2 disques sur une nappe IDE (tous les 2 en maitre).

il peut arriver que sur certaines cartes mères ça ne fonctionne pas du premier coup si c'est sur la même nappe. il faut alors tenter chacun sur un port IDE différent, ou avec un disque SATA.
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
2
Ca marche surement mais c'est le genre de bidouilles à la jackypc.com qui me fait peur :diable:
T'as vite fait d'actionner l'interrupteur pendant que le PC est en marche, et puis ça te bouffe un emplacement IDE pour rien.

Et le fait que ça ne marche pas sur certaines cartes mères, ça peut vouloir dire qu'un disque dur non alimenté sur une nappe IDE, ça fait du caca dans le transmission de données.

Et comment on transfère des fichiers d'un disque sur l'autre :clin: ?
3
Avec 2 systèmes différents, pas question de transférer ds données d'un disk à l'autre. Mais son système fonctionne certainement.
4
Il serait plus intéressant de pouvoir activer ou pas la détection de périphériques internes (modem pci ...) et externes (USB notamment) par le Bios selon qu'on démarre sur un système ou l'autre en multiboot. Je vois pas comment faire ....
5
Avec 2 PCs ? :mdr:

Pour le transfert de données d'un disque à l'autre, je veux parler de mp3 ou d'autres fichiers dont on peut avoir besoin sur chaque système. T'imagine la galère, redémarrer dès que tu veux un fichier qui est sur l'autre disque :8O:
6
C'est un peu dangereux comme bidouille, mieux vaut faire un dual-boot un peu évolué...
7


pour limiter les risques ... :mrg:

quoique, j'ai un switch principal pour tout le studio .. et ça m'est déjà arrivé de venir et d'éteindre en croyant allumer :mdr:
on est jamais vraiment à l'abri d'une connerie
8
Moi c'est une technique que j'utilise maintenant depuis un bon moment.

Pour ce qui est de la communication entre les disques, j'en ai 3ème qui contient les mp3 et qui me permet de faire des éventuels transfert entre le HDD musique et le HHD divers. Au final je ne fais quasiment jamais de transfert... Et oui, une fois les softs installés, à moins d'avoir des samples venus d'internet y'a plus grand chose à transferer vers le HDD musique. (le but étant de toute façon de limiter au maximum l'installation de softs autre que ceux de musique -et encore uniquement ceux dédiés à la réalisation. Exit les players inutiles, le grabbeur de cds, on oublie également les cd-roms éducatifs, tous les plugins freewares qu'on teste sans trop connaitre leur fiabilité... tout ça c'est réservé à l'autre windows)

D'autre part, mon bouton de switch est sur mon boitier, et vu que c'est un interupteur à bascule, il n'y a pas de risque d'appuyer dessus par erreur (c'est pas un simple effleurement qui enclanche l'interupteur).



D'autre part, c'est sûr, un boot évolué est possible (choisir le windows à booter, puis ensuite le configurer pour désactiver l'accès au HDD à protéger...), ou désactiver la reconnaissance des disques durs dans le bios (faut activer/désactiver le disque de boot à chaque fois avant de lancer windows...).

Y'en a même certains qui ont un rack et deux HDD qu'ils changent à chaque démarrage...

...Mais si vous avez un peu de logique, pas peur de quelques soudure, et suffisamment d'adresse pour éviter d'appuyer par erreur sur le switch (sachant qu'à mon avis y'a autant de risque de l'enclancher par erreur que d'appuyer sur reset ou power...), c'est une solution sacrément efficace pour stabiliser votre pc.

Dernier point sacrément utile : peut importe le disque avec lequel vous bootez, il est le seul à être détecté, donc toujours attribué en C:, ce qui ne pose aucun problème de configuration, et permet d'appliquer facilement une image (ghost par exemple) d'un disque à l'autre sans craindre des erreurs pendant le boot.

Et puis y'a pas à avoir peur de ce que l'on connait.
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
9
Réponse à Electric Aunt Jemima :

Tu ne peux pas choisir de disque de boot dans le bios à l'aide d'un menu de démarrage (à moins peut-être de bios développés par certaines marques de pc), ce qui t'obligerai de toute façon à chaque fois à faire la modif avant de booter.

En supposant qu'il soit possible de choisir au démarrage le disque, le bios en peut pas activer ou désactiver une carte en fonction disque.

La solution serait alors de modifier le démarrage du DOS avec détection ou non d'une carte, mais ça serait plus t'embêter pour pas grand chose.

Le plus simple c'est de désactiver tes cartes pci et usb directement dans windows dans la gestion de périphériques, ce qui donne au final presque exactement la même chose (ton démarrage prend peut-être une 1/2 seconde en plus que si les périphériques ou cartes étaient désactivés...)

Ca ne vaut pas le coup de se casser la tête et le plus simple c'est d'avoir deux disques de boot, et de "désactiver" ce que tu ne veux pas dans le gestionnaire de périphériques (comme le modem ou la carte réseau par exemple...)
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
10
Perso, je reste méfiant quand à avoir un disque dur branché sur la nappe ide mais pas alimenté électriquement... ce n'est pas prévu pour.