Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentium 4 HT ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 795 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pentium 4 HT ?
Bonjour,

Je dois changer de machine et les offres Dell me semblent intéressantes (un 3100 avec XP home "normal", pas le media center)

(tiens, je vois à l'instant le bandeau de pub, là, juste à gauche :lol: )

la version HT du Pentium 4 :
- apporte-t-elle quelque chose,
- ou faut-il l'éviter,
- ou c'est du pareil au même ?

pour un usage exclusivement studio (Cubase SX et divers Native-Instruments)

merci
2
J'ai eu (et j'ai en seconde machine) un P4HT 3.20, c'est une excellente machine à condition de respecter quelques points :

- une EXCELLENTE carte mère (genre Asus P4C800E DELUXE)
- de la RAM DDR bicanale rapide et surtout de marque et de même série
- mélanger le Serial ATA au ATA (sata pour le système et ata pour les fichiers)
- ne pas tenter d'overclocking (c'est dangereux car les HT chauffent !)
- prendre un bon ventilo (type Thermalright SP94)

Du point de vue de la configuration : windows XP (pro si possible) est obligatoire pour tirer le maximum de jus du HT.
Un minimum de 1Go de ram est essentiel : ça ne fait que 512 par thread.

Pour avoir les deux sous la main, P4HT et XEON MP (x2), le P4HT est trés puissant pour de la musique. Le XEON est plus performant sur des travaux d'imagerie (calculs 3D, conception structurelle ...) mais parfois moins réactif (faut voir aussi le paramétrage Windows) en ce qui concerne la musique.
C'est pour moi sans appel : le P4HT est une excellente machine pour l'audio PRO. Les Xeons sont injustifiés et je sais de quoi je parle, je me sers tous les jours des deux machines.

C'est un excellent choix, d'autant plus judicieux que les HT sont "passés de mode" grâce à une déferlante de Dual Cores encore au stade de fiabilisation.

Si ça n'est pas trop cher, fonce. Mais ne mégote pas sur la RAM par pitié. Les Intel "sérieux" sont généralement avide de bonne RAM. 1 Go minimum et c'est pas de la blague.

A titre indicatif, voici ma config détaillée sur le P4HT :
- P4HT 3.20 GHz
- ASUS P4C-800e Deluxe
- 4 HDD WD Raptor 36Go 10.000 rpm
- 1 HDD 120Go 7.200 rpm 8Mo cache (je ne me souviens plus de la marque)
- 4 Go de RAM (2 utiles sous XP et 4 reconnus sur Mandriva Linux)
- Carte Graphique Quadro FX1000 NVIDIA (PNY) pour la 3D au départ
- Carte son "Studio" MARIAN MarcX (ADAT, MIDI,Analo)
- Boitier Kelten (Made in germany, pas ce qu'il y a de plus répendu)
- Ventilos Papst et Coolermaster
- Ventirad processeur Thermalright
- 2 écrans LCD 19"
- Graveur DVD Sony (R+/R-/RW) ancienne génération
- OS Windows XP Pro service pack 1
- Avast et Kerio pour la sécurité.

Il fait sans aucun problème tourner Live 5 avec FruityLoops Producer en Rewire, 24 pistes dont 12 audio, avec à chaque fois un compresseur T-Racks sur chaque piste, le Legacy Cell de Korg, le Moog Modular et un tas d'effets.

C'est VRAIMENT un trés bonne machine. Installée en novembre 2004, défragmentée chaque semaine, scandisk mensuel, pas d'install/uninstall à tout bout de champs ... quelques jeux dessus ( :oops: bah oui ! ) et voilà tout.
Je ne l'ai pas formaté depuis son installation, j'ai un DD pour les programmes, une partition système cohabitant avec une partition docs courants, un DD pour les programmes, un DD pour les fichiers audio, et le 120Go monté en extractible pour les fichiers exportés en wave et mp3 ainsi que pour la sauvegarde des presets ...

Vas-y les yeux fermés. Si tu as un souci de config, fais moi signe.

Amicalement Linn134.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Au fait juste une précision :

- le P4HT (hyper threading) est un P4 haut de gamme avec DEUX cannaux de mémoire et donc 2 flux. il est différent du

- P4 Dual Core, lui agissant comme deux processeurs physiques dans une seule puce. Il y a deux coeurs de traitement dans un seul boitier. C'est donc un vrai multiprocesseur.

Différence sur le terrain : le HT passe partout, il est juste plus rapide que le P4 classique. Le Dual Core est une unité de calcul qui agit sur deux sources de données en même temps comme le font les BiPros types Xeon (ils ne gèrent pas les mêmes instructions que les Xeons non plus).

Pour la zique, pas de risque, le HT est bien plus performant que le classique P4. Le DualCore doit encore faire ses preuves, peu de logiciels "ordinaires" sont écrits pour tirer parti du biprocesseur.

En espérant t'avoir éclairé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
C'est quoi ces trucs ?

Un P4 HT, c'est tous les P4 actuels ils n'existent plus en version non HT. Ce sont des plaques chauffantes à part entière.
Le Dual Channel, c'est indépendant du processeur, les 2 peuvent l'utiliser - heureusement... -.
Le Pentium D est un dual core, pas un vrai multi-processeur car ils partagent leur Front Side Bus et donc leur accès aux périphériques et communiquent entre eux par ce biais.
Le P4 avec l'HT activé peut être plus lent qu'un P4 normal, ça dépend des logiciels. D'ailleurs, P4 avec HT activé, c'est un Pentium D du pauvre, en quelque sorte.

Je me marre quand même quand je lis qu'un Xeon est moins réactif qu'un P4... et aussi quand je vois l'explication sur le Dual Core, il faut que tu te renseignes un peu mieux, là !
5
Moi, je me marre moins, je croyais avoir eu une bonne réponse... mettez-vous d'accord. En tout cas merci à linn pour le détail de sa réponse

ce que je craignais justement était que ce deuxième processeur virtuel se mélange les crayons avec des applis comme cubase (car j'ai vu que pro tools pouvait être spécifiquement configuré pour ça...)

Pour la carte-mère, ventilo, etc... je ne peux pas vérifier, Dell doit connaître son affaire je pense :clin:

maintenant si en soit un HT demande 2 fois plus de ram (c'est bien ça linn ?) , je ne vois pas l'intérêt. Mais c'est vrai que des P4 "simples", on n'en trouve pas (chez Dell en tout cas)

la question reste donc ouverte... :(

ce qui est bizarre sur le sélecteur de config sur le site de Dell, c'est qu'entre ce matin et cet après-midi, je ne retrouve pas les mêmes variantes, ni les mêmes prix (en hausse)
6

Citation : Au fait juste une précision :

- le P4HT (hyper threading) est un P4 haut de gamme avec DEUX cannaux de mémoire et donc 2 flux. il est différent du



c'est pas tout a fait ca

les P4 HT (Hyper Threading Technology) emulent un bi-processeur

c'est a dire qu'il fait croire a ton systeme d'exploitation qu'il y a 2 processeur

a la clé, un gain de vitesse et de confort lors d'une utilisation mutitache

en aucun cas le pc va se mélanger les pinceaux avec les "2 procc" ne t'inquiete pas
et le pc ne demande pas du tous 2 fois plus de RAM

les P4 HT a core prescott (les derniers) chauffent pas mal, il faut bien les ventiler c'est vrai

voila

ah aussi,

les pc dell sont en général silencieux donc ca ca va
mais les machines sont en général très peux "upgradable"
je serais toi je mettrai un peu plus cher en faisant monter un pc a tes besoins par un professionel ou cherche un amis qui pourrais t'en monter un

a+ :clin: si tu as d'autres questions...
7
Merci pour ces précisions (c'est donc bien un second processeurs virtuel pour améliorer le multi-tâches)

Citation : les pc dell sont en général silencieux donc ca ca va
mais les machines sont en général très peux "upgradable"


- un trou dans le mur et quelques rallonges : le paradis du silence :8)
- upgradable ? avant j'étais sur un portable... :clin:
8
Bon ben alors prend un dell ouai

c'est assez bien adapté

a+
9
Le problème, c'est que l'HT émule un deuxième processeur, mais avec les unités d'exécution d'un seul processeur. Donc si un programme est bien optimisé et qu'on laisse l'HT, on va plutôt ralentir le programme de la tâche sur l'émulation car il n'aura pas d'unités d'exécution de libre. Donc mieux vaut ne pas avoir d'appli optimisé pour le multi-threads dans ce cas...
10
Bon, j'ai essayé de faire simple. je ne suis pas informaticien.
Et quand je dis que les Xéons sont moins réactifs, je sais de quoi je parle.
Je n'ai pas dit "moins véloce", le terme réactif désignait dans ma phrase le fait que les Xeons étaient parfois (dans le cadre de calculs structurels dans l'ingénierie (Catia/GSK) par exemple) moins prompts à effectuer des taches particulières.

Je suis ouvert à toute critique sur ma formulation concernant les spécificités techniques des procs, mais en ce qui concerne l'usage, j'ai juste un peu d'expérience de ces quelques machines.

A défaut, pour ceux qui me prendraient pour un guignol, mon métier me demande de faire de grosses opérations sur des machines un peu différentes des X86 et autres AMD. Là il s'agit de calculs précis pour de la conception de structures dans les ouvrages d'art. C'est essentiellement sur une plateforme Solaris à base de Stations 64 (Sunblade en double UltraSparcIII ou SunGlobal pour les clusters) donc je suis un peu éloigné du sujet.

Mais bon, ce que j'utilise pour la musique c'est le HT et pour l'architecture et la modélisation c'est la station Xeon (les deux à domicile).

Désolé de ne pas avoir été exact. Mais sur les performances je suis CERTAIN de ce que j'avance autant pour le HT que pour le Xeon et les UltraSparcs.

Au fait, le HT n'est pas le Dual Core du pauvre ... c'est juste un P4 un peu plus ancien (le mien à prés de 3 ans si je ne me trompe pas). Et les Dual Cores n'ont RIEN à voir avec les Xeons. Si je les ais mentionné c'était juste pour que l'auteur du topic comprenne pourquoi je parle de matos qui n'est pas sur ma fiche.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.