Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un CPU saturé en permanence ! D'où ça vient ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un CPU saturé en permanence ! D'où ça vient ?
Bonjour, le titre est nul car très vague, mais voilà de quoi il retourne :

Ça n'est pas pour un PC MAO, mais une bécane dédiée à l'internet, donc la question s'adresse à ceux qui connaissent bien l'informatique...

j'ai acheté un processeur Pentium 4 d'occase, 2400, socket 478, FSB 533, cache 512/256, qui correspond exactement aux caractéristiques requises pour aller avec la CM, une Asus P4S533-MX. Oui, tout ça n'est pas du dernier cri, mais je voulais juste donner un coup de jeune à ce PC équipé à l'origine d'un Celeron 1800 qui rame. Seulement y a un prob : le P4 2400 est au minimum à 40% de conso en permanence, alors qu'aucune application ne tourne, là où mon vieux Celeron 1800 était à 0-2% de conso, comme tous les CPU qui se respectent... Et dès qu'une appli est lancée, il reste à 100%. Bref, y a un prob de charge, et, alors qu'il est censé être beaucoup plus puissant que mon Celeron, et donc avoir de la réserve, il fait exactement le contraire et se comporte comme s'il n'était pas puissant du tout et était à bloc à peu près en permanence...

Quelqu'un sait-il d'où ça vient ? Y a-t-il un truc à updater dans le bios (qui indique bien 2400 pour la vitesse du proc) ? Est-ce que, par exemple, si ce CPU a été overcloké dans le passé, ça peut faire ce genre de truc ?

Si quelqu'un a une réponse :boire: , ça m'arrangera, car il faut que je sache si je dois le retourner à l'expéditeur...

Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

2
Juste...des fois que... pour une première réponse qui t'aura peut etre l'air C.. mais pourtant très pratique : vérifie bien tout le système de ventilation du CPU.... ca serai pas totalement encrassé par la poussière par hazard ???
Si les punks aimaient vraiment les chiens....ils en auraient pas !
3
Le premier réflexe ne serait pas de regarder dans la liste des tâches ce qui occupe ton CPU ?
une appli foireuse ou un virus peuvent suffire à occuper ton PC en permanence.

si poussière il y a, le CPU va chauffer plus, mais je ne pense pas que ca constitue une gène (sauf si la t° est vraiment haute).
4
Merci pour vos réactions aussi rapides !

En fait, je crois que c'est vraiment dû au CPU ou à un réglage du bios, vu que rien dans la config n'a été changé entre le Celeron 1800 et le P4 2400. C'est exactement le même DD... D'ailleurs, à peine revenu sur le Celeron, tout est rentré dans l'ordre... Oui, j'ai remis le Celeron pour être sûr qu'il n'arrive rien...

Je vais donc remettre le P4 pour observer dans le détail ce qui se passe, mais je crois que c'est de son côté ou du paramétrage général qu'il y a quelque chose d'anormal, car il s'affole là ou le Celeron ne le fait pas...

Un CPU peut-il être à moitié naze seulement ? J'avais tendance à penser que soit ça marche, soit c'est mort... Et quel est l'effet d'un overclockage lorsqu'on réutilise le CPU dans des conditions normales ? Est-ce que ça peut induire ce type de comportement ? Voilà les pistes que je suis actuellement...

Merci de m'aider...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

5
Voilà deux captures d'infos sur le CPU :




Je me demande si 18 est le multiplicateur normal, ou s'il a été modifié (augmenté), comme ça se passe pour overclocker...
D'autre part, je me demande si, dans la capture de droite, à la rubrique "Régulation Fréquence Horloge", il est normal qu'il y ait écrit " Type : aucun"...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

6
Tu as installé des jeux sur cette bécane? Tu as un soft d'émulation de cdrom?
7
En fait, ça y est, c'est résolu : c'était l'OS. J'étais resté sur Win98 pour mon PC internet, et ça marchait très correctement jusqu'ici avec le Celeron. Mais Win98 est apparemment incapable de gérer un P4. En effet, j'ai mis XP et tout est rentré dans l'ordre ! Conso normale. Je sais, avoir gardé Win98 paraît bizarre, mais pour de la simple navigation web, ça faisait l'affaire, et ça m'évitait de payer une licence (on trouve toujours un pote qui donne un 98 authentique et gratos)... C'était le Celeron qui était poussif, par contre. Bon, maintenant le P4 et l'XP s'entendent parfaitement... :roll:
Désolé de vous avoir dérangé pour rien...

Hors sujet : (merci pour le lien sur Sarko... Je vais faire passer)

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

8
Je réouvre.... :clin:

j'ai le même type de problème avec ma bécane... bon, c'est sûr que je vais en changer, et je dois recevoir début 2008 ma nouvelle carte son (une Native Instruments Audio Kontrol)... mais depuis plusieurs semaines, impossible de faire du son! dès que je dépasse trois pistes en stéréo sur FruityLoops, ma CPU saute à 85% minimum et impossible de continuer, çà fait tout planter!

Pourtant je pense bien avoir optimisé ma poubelle en suivant justement le dossier très bien fait d'AF, pas de virus, DD défragmenté et tout, et on m'a dit que çà pouvait être un problème d'IRQ et que du coup il fallait que j'aille voir dans le bios pour la changer et la passer de 17 à 9/10 dans l'idéal...

Le truc c'est que je ne sais absolument pas comment accéder à ce fichier sytème, et que j'ai peur de faire des conneries...

Pour info, je déconnecte mon modem et mon antivirus à chaque utilisation musicale, et je n'ai d'autres logiciels que FruityLoops Studio 5, Audacity et BFD FXpansion pour la zik ; sinon, les logiciels de base gene MSN, Live Mail, Firefox, ITunes et Winamp, en gros... et j'ai bien fait attention à ce que rien ne se lance au démarrage Windows... pas de virus non plus à déplorer...

Pour l'instant j'ai installé le driver Asio4all mais çà ne change rien, je bosse sur mon vieux Dell de 2002, avec Pentium 4 cadencé à 2.80Ghz, XP SP2 et 768 de Ram.

Est-ce que mon PC est juste "totally has been", ou bien y a-t-il moyen d efaire quelque chose en attendant mieux.......? parce que çà commence à me saouleeeeeer!!! :|

merci d'avance!!! :)
9
Salut
pour ton souci de cpu et d'utilisation de tes softs, déjà commence par mettre 2 Go de Ram...ce qui te permettra d'utiliser correctement ceux-ci...
de plus il te faut régler la latence de ta carte son...de manière à ne pas faire crasher ton DD et CPU, ce qui est possible avec Asio4ALL.

Pour ce qui est des IRQ, voici la marche à suivre :

Gestion des IRQ : de 98 à XP

Lors de l'installation de Windows, la carte audio PCI est assignée sur l'irq 5 et plus généralement chaque périphérique dans un PC utilise une IRQ.

Le principal souci est que certains périphériques partagent l'IRQ avec un autre, ce qui dans le cadre de l'audio et de la vidéo, posent des problèmes de performances et peut occasionner des ruptures de flux des données ( drop out ) donnant des coupures de son ou d'image.

Pour éviter que votre carte son et par exemple votre carte graphique partagent la même assignation d'IRQ, il faut passer par le Bios.

Mais avant il faut ( le mieux est de le faire avant que votre système d'exploitation soit installé )
passer votre machine en mode Standard plutôt que l'ACPI.

L'Advanced Configuration and Power Interface est une fonction qui permet à Windows de gérer automatiquement l'accès aux ressources système et particulièrement les IRQ.

A noter que pour l'audio l'IRQ 9 semble être plébiscité

Pour plus de détail tu peux consulter mon site

cordialement
10

Citation : Mais avant il faut ( le mieux est de le faire avant que votre système d'exploitation soit installé )
passer votre machine en mode Standard plutôt que l'ACPI.



Le mode standard est à éviter comme la peste, c'est juste une moyen de dégrader la machine de nos jours... Il est plus intéressant d'activer dans le bios l'APIC (ordre des lettres différent car c'est autre-chose), qui est un gestionnaire d'IRQ avancé et permet d'éviter de rétrograder la machine en mode "années 80" tout en offrant une meilleure gestion des IRQ (interruptions plus rapides, plus d'irq's, moins de partages) ... Après activation de l'APIC, il vaut mieux réinstaller Windows afin d'avoir une redistribution plus correcte des IRQ...