i5 2500K vs i7 2600K
- 9 réponses
- 5 participants
- 5 205 vues
- 5 followers
sudenuni
Je vais très prochainement monter ma nouvelle config à base de Sandy Bridge que voici :
http://img838.imageshack.us/img838/9123/paniere.png
A la base j'étais parti sur un i7 2600K qui coûte env 100€ plus cher et sur un SSD Crucial de 64 Go. J'ai épluché quelques forums anglophones et il en ressort globalement que les gamers préfèrent le i5 2500K et les musicos le i7 2600K (enfin tout ce qui commence par i7 en fait ).
Sachant que je compte overclocker légèrement ce futur CPU, je me demandais s'il était pas plus judicieux de prendre le i5 et un SSD plus gros (128 go) pour l'OS, les softs, le DAW et les VST ? (les banques de sons étant stockées sur d'autres disques en 7200)
Y a t-il un intérêt à avoir l'Hyper-Threading avec cubase 5 (64 bits). Je fais aussi de la virtualisation et sur les machines de prod on désactive l'HT généralement, donc pour la MAO ça donne quoi... une idée ?
PS: cherchez pas l'alim et la carte graphique je les ai déjà (Corsair HX520W et Nvidia 460 GTX de Gigabyte)
bioman666
sudenuni
Poutch
Oui moi, i7 2600K OC à 4,2GHz + win7 + CS5 + 2 SSD Crucial en raid pour le système + 2 WD 1To en raid pour les data. Ca booste à un point où c'en est indécent.
Ca fait pas très longtemps que j'ai choppé la config mais pour l'instant g pas réussi à dépasser 20% en conso CPU et pourtant je lésine pas (maschine, omnisphere, trilian, CS80, reverb à convolution, tonnes de GRM et Waves...)
Je saurais pas te dire quelle est la part du SSD et du proc là dedans, mais en tous cas c'est le jour et la nuit avec mon ancienne conf (core2duo)
Poutch
Par contre il faut penser à faire des backups réguliers sur un disque externe car en cas de crash d'un des 2 SSD tout est irrémédiablement perdu...
sudenuni
Je vais me renseigner la dessus
Sinon voici quelques VST que j'utilise le plus souvent :
Superior Drummer 2, TSE 808 + Overloud TH2 (avec plusieurs instances du plug sur un projet), Ampeg SVX, les effets de cubase (limiter, EQ, comp...) et prochainement des plugs de chez eastwest (ça sa va faire mal !!!)
julien..
Je serais très intéressé pour avoir des détails sur ta configuration PC. J'utilise les mêmes softs et je cherche à acheter un PC qui tourne bien pour leur utilisation. Ta config a l'air de vraiment bien tourner!
Je ne suis pas très pointu en informatique et j'aurais souhaité savoir comment faire pour acheter le même PC que toi? Quelle a été ta démarche concrètement (achat des composants séparément, assemblage du PC chez un pro ou en solo, etc).
un dernier truc: quel a été le prix de ton PC tout compris?
merci beaucoup pour ton retour, ca me (nous) sera d'une grande aide!
sudenuni
Je sais pas si Poutch va revenir pour t'aider mais si tu veux je peux te renseigner.
Perso, j'ai pour habitude d'acheter mon PC en "pièces détachées" soit chez LDLC ou Materiel.net qui sont, pour moi, les 2 sites les plus sérieux. L'assemblage peut être réalisé par leurs soins (moyennant 40/50€ env) ou par toi si tu estime avoir les compétences nécessaires (ce que j'ai fait).
Moi j'en ai eu pour 1250€ (avec l’écran mais sans l'alim et sans la carte graphique). Si tu as une carte son Firewire vérifies bien que la carte mère à un port Firewire (ce qui n'était pas le cas de la P8Z68 que j'ai changé par une P8P67). A noter qu'une carte graphique n'est pas indispensable avec le chipset Z68 car on peut utiliser le chipset graphique intégré sur la carte mère (supporte même le 1920x1080 je crois)
Quoiqu'il en soit, c'est la config la plus stable et la plus performante que j'ai eu ! Dans Cubase 6 (64 bits), je peux charger des dizaines et des dizaines d'effets avec la latence la plus faible possible, le CPU ne bronche pas. Pour les VST, 8Go de RAM c'est déjà pas mal. Il y a aussi tout ce qui concerne les disques durs qui est très important avec les différents "raid" notamment.
Si tu as besoin d'explications n'hésite pas !
[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 14:14:48 ]
proaudioplugins
Sachant que je compte overclocker légèrement ce futur CPU
Pour la stabilité du système, je ne te conseil pas d'overclocker le CPU.
Tout dépend combien de temps le PC travail par jour, mais si c'est du 8heures par jour, il vaudra mieux privilégier le travail de fond en limitant la température. D'autant que les i5, i7 augmentent eux-même la puissance en fonction des besoins.
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
sudenuni
Citation de : proaudioplugins
Pour la stabilité du système, je ne te conseil pas d'overclocker le CPU.
Tout dépend combien de temps le PC travail par jour, mais si c'est du 8heures par jour, il vaudra mieux privilégier le travail de fond en limitant la température. D'autant que les i5, i7 augmentent eux-même la puissance en fonction des besoins.
Moi non plus je ne vais pas recommander à un débutant d'overclocker son CPU. Bien sûr il faut effectuer tout un tas de tests pour voir si le système est stable et ne chauffe pas trop (il faut donc un bon ventirad).
Bon perso, depuis presque un mois je l'ai overclocké à 4,2GHz sans même toucher au vcore et je ne monte jamais à plus de 60° en full burn (ce qui n'arrive jamais^^), en idle ça tourne entre 35/40° quand le CPU tourne à 1600 Mhz. Quand ça passe à 4200 Mhz ça chauffe un petit plus dans certaines applis gourmandes en ressources CPU, mais rien de bien méchant. J'ai gagné 0.5 Ghz par rapport à la vitesse d'origine ce qui est toujours sympa
[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 14:46:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte