Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet duo carte-mère et RAM parfait

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 682 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion duo carte-mère et RAM parfait
Hello à tous,

Il y a 2 mois, j'ai assemblé un PC, sous windows 8(licence payée), dans le but de remplacer mon PC daw datant d'au moins 6 ans. J'ai pris de l'Intel comme proc, tout est bien connecté, pas d'overclock,rien.

J'ai pris une carte mère asrock extreme6,un 3770k et 4x4 gigas de DDR Geil evo corsa 2400.
Or, tout fonctionnait niquel, j'ai pu installer windows 8 64bit sur un ssd,pas de problème. Niveau BIOS j'ai tout configuré comme il faut, au niveau de la DDR, j'avais d'abord mis la vitesse à 2400.quand je démarrais, le PC bootait,juste avant le bios, il redemarrait, 3 fois comme ça,et j'arrivais enfin sous windows. Avec différents programmes de monitoring, ça l'affichait la vitesse des 4 slots à 666MHz... bizarre. En utilisation normale, par exemple, je lançais google, peu importe le site, au bout d'un moment, reboot intempestif. Ça, plusieurs jours d'utilisation, j'ai même pas eu envie de commencer à installer cartes son et autres, tant que c'était pas stable. Après, au niveau du BIOS, j'ai baissé la vitesse à 2133. Ça avait l'air de tenir, mais des comportements étranges, genre impossible de sélectionner des dossiers d'un disque, et les copier dans un autre disque, la copie démarrait, ça copiait quelques mégas, et stop, plus de copie. A ce jour, jai encore des comportements étranges, je suis sur que c'est la RAM qui pose problème, jai fait des dizaines de tests de burn de proc, RAM, système, tout a fonctionné. Mais dans la liste des rams compatibles avec la carte mère, la mienne n'y figure pas, donc, il y a 99.9% de chances que ça fasse des comportements étranges.

J'ai donc pensé à changer la carte mère, à un moment. Après, je me suis dit que j'aurais meilleur temps de changer la RAM, et prendre une de la liste de compatibilité. Et après, ça m'a tellement fait chier, que j'ai dit stop au massacre.

J'ai déjà fait 10000 sites de cartes mère, forums, etc,en espérant trouver un duo carte mère-RAM parfait, j'ai décidé de venir et oser vous poser directement la question, car mieux que personne vous savez qu'est-ce qui fonctionne ou pas.

Alors ce que j'aimerais que vous me disiez, pour m'aider, c'est :

Quelle carte mère et quelle RAM utilisez-vous dans votre daw, avec un processeur Intel ivy bridge, genre les 3770,3570,etc.

L'idéal ça serait de disposer de minimum 16 gigas de RAM, soit 2x8, 4x4, éventuellement, 4x8go. Au pire, 4x2go, si pas le choix avec tel ou tel modèle de carte mère.

Pour la carte mère, il faudra au minimum un port PCI pour brancher ma carte audio,2 ports PCI seraient le top, car je pourrais brancher mon contrôleur SCSI et mes disques 15k, si le ssd venait à pas trop me satisfaire.

Peu importe la marque, à l'époque, il fallait éviter les chipset via, car ça faisait des craquements, je ne sais pas si aujourd'hui tous les chipsets fonctionnent niquel pour l'audio..

Il faut aussi de SATA3, et de l'usb3. Si port FireWire existant, tant mieux. Pas de soucis pour le prix de la carte mère, genre 200 et quelques euros ça va encore, et pour la RAM, ben, la qualité se paie, je préférerais autant que possible avoir de la DDR 2400, au lieu de la 1600, car bande passante plus grande, et donc énorme différence au niveau des perfs,tout ira plus vite, selon les timings(oui, de la DDR 1600 haut de gamme pourra peut être exploser de la DDR 2000+ bas de gamme).

Voilà, chers lecteurs, SVP aidez moi, je déprime quand je regarde ce nouveau PC, et je ne peux pas l'utiliser et migrer l'ancien, à cause de ces rams et cartes mères qui ne s'aiment pas. Il faut juste me dire quelle carte mère vous utilisez avec votre Sandy bridge ou ivy bridge, et quelles barrettes de RAM vous utilisez avec. Un grand merci sincère, d'avance.

PS. Je me permets de créer ce nouveau topic, car les cartes mères et RAM, ça évolue tous les jours, et avec windows 8, certainement y a beaucoup de gens avec moultes problèmes.

PPS. Pas obligatoire windows 8, je peux utiliser windows 7, ça ira tout aussi bien, ou mieux, car l'os est stable et rodé.

Ppps. Merci encore :)