Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Une configuration pour faire tourner instruments et effets virtuels autour de 1000 euros .
Salut

Enfin un peu de thunes de coté, je vais pouvoir changer ma config, que mes projets musiciaux gavés de VST mettaient à genou régulièrement !

J'ai quelquechose comme 1000 euros de disponibles pour la tour seule (cad. sans la carte son, sanns disque dur non plus, j'ai deja ce qu'il faut sous la main).

Je cherche quelquechose de puissant et stable (quelle originalité !!)
Ca fait quelques temps que je suis plus l'évolution du matos, mais j'ai encore quelques notions et en gros je pensais ça :

Amd 64 3.4 giga environ
Une carte Asus (laquelle ? j'aurais je crois beosin d'un socket 939 mais j'en sais pas plus ...)
2*512 de ram (c'est quoi la fmaeuse "corsair" ? et les barettes qu'ilsf abriquent et qui semblent fonctionner plus vite par pair ?)
Une carte vidéo décente (j'aime bien les jeux aussi ! mais en carte video je sais plus trop ce qui se fait !)
Une tour avec un bonne design, plutot sobre (et pas trop bruyante ! je fais jamais de prise de sons micro, je dors pas à coté du pc mais si je pouvais éviter d'avoir un hélicoptère dans mon salon ça serait bien).

Voila si sur cette base là, quelqu'un était prêt à me donner quelques conseils et précisions, ca serait bien !
Je suis pas bloqué sur mes choix (Amd plutot qu'Intel, carte mère Asus plutot qu'autre chose) donc hésitez pas à suggérer autre chose !

(enfin si on pouvait éviter que ça tourne à la foire d'empoigne entre afficionados de marques de processerus ou de catres graphiques, ca serait bien aussi. Je commence à les connaitre les mecs d'Af :mdr: ).
2
Bien bien bien....

En voilà au moins un qui cherche à se faire une bonne configuration, et qui n'a pas des oursins dans les poches :mdr: ... 1000 euros, sans disque dur, sans carte son, juste la tour, ça permet déjà de s'acheter du bon matos :mdr:

Alors... je vais essayer de te conseiller au mieux sachant que je suis assez à la page en ce moment puisque je projette également de remettre ma machine au gout du jour... seulement j'ai pas encore tout à fait l'argent :mdr:
Et puis ça fait un (long....) moment que j'écume les sites web pour choisir le matos que je prendrai donc... je pense pouvoir t'aider !

Le processeur: Un AMD Athlon 64 3400+... Excellent choix... le choix que je ferai aussi je pense... il est est redoutable, surtout dans les jeux... il ne chauffe pas, ou peu, et le ventilateur que fournit AMD avec celui-ci suffit apparemment à le refroidir, et ce sans transformer ton PC en turbine d'hélicoptère, niveau bruit... Ce qui n'est pas le cas d'Intel.... qui lui fournit des ventilos pas du tout efficaces....
Seulement, comme je le dis.... l'Athlon 64 arrache dans les jeux.... mais dans les applications "pro", il a souvent tendance à se faire dépasser par Intel... Et Intel intègre la technologie Hyperthreading dans ses Pentium 4, qui permet d'émuler 2 processeurs, donc dans ce cas Windows fonctionne comme si il avait 2 processeurs sous ses ordres, et non pas 1...
La différence concrètement ? Et bien lorsque 2 applications gourmandes (un jeu et une session de compression video... divx par exemple...) tournent en même temps... Les 2 applications sont traitées de manières fluides, chacune indépendemment l'une de l'autre...
Alors que l'Athlon 64, lui, à plus de puissance brute, mais gère moins bien le fonctionnement en parallèle de +ieurs applications...
Bref en clair il faut choisir.... Soit l'Athlon 64 pour un max de puissance en simple tache (et 10% de perfs en + dans les jeux par rapport à un P4 de fréquence égale...), où un Pentium 4 pour une fluidité à toute épreuve et de meilleures perfs avec les logiciels "pro", tout en gardant à l'esprit qu'il faudra racheter un bon ventilateur, et qua fréquence égale il est + cher que l'Athlon 64....
A toi de voir....

carte mère: si tu restes sur l'Athlon 64, l'Asus K8v SE Deluxe est pour ma part, d'un rapport qualité/prix magnifique... Firewire, 8 ports USB, etc, etc... elle a tout, et elle est pas chère: 105 euros...
vas voir ici:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021302.html

a suivre...
3
Ensuite....

le boitier: il y a peu de temps, Asus (encore eux !!! :D: ) ce sont dit: "et si nous aussi on faisait des boitiers, design, pratiques, pas encombrants, avec une bonne alimentation, et pas chers... ?" ...
Et ils l'ont fait... Des boitiers simples, mais bigrement efficaces apparemment... en plus, ils sont beaux, et dispos en plusieurs couleurs...

le lien.... boum:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022427.html

la memoire: Corsair.... mais que sont ces flibustiers reconvertis en constructeurs de RAM... ?
Flibustiers, ils ne le sont pas vraiment... mais excellent fabricants de barettes mémoires, ça c'est sûr ! Là encore, preuve que tu t'es renseigné... Je suis d'accord avec toi... Investis dans de la memoire de qualité, crois moi, tu t'épargneras pas mal de crises de nerfs...
Tu sais, ces fameux moments où Windows plante, tu sais pas pourquoi, où ton système qui redémarre tout seul... Dans ces moments là, on a souvent tendace à dire je cite:
"P.... de Windows de M.... !!!!!".... On l'a tous fait... Seulement, Windows n'est pas forcément le responsable, la mémoire l'est beaucoup plus qu'on le croit...

En effet, lorsque par exemple tu achètes des barettes de mémoire Corsair, tu sais déjà que eux les ont testées avant de les vendre :

- ils ne fabriquent pas les puces mémoires, ils les achètent à d'autres, comme Samsung, Hynix, Infineon...

- ils testent les puces, afin de pouvoir faire une classification... les meilleures puces iront sur les barrettes haut de gamme, et les autres sur leurs barettes classiques...

- lorsque qu'ils vendent un kit de 2 barettes (2*256 Mo ou 2*512Mo), ces 2 barettes ont été testées ensemble, donc quand tu les achète, tu sais qu'elle fonctionnent parfaitement ensemble...

- et le plus important.... quand les puces mémoires testées ne sont pas bonnes, qu'elles ne passent pas le protocole de test, ils les renvoient au fabricant !
Et que deviennent ces puces ? pas compliqué... celles qui sont vraiment défectueuses, sont jetées.... mais celles qui sont plus "limite", sont montées sur des barettes "NoName", sans marque, les moins chères... Donc la "NoName", c'est la loterie, soit on tombe bien, soit on a les pires emmerdes....

Voilà pour faire court... Perso, je te conseille de la Corsair Value, c'est celle qui te garantira une bonne stabilité, sans pour autant te faire mal au porte feuille, puisqu'elles ne sont pas "officiellement" conçues pour être overclockées, ce qui n'est pas le cas de leurs autres barettes plus haut de gamme, bien plus chères évidemment...
Seulement, quand l'on sait qu'entre un système équipé avec de la DDRAM haut de gamme, poussée à fond en fréquence et en timings, et un autre juste optimisé "normalement", avec de la bonne DDRAM classique, il n'y a que 5% de différence en terme de puissance, ça vaut pas le coup de dépenser plus !

lien pour de la Corsair Value (2*512Mo... Ca devrait suffire... en plus c'est même pas cher):
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017829.html

a suivre...
4
Et pour finir....

la Carte Video:
Tu aimes les jeux ? Moi aussi... :mdr:
Donc vu ton budget, on peut attaquer dans du matos pour Homme...

Ati ou Nvidia ? Perso, j'ai une Ati ... Bon, c'est une petite Radeon 9600 Pro, et ma fois elle est pas mal, mais parfois j'ai des soucis avec certains jeux: je peux pas régler la luminosité, des bugs visuels, problèmes de textures...
Avant celle là, j'avais une Nvidia Geforce 4 ti 4200, comme beaucoup... Et je la trouvais mieux.... plus puissante, moins de problèmes d'affichage.... mais bon, elle a grillé... la marque de la carte était pas top (Inno3D), ça arrive...

Donc moi je te conseille Nvidia... Et tu vas comprendre pourquoi parce que l'étalage des "avantages" par rapport à une Ati n'est pas fini...

Je te conseille une Nvidia, et pas n'importe laquelle.... Une Geforce 6800...
Celle là pour être précis:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00023130.html

Pourquoi ? je vais t'expliquer....

- d'abord, la puissance.... cette carte n'a pas des fréquences de fonctionnement très élevées par rapport à d'autres cartes bien plus chères (geforce 6800 GT, ou Geforce 6800 Ultra), mais ces fréquences là sont les fréquences de fonctionnement officielles... Elle peut aller bien au delà, sans sourciller :mdr:
En fait, au lieu d'avoir un fréquence GPU/memoire de 325/350 Mhz, on devrait pouvoir la pousser à 400/450 Mhz sans aucun bug....

- Ensuite, les pixels pipelines.... Un GPU, ou processeur graphique, ça marche un peu comme un moteur de bagnole, plus tu as de cylindres, et plus c'est puissant...
le Geforce 6800 à 12 pixels pipelines (des unités calculant les pixels à l'ecran lors du jeu...)... C'est moins qu'un Geforce 6800 GT/Ultra, qui eux en ont 16.... Oui..... Mais....
le geforce 6800 n'a que 12 pixels pipelines actifs.... en réalité, c'est le même processeur qui équipe totues les geforce 6800/GT/Ultra... simplement, sur les 6800, 4 sont désactivés....
Et.... ils peuvent être réactivés grace à un logiciel.... Rivatuner....

- enfin.... le bundle de cette carte... elle est livrée actuellement avec de très ...très bons jeux....: Far Cry, Prince of Persia 2, Pacific Fighters (jeu d'avion très récent), et Splinter Cell Pandora Tomorrow.... rien que ça.... de quoi largement "l'essayer"... :mdr:

Bref, je récapitule, cette carte est monumentale, car tu peux grandement la faire monter en fréquence, réactiver les pixels pipelines masqués, c'est a dire qu'en gros tu la transformes en Geforce 6800 GT sans trifouiller dans le PC, pour 150 Euros de moins, et en plus elle est livrée avec un bundle tout droit sorti de la quatrième dimension.... Tout ça pour 299 Euros.... Que demander de plus ?

rien !... Commandes ! :bravo:
5
Mitch alors là chapeau !

Merci pour tous ces conseils ! C'est clair, c'est complet et je me retrouve avec une idée bien plus claire de ce qu'il me faut et pourquoi !

Franchement c'est rare de voir qqun qui mette autant d'application à répondre à un inconnu sur un forum. Merci bien !!

Deux trois petites précisions quand même :

D'abord j'ai deux disques durs déja (un Maxtor, un Seagate, chacun fait 120 gigas avec 8 meg de cache).

Seulement c'est pas des SATA, ils fonctionnent en UDMA 133. Est ce que ça pose un souci ? Si j'investis dans du SATA est ce qu'il y aura une grosse différence en termes de performances ?

Ensuite concernant la carte vidéo : activer les pipelines suppémentaires ca a l'air de se faire grace à un soft ... Ca c'est ok pour moi .je devrais m'en sortir. Mais augmenter les fréquences GPU et mémoire ca se fait comment ? et est ce que ca pas nuire à lastabilité de l'ensemble ?
6
Laisse tomber le SATA... si tes disques durs actuels tournent bien, y a pas de raison d'en changer.... a moins que tu veuilles enregistrer un groupe entier avec dix zicos en même temps ! là, c'est plus pareil ! :mdr:

Mais je doute que ce soit ton intention....
Au mieux, tu peux essayer de les monter en RAID0... Pour faire court, cette configuration permet , lorsque tu vas copier un gros fichier (lors d'une grosse prise de sons avec pleins de zicos comme dans mon exemple précédent :D: ), d'inscrire les données en parallèle sur les 2 disques en même temps !
Résultat, bin tes disques rament deux fois moins, et fonctionnent de concert... Mais bon, faut en avoir l'utilité, et cette config n'est pas sans inconvénients....
Y en a un gros notemment.... Si 1 de tes 2 disques meurt, tu perds tout !!!
Plus moyen de récupérer... Donc les performances sont 2 fois meilleures (1.5 fois en réalité...), mais le risque en cas de coup dur est 2 fois plus élevé aussi, faut en être conscient...

Le SATA, c'est un protocole de transmission des données, c'est tout... les disques ne sont pas plus ou moins performants, ce sont les même.... C'est juste leur interface qui diffère...

Pour la carte video, le soft que je t'ai indiqué, Rivatuner, permet aussi de régler la fréquence du GPU et de la mémoire.... Ca doit prendre environ.... 3 secondes :mdr:

Et lorsque tu fait grimper les fréquences, il faut y aller par petites étapes... ne passes pas de 325 à 500 d'un coup ! :mdr:
Faut y aller molo, d'abord le GPU, pour connaitre le maximum qu'il peut encaisser... ensuite, une fois que tu le connais, tu redescends sa fréquence, pour être sûr d'être bien stable, puis tu boostes la mémoire, jusqu'à son maximum.... Une fois ces 2 valeurs maxi connues, et bien tu n'as plus qu'à les appliquer, tout en restant un peu en dessous par sécurité.... voilà !

Qu'en à savoir à quel moment on est au max, soit tu vas remarquer des artefacts (des problèmes d'affichage, même en 2D sans jouer...), soit ton système va planter...
Mais pas de panique, si c'est le cas, un petit reboot et ça repart !