Acer TravelMate 8100

Tous les avis sur Acer TravelMate 8100

• formatouformatou

Acer TravelMate 8100Publié le 06/07/06 à 18:09
    Bonjour!

J'ai acheté ce portable fin 2005 peu de temps avant la sortie de son successeur (basé sur un core duo) afin d'obtenir un prix correct.
    L'achat de ce portable se justifie si l'on souhaite obtenir un ensemble de composants haut de gamme pour un portable tournant autour d'un pentium M.
    - La ram est de la DDR-2 à 533 mHz : le bus de la carte mère est donc maximal est ne bride pas le processeur.
    Bonjour!

- L'écran large de 15 pouce 4 n'est pas brillant, est très lumineux, et supporte une résolution géniale de 1680x1050 à 60 Hz. On peut donc travailler avec une source de lumière derrière soit sans être gèné par un quelconque reflet. Les angles de gauche à droite sont très bon, par contre si l'on promène sa tête de haut en bas les couleurs et contrastes sont pas terribles et deviennent vite affreux si on insiste. Pour moi l'écran est le principal atout de ce portable.
    - la carte 3D est une Ati X700 mobility dotée de 128 mo de mémoire video, d'une sortie VGA, DVI et une autre pour un rétroprojecteur acer je crois. Bref c'est très bien mais... elle chauffe beaucoup trop et le ventilo est génant en ce qui me concerne lorsqu'il se met en route :-(
    - le lecteur/graveur est très complet et grave même les DVD-ram mais ce n'est pas le plus important.
    - La batterie est meilleur que celle fournie dans les autres portables de la gamme acer. Sans économie d'énergie, il est ainsi possible de tenir environ 2 heures je crois, ce qui est honorable.
    - le portable gère tous les réseaux wifi (a/b/g) ce qui est très bien, mais aussi le bluetooth et l'infrarouge.
    - en vrac : il y a un lecteur de cartes 5 en 1, 4 prise usb dont 3 mal placées puisques située à droite de l'ordi ce qui gène une éventuelle souris, une prise firewire (au format mini malheureusement), un modem 56K, une prise réseau bien sûr, un port PCMCIA, une prise casque, une prise micro, un microphone intégré (horrible cela dit)
    - Le chipset son est une puce haute définition qui délivre une très bonne qualité. Les encientes intégrées sont par contre horrible mais ce n'est pas important!
    - Petits détails : le clavier est courbe et les touches tombent sous les doigts, il y a 4 boutons pouvant être affecté à des raccourcis pour certaines applications, et le portables ne chauffe pas du tout à l'endroit où les mains se trouvent ce qui est appréciable après plusieurs heures d'utilisation.
    - les logiciels : windows xp pro est installé mais seul une image disque est fournie (un ghost) si l'on veut réinstaller windows ce qui est embêtant puisqu'on ne choisit pas les composants à installer et surtout il formate le disque dur en fat 32... Je ne pourrais pas en dire plus : j'ai installé linux à la place et tout marche très bien avec Ubuntu 6.06 Dapper Drake.

Voilà, j'en suis très content hormis concernant le silence mais je suis très exigent et il n'est pas si bruyant que ça... En fait, difficile de faire plus silencieux ds lors qu'on a une carte 3D!