Sujet Le point sur les chipset de cartes pcmcia firewire
- 38 réponses
- 15 participants
- 1 987 vues
- 13 followers
Sebcebien
j'ai un portable fujitsu siemens et une tascam FW 1884 et le firewire,j'en ai marre!!!
remi_2
ACPI = Advanced Configuration Power Interface (gère plein de trucs que je ne maitrise pas du tout, mais entre autre force le partage systématique des IRQ)
Justement pour eviter le partage des IRQ sur un portable il faut desactiver l'ACPI et revenir en "PC standard"
Menu Demarrer->paramètres->panneau de configuration->système->materiel->gestionnaire de periphériques->Ordinateur-> et là c'est écrit "PC monoprocesseur ACPI"
tu cliques droit, tu fais mettre à jour le pilote et là tu choisis "PC standard", tu redémarres, windows redétecte tout ton materiel et reinstalle tous les drivers, mais attention y'a des chances pour que ça ne marche pas.
Si ton PC avait un controleur APIC, tu n'aurais pas besoin de supprimer l'ACPI
Korpus
Lmm --> je viens de definitivement réglé (ce weekend) le MEME problème que le tiens sauf que c'etait avec un firewire Solo de chez M-audio.
en fait, le problème consistait en un conflit d'IRQ à cause de ce putin d'ACPI qui souvent s'emmele les pédales. Le port Firewire etiat sur le port 9 et etait partagé avec...la carte vidéo. Je vous laisse imaginer le désastre. J'avais tout verifier, drivers carte son, config, cable firewire..tout. Sans succès.
Résultat : Reformatage en choissisant PC standatrou tout début de l'instal de widows (touche F5) . Depuis, les IRQ sont comme il faut;, et plus le MOINDRE problème.
Evidemment, tu n'est en théorie, pas obligé de reformater pour passer en mode PC standard, tu peux aussi passer par le gestionnaire de periph, mais chez moi, ça n'a fait qu'un leger mieux.
Donc voila, fait ça.
Anonyme
Le mode pc standard, c'est bon pour les pc's préhistoriques, c'est une manoeuvre d'un autre âge, il y a 5 ans je dis pas, mais maintenant...
Le mode APIC est bien plus rapide que le mode PIC pour gérer les irq's (latence d'interruption bien plus courte) et avec 255 irq's, pour avoir des partages, faut pas être doué... et oui, APIC, c'est jusqu'à 255 irq's contre les 15 malheureux irq's du pc standard...
Pour éviter les partages d'IRQ, il faut activer l'APIC et l'ACPI dans le BIOS avant d'installer windows: si vous le faites après, cette bille de Windows ne rectifiera jammais plus le tir. De plus, pour que windows puisse faire un mapping sur plus de 16 irq's, il a besoin d'avoir l'acpi, sinon il est perdu.
En utilisant correctement l'ACPI + APIC, pas de soucis, en mettant tout en pc standard, que du matos mal géré et mal exploité. Un conseil achetez pas un dual core tant que vous serez incapables d'utiliser l'acpi car l'acpi est obligatoire pour faire du bi-proc...
remi_2
Et si tu peux m'expliquer exactement ce que fait l'acpi et comment ça marche à l'interieur je te paie une caisse de kro.
prout à tous
Anonyme
Citation : Ragoutoutou pour activer l'APIC il faut que ta carte mère en ait un
Depuis plus de 4 ans tous les chipsets en sont équippé. Par contre, il est encore fréquent que ce soit désactivé par défaut dans le bios pour des raisons de compatibilité: seule solution: activer dans le bios et réinstaller windows complètement.
Citation : Et si tu peux m'expliquer exactement ce que fait l'acpi et comment ça marche à l'interieur je te paie une caisse de kro.
L'acpi est un ensemble de protocoles permettant non seulement la gestion de l'énergie, mais surtout la configuration des composants entre eux et l'OS. L'acpi est apparu pour pallier à la complexité croissante des configurations et périphériques devant dialoguer et recouvre les méthodes de gestion du multi-processeur, le plug'n play. L'ACPI fait aussi la courte échelle à Windows pour que celui-ci puisse assigner les composants à des irq's suppérieurs à 15, enfin, l'acpi est indispensable pour l'utilisation d'irq's inter-processeur comme utilisés en multi-proc, en dual core et en hyper threading.
remi_2
Citation : L'acpi est un ensemble de protocoles permettant non seulement la gestion de l'énergie, mais surtout la configuration des composants entre eux et l'OS. L'acpi est apparu pour pallier à la complexité croissante des configurations et périphériques devant dialoguer et recouvre les méthodes de gestion du multi-processeur, le plug'n play. L'ACPI fait aussi la courte échelle à Windows pour que celui-ci puisse assigner les composants à des irq's suppérieurs à 15, enfin, l'acpi est indispensable pour l'utilisation d'irq's inter-processeur comme utilisés en multi-proc, en dual core et en hyper threading.
t'en sais autant que moi à ce que je vois !
Anonyme
Mais de nos jours, se passer de l'ACPI dans une config moderne, c'est risquer plus d'emmerdes que de l'utiliser si on sait à quoi on s'engage. Et puis bon, à quoi ça sert de claquer des thunes dans du matos cher si c'est pour le brider comme si il s'agissait d'une bouse d'il y a 6 ans.
Pour ma part, je n'ai jammais eu de problèmes venant d'un partage d'IRQ lorsque et l'APIC et l'ACPI sont activés, que ce soit en NForce2, NForce3 ou encore SIS651 (qui est une ancètre maintenant).
remi_2
Anonyme
Plus personne ne fabrique de chipsets PC ne gérant que le PIC, le PIC est dispo, mais seulement par émulation par l'APIC.
remi_2
- < Liste des sujets
- Charte