Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une machine : le casse-tête !

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 170 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'une machine : le casse-tête !
Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques temps comme projet de me monter un home-studio, en commençant par l'achat d'un ordinateur fiable, performant, et qui me permettrait d'arriver à un résultat satisfaisant. Cette étape-là tourne au casse-tête. Je me renseigne alors auprès de mes amis musiciens, auprès de mes amis informaticiens, auprès de mon ami Google, auprès de mes amis AFiens... mais le problème est qu'aucun d'eux n'a la même réponse... je pensais plutôt opter pour un PC portable qu'on me déconseille vivement pour la MAO, on me dirige plutôt vers un MacBook en prétextant la fiabilité ( que je ne remet pas en doute ) puis on me conseille d'investir dans un PC fixe, qui n'aura pas d'égal pour la MAO, et surtout pas un MacBook, trop cher et objet de mode par dessus tout. On m'a même conseillé d'investir dans un "kit evolution" qui ferait de mon pc ( AMD Athlon 2500+ ) une " véritable usine à gaz, parfaite pour la MAO, et le tout pour moins de 300Euros ! "
Bien bien bien... j'ai beaucoup de mal à me retrouver dans tout-ça, on me conseille aussi bien un kit evolution à moins de 300Euros d'un côté, mais d'un autre, on me conseille un MacBook à 1600Euros, et le tout pour un résultat qui serait le même ?! J'ai beaucoup de mal à faire un choix, mais n'ai surtout pas envie de faire un achat inutile, que je regretterais dans quelques mois, et qui ne répondrait pas à mes besoins.

Pour préciser ma requête : Je suis plutôt orienté musiqueS electroniqueS et utiliserai surtout des VSTi pilotés par MIDI. Je n'utiliserais que très peu, voire pas du tout d'éventuelles entrées Audio, n'utilisant ni micro, ni enregistrement de quelconque instrument. Je fixe un budget de 1500Euros environ.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de me guider dans ma recherche
2
Bonjour à toi !

Les vsti, vas-tu les piloter avec du hardware genre clavier maître/contrôleur midi ?

On choisit d'abord la carte son et ensuite on monte le pc.  La carte son est le point névralgique d'un pc destiné à la mao, elle doit donc être choisie en fonction de tes besoins et de tes objectifs à long terme.

Supposons que :

Tu es un Pro ? Tu saurais quoi choisir !

Tu es un débutant en info mais un musicien aguérri ? Il te faut une carte son simple à installer, efficace et de bonne qualité de fabrication car dans le cas d'un musicien on vise la durée et la fiabilité et surtout le minimum de bugs.

Tu es un débutant en info et en musique ? N'achète pas de carte son, branche tes HP sur la carte son intégrée à la carte mère ça suffira, après 1 an de pratique tu verras beaucoup plus clair sur tes besoins et surtout tes motivations.

Tu dis avoir 1500€ ?

1) tu peux prendre du Mac mais regarde ce que tu as pour 1500€ ô_0

2) tu peux prendre un portable, il sera plus puissant que le mac au même tarif

3) pour 1500€ tu peux te faire un pc survitaminé au SSD avec un quad à minimum 3Ghz avec écran 22' ou 24', et rien à voir avec la puissance des deux 1er cités plus haut

Veux-tu pouvoir te servir de ton DAW en utilisation nomade ? Sinon quel serait l'utilité d'un portable si c'est pour mixer uniquement chez soi ? La place ? Par contre un écran aller de 17' voir même de 19' tu trouves ça pratique toi sur un séquenceur genre Cubase ou Live ou autre ? Pas moi désolé, un 22' dalle non tn et correctement calibré tant qu'à faire et c'est le confort absolu. Si tes yeux sont à environs 70/90 cm de l'écran ils ne fatigueront pas.

Il existe actuellement un choix plétorique de configuration hardware pour pc, quel matos choisir, that is the question...

Le meilleur compromis actuel semble être le socket i5 1156, pourquoi ? Le socket i7 est talonné niveau puissance par le i5. Certains avanceront que l'hyper-threading est un plus pour un processeur, mais avec la plupart des applications actuelles hormis quelques unes l'HT est sans aucune conséquence, par contre quand tu fais fumer ta cb la conséquence devient visible... Un autre point négatif les températures du i7 quand on l'overclock.

Il faut oublier le socket 775 qui est en fin de vie, il s'agit d'acheter une machine pérène. A ce sujet si tu veux un portable ou un macbook pérène va falloir allonger beaucoup plus que 1500€ il me semble.

Le tri-channel comparé au dual-channel offre des différences de gains compris entre 5 et 10%, par contre un dual channel coûtera bien souvent de 40 à 100€ moins cher. 5 à 10% de puissance en moins contre en moyenne 35% d'économie fiancière ? Le marketing ça te dit quelque chose ?

Une carte mère très correcte en 1156 à partir de 120€, en 1366 200€.

Une autre façon aussi d'économiser c'est donc d'acheter un processeur par exemple à 2.66Ghz et de l'overclocker gentiment à 3Ghz, ainsi tu as autant de puissance que celui vendu par défaut à 3Ghz mais tu as économisé entre 50 et 100 euros (selon la gamme).

Le choix du hardware info se fait en fonction de nos objectifs à long terme et de notre façon de travailler s'amuser. Il doit répondre idéalement à tous nos besoins tout en étant "upgrade ready". Le rapport fiabilité/puissance/prix déterminera invariablement le choix du hardware pc en ce qui me concerne avec en arrière plan le soucis que tous les éléments [hardware/hardware] [hardware/software] soient parfaitement compatibles. Enfin il y a énormément de matos de disponible et beaucoup trop de gens achètent en étant insuffisamment informés.

A mon sens on achète pas un pc, d'abord on plannifie ensuite on assemble son DAW
3
Citation :
Les vsti, vas-tu les piloter avec du hardware genre clavier maître/contrôleur midi ?

oui monsieur !

Citation :
Veux-tu pouvoir te servir de ton DAW en utilisation nomade ? Sinon quel serait l'utilité d'un portable si c'est pour mixer uniquement chez soi ? La place ?

J'aimerais garder une utilisation nomade de ma machine, c'est à dire un accès à Internet, une version quelconque de Photoshop, et de la place sur un disque dur pour mes quelques (milliers de) photos
Je pensais à un portable non seulement pour la place, car c'est un paramètre non-négligeable, et aussi pour effectuer d'éventuels live ou aller m'amuser sur ma musique dans plusieurs lieux différents, histoires d'échanger avec d'autres MAOistes, etc...

Citation :

Tu es un débutant en info mais un musicien aguérri ? Il te faut une carte son simple à installer, efficace et de bonne qualité de fabrication car dans le cas d'un musicien on vise la durée et la fiabilité et surtout le minimum de bugs.

Je pense me placer plutôt dans cette catégorie ( sans prétention aucune ) et je possède déjà une Audiophile 24-96 qui me convient pour l'instant. A moins que les capacités de cette carte son deviennent très limitées à un usage intensif ?! et/ou que les capacités soient très réduites ?! ( je pense surtout à la "définition" audio, je n'y connais rien dans ce domaine, à mon grand malheur... )
Est-ce qu'il est nécéssaire que j'investisse dans une meilleure carte son ?

Citation :
A mon sens on achète pas un pc, d'abord on plannifie ensuite on assemble son DAW

Je suis tout à fait d'accord et c'est justement l'objet de mon post

Je te remercie d'avoir consacré du temps à me guider dans ce choix, et n'hésite pas à repasser par-là, tu me seras de grand conseil et tu sembles avoir suffisamment étudié la question ! Merci, ô grand manitou, de guider le jeune dans sa voie vers le Nirvana !

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 19:36:49 ]