Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pc portable+synthés virtuels ou très bon synthé hardware?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pc portable+synthés virtuels ou très bon synthé hardware?
Salut,

Je suis clavier dans un groupe. J'ai l'intention d'investir dans du nouveau matos. Pour jouer en live, une config pc portable+synthés virtuels est-elle aussi fiable qu'un synthé hardware? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de config? Mon orde de prix est de 1500/2000 euros: Ca vaut le coup ou pas?

Si un claviériste à déja fait l'expérience de passer du tout hardware au tout virtuel (sauf le clavier :clin: ) qu'il n'hésite pas à en faire part, satisfait ou non.

Merci d'avance.
2
J'ai un budget équivalent et la même envie d'utiliser sur scène les synthétiseurs logiciels parceque le pc ouvre tout un tas de fonctions qui seraient disponibles seulement sur de nombreuses machines physiques combinées.

en tant que débutant, je crois que si le son est un signal, alors il nous reste qu'à obtenir le meilleur signal grace à une carte son de qualité et bidouiller les synthés et autres plug-ins vst dans cubase voir ce qu'ils ont dans le ventre.
une possibilité: si les analogiques ont leur son, les virtuels ont bien le leur aussi, pour l'instant ils ont été moins poussés (histoire de temps), à chaque outil ses caractéristiques.
3
J'ai un budget équivalent et la même envie d'utiliser sur scène les synthétiseurs logiciels parceque le pc ouvre tout un tas de fonctions qui seraient disponibles seulement sur de nombreuses machines physiques combinées.

en tant que débutant, je crois que si le son est un signal, alors il nous reste qu'à obtenir le meilleur signal grace à une carte son de qualité et bidouiller les synthés et autres plug-ins vst dans cubase voir ce qu'ils ont dans le ventre.
une possibilité: si les analogiques ont leur son, les virtuels ont bien le leur aussi, pour l'instant ils ont été moins poussés (histoire de temps), à chaque outil ses caractéristiques.

désolé mais j'avais pas coché l'alerte à réponse... :8O:
4
Le pc avec des synthé virtuel ouai c'est pas mal ca offre toute la puissance de synthese virtuel mais les pc c'est capricieux aussi et on est jamai a l'abri d'un plantage comme ca dans le feu de laction on fai pas gaff et on depass les ressource systeme alors qu'un synthe hardware ca marche toujours c du solide apres faut voir les different synthe ceux qui propose le plus de possiblite de synthese et faire son choix
:ange:
5
Bah en fait ça dépends ce que tu recherche comme son.
Avec un PC les prix monte quand même pas mal :
- le PC
- la carte son externe
- le logiciel hôte genre cubase, fruity, etc, (il y en a des gratuit mais bon...)
- le(s) plug(s)
- un clavier
Et quand on sait que the grand fait quand même 240€, qu'un PC potable faut 1200€, une carte son potable 400€...
Et puis ça plante...
Même sous linux :lol: (bon en fait c'était un problème de prog sous PD celon le gars :mdr: )

Honnetement des fois je me demande si pour le même prix un bon hardware...
Non, rien.
6
Surtt que the grand est super nul lol jprefere le piano de kontakt :bravo2:
7
Oui, bon, c'est un exemple...
Je l'aime bien moi the grand...
Non, rien.
8
En fait, en dehors de toutes les workstations, les "vrais" synthés hardware sons dans une game de prix de 1400 à 2500 euros. Donc je me demande si, aujourd'hui, les possibilités qu'offrent les vsti ne sont pas suppérieures à celles des synthés harware...
9
Salut,
si ça peut aider, voici mon expérience du tout virtuel sur scène.
pour revenir en arrière j'utilisai 6 synthés divers et divers effets sur 32 sorties de prémix claviers et ce depuis une quinzaine d'années.
donc ayant marre de la course au dernier achat, j'ai passé 4 mois à définir une config pc et softs virtuels capables de remplacer correctement mon set hard !

Je travaille maintenant depuis 8 mois avec le couple pc softs et après plus de 40 dates à ce jours et pour rien au monde je reviendrai en arrière, cependant comme je ne peut me permettre aucune erreur de plantage j'ai pas lésiné sur le matos et du coup la facture grimpe vite. donc pour ma part croire que le pc + softs reviendras moins cher que le hard je ne parierai pas d'autant que les softs sortent des updates récentes et souvent payantes, que je prévois la durée des pc pour grand maximum 2ans voire plutôt 1an et demi.

Cela dit j'ai une souplesse d'emploi presque identique au hard mais avec une qualité sonore que je n'ai jamais eu avec les claviers !

donc pour le matos utilisé :
en cours d'acquisition pour la tournée d'été un pc rackable racksen P4 2.8 et 2go de ram, certes pas donné mais un des rares pc à être vraiment étudié pour la scène mais surtout les transports ( sachant que mon matos passe entre les bals la plus grande partie dans les camions et est manipulé par des technicos )
un pc portable asus p4 2.8, igo de ram uniquement destiné en secours au racksen;
carte audio UA1000 avec 10 sorties pour permettre le mix au sonorisateur installé en 2 mn au cas ou et je l'ai carrément oubliée dans le rack tellement elle me pose aucun problème.

divers soft et samples;
et pour manipuler tous cela sur 4 claviers midi , j'utilise FORTE de BRAISPAWN qui après en avoir tester plusieurs et vraiment le soft fait pour manipuler comme du hard plusieurs softs virtuels sur scène.


voila , ce n'est que mon avis bien sur et il est possible d'utiliser du matos moindre et moins cher mais bon c'est mon boulot et vu le prix en neuf que ma couté mon set hard, j'en suis encore loin !!!

au fait , vous imaginez bien que les pc sous XP PRO sont uniquements dédiés et optimisés
pour la musique et rien d'autre.
pour l'annecdote nous utilisons 3 autres pc sur scène, gestions des light, du prompteur et sample pour le batteur avec battery depuis pour certains 3 ans avec pas un seul plantage.
mais ils sont manipulés avec soins et ne servent que pour ça !!!

a+
10
Voilà, la solution : le fric! :bravo:
T'as des tunes, t'auras pas d'emmerde!! ;)
Non, rien.