Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif prix portables (mac/pc)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 216 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comparatif prix portables (mac/pc)
Bon alors, voulant acheter un nouvel ordinateur je me suis mis à comparer les performances de différents modèles et marques. Mon problème est que j'hésite entre pc et mac. Si je prends un pc, il y a de grandes chances que ce soit un portable. Si c'est un mac j'hésite entre un mac book (avec core 2 duo 2Ghrz) et un imac 17 pouces (le mac book pro étant un peu cher malheureusement).
Je me suis basé sur les caractéristiques des macs pour choisir des pc de configuration assez proche. Les marques retenues pour les pc sont Dell, Toshiba, Sony.

Les points principaux que j'ai retenu sont:
-le processeur intel core 2 duo T7200 2Ghz (mac book et imac 17" )

-mémoire vive 1Go à 667Mhz (mac book et imac 17" )

-disque dur au moins 80Go à 5400 t/mn (mac book). Les portables semblent rarement avoir une vitesse supérieur, mais comme il est conseillé de rajouter un disque dur externe ça n'est pas un choix déterminant, pour ma part, la capacité du disque dur. Pour info l'imac 17" à 160Go à 7200 t/mn.

-nombre de port usb (2 pour le macbook, 3+2 pour l'imac) le nombre de port firewire (1 fw 400 pour le mac book, 2 fw 400 pour l'imac). Tous les portables retenus n'ont qu'un port firewire mais possède un emplacement pcmcia ou expresscard ce qui n'est pas le cas du mac book.

-pour ce qui est de la carte graphique je n'y ai pas trop prêté attention non plus. le macbook a une carte intel graphique gma 950, l'imac une Ati radeon, tout comme les Dell sauf le 640m et toshiba et sony sont équipés de Nvidia GeForce. Je ne sais pas trop la différence majeure entre ces cartes (si quelqu'un peut compléter qu'il le fasse) mais il me semble que la Nvidia est supérieur à l'Ati qui est supérieur à l'intel (?) enfin pour faire de la musique c'est pas le plus important et que la carte fourni avec ces ordis doit être bien suffisante.

Les pc que j'ai retenu ont donc au moins un dual core 2 duo à 2gHz et 1Go de ram. Pour rappelle le mac book coûte 1299 euros et l'imac 1199.

1) Commençons par les toshiba. j'en ai retenu 4:

-le Satellite A100-110 (1341euros): core 2 duo T7200, 2Go de Ram mais à 533Mhz, 200Go de DD. Mais windows xp media center. Avantage par rapport au mac c'est qu'il a 2Go de ram, mais passer à 2go sur mac ne coûte que 180euros (soit au total 1479 pour le mac book, 1379 pour l'imac)

-Satellite P100-352 (1574 euros): core 2 duo T7200, 2Go de ram à 533mhz, windows xp media center, DD 200Go. Même remarque sur la ram. impossible de savoir le nombre d'emplacement usb. la différence de prix se joue sur l'écran et la carte graphique

-Tecra S4-133 (1800 euros): core 2 duo, T7200, 2Go de ram 533Mhz, XP pro, 100Go de DD.

-Tecra M5-417 (1900 euros): core 2 duo T7200, 2Go de ram à 533Mhz, Xp pro, 100Go de DD.

conclusion sur les toshiba: le + 2Go de ram même si à 533Mhz (mais ce + peut être nuancé), le - xp media centre pour les satellite.

2) Dell. J'ai selectionné les inspiron 640m, 6400 et 9400.
Tous ont comme caractéristiques un core 2 duo T7200, Xp pro, 2Go de ram à 667Mhz, 120Go de DD et une carte graphique ati mobility radeon x1400 (sauf pour le 640m une intelmedia accelerator 950).
les prix sont: 1154 euros pour le 640m, 1171 euros pour le 6400 et 1354 euros pour le 9400.
je n'ai pas selectionné les dell xps trop chers pour les mêmes configurations.
conclusion Dell: bon rapport configuration prix. Je tiens à préciser que sur certains modèle j'ai pu bénéficier de l'offre mémoire doublé pour 1 euros. En tant normal pour le même prix il y a 1Go de ram en moins. Cependant Dell fait souvent ce genre d'opération.

3)Sony.
VGN-AR21S: core 2 duo T7200, ram 2Go à 553mhz, DD 200Go. xp media centre (2999.51 euros ouch!!!)
Sinon dans la même série il y a le AR-21B mais avec 1Go de ram et un core 2 duo T5500, et DD 100Go à 1499.5 euros.

SZ-3XP/C: core 2 duo T7200, 2Go de ram à 533mHz, 100 Go disque dur, xp pro (2499.50 euros!!)
SZ-3VP/X: core 2 duo T7400, 2Go de ram à 533mHz, 120 Go DD, Xp pro (2699.50 euros).

première conclusion sur sony: pour avoir un core 2 duo T7200 faut dépenser plus de 2000 euros, trop cher, c'est pour cette raison que j'ai tout de même pris en compte la série FE qui n'a que core 2 duo T5500 mais qui semble ne recontrer aucunproblème de firewire.

FE-31B: core 2 duo T5500, 1Go de ram à 533Mhz, 80Go de disque dur, xp media centre (1199.25 euros.)
FE-31H: core 2 duo T5500, 1Go de ram à 533Mhz, 120Go de disque dur, xp media centre (1299.25 euros)

Conclusion générale:
à caractéristiques égales un mac book semble bien souvent moins cher. sauf comparaison avec les Dell.
néanmoins, point négatif des pc, les nombreux problèmes rencontrés avec les interfaces externes ces derniers temps, notamment avec les Dell qui seraient sinon de redoutables machines. Dommage pour eux car ils pourraient faire des ventes assez extraordinaire chez les musiciens.
Le seul point négatif que je trouve au mac book c'est qu'il n'a qu'un port firewire et surtout pas d'emplacement express card. Problème qui peut être contourné par l'achat d'un imac qui a deux ports firewire. certes, il est moins pratique à transporter mais il ne fait que 7 kilos et reste beaucoup plus intéressants,niveaux caractéristiques, que les portables que j'ai cité.

Si parfois ce n'est pas très claire je m'en excuse. :)
2
Tu peux brancher l'interface et le dd en firewire sur le mac book ca le fait
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Ca marche bien?
y en a qui disent que ça marche, mais en même temps ça semble déconseillé de tout brancher sur le même port. Enfin c'est la question que se pose Soma.
Pour ma part je penche plutôt vers un imac, mais bon j'ai pas encore les sous donc d'ici là ils auront peut-être rajouter un port express card sur les mac book hé hé (on peut rêver) :mdr:
4
Pour les concerts je branche ma digi002 sur mon ibook G4, ensuite la fireface sur la digi et enfin le DD externe sur la fireface et...ca marche sans problemes.
5
Bon bè faut le dire à Soma :8)
6
Il sait pas lire :?:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
7
Lol
de toute façon, j'ai commandé mon macbook. je dois normalement le recevoir le 29-30 novembre.
8
Ok, tiens nous au courant quand tu l'auras reçu :)
9
Ok. ma livraison est maintenant prévue pour le 28.
j'ai déjà acheté une MOTUtraveler ce WE.
enfin je n'ai plus à reflechir pour cette partie de matos.
10
Tu voulais pas acheter une fireface ?
enfin ton compte rendu me sera utile quand même car la traveller fait parti de mes possibilités d'achats :)