Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BCB-60 Pedal Board
Photos
1/541
Boss BCB-60 Pedal Board

Pedalboard / PedalCase de la marque Boss appartenant à la série BCB

Sujet Comment câbler une boite DI ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 165 vues
  • 2 followers
1 Comment câbler une boite DI ?

Bonjour à tous ! ... je possède cette valise très efficace, fonctionnelle et pratique, l'alim est nikel sans bruit parasite aucun mais je m'interroge sur le fait de pouvoir insérer une boite DI en fin de chaine pour attaquer une console en direct ? ... vu que l'entrée d'une DI est en asymétrique et la sortie en XLR ...

Merci de vos conseils !

Let's Rock !

2

Hi!

C'est tout simple : jack mono -> entrée jack de la DI -> sortie xlr de la DI -> cable xlr (câble de micro standard) -> entrée xlr de la console de mixage

 

Il existe des DI passive ne nécessitant aucune alim. Donc y a qu'à brancher et jouer!
D'autres sont actives comme celles que tu as mentionnée en MP (Red Box de Hugues & Kettner) : elle nécessite soit une alim soit une alim phantom;

la Red Box de Hugues & Kettner peut être alimentée via l'alim phantom de la console de ton soundier. Donc aucun souci à se faire! C'est la console de ton soundier qui alimentera ta DI (via le potard 48v situé près de chaque entrée xlr)

3

OK, j'ai tout compris ... peux tu me conseiller une meilleure boite DI qu'une autre ?

Let's Rock !

4

Placer une DI entre le pedalboard et la console n'est pas inutile. Ce n'est pas non plus une coquetterie! C'est vital pour la qualité de ton son si tu joues sur une scène pro!

Si tu joues dans ta chambre, la DI n'est pas très pertinente. Mais comme tu l'as stipulé en MP, tu joues sur scène. J'imagine que tu dois également répéter...

Donc, en salle de répète, la DI s'avère également utile. Elle t'évitera des buzz et autres parasites du genre boucle de masse. (ground loop)
Si tu te branches en direct sur une console, il s'agit d'adapter les impédances, et pas seulement les niveaux de sortie. Tu adaptes également la tension qui circule entre le pedalboard et la console.

Un signal de gratte doit être amplifié avant d'aller sur une console. Parfois, les préamps d'une console peuvent faire l'affaire comme pour la godin A6 car il s'agit de micro différents de ceux d'une guitare électrique. Néanmoins, pour conserver un signal le plus pur possible, avec une dynamique et une plage de fréquence respectée, la DI est l'outil indispensable.. Sinon, c'est mort, tu perds du signal. Tu perds desz fréquences dans les graves et  les aigus. Tu perds en définition sonore. Tu ruines la réponse dynamique de ta guitare électrique. Tu peux capter des bruits si la longueur de câble est trop longue...

Sur des scènes pros, tu ne joueras jamais avec une gratte connectée directement sur une console car cela ne se fait pas pour des raisons techniques. Si tu n'as pas de DI, tu dois alors en demander une. Toutes les scènes pros, et je dis bien toutes, ont dans leur package des DI... 

5

Je ne connais pas la Red Box de Hugues & Kettner...

Mais pour le même prix tu as la radial pro 48https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_pro_48.htm

6

...ok, j'ai tout compris et je t'en remercie grandement parce que je ne connaissais pas du tout ce genre de chose icon_redface.gif

Let's Rock !

7

Ce qui me gêne avec la red box c'est la simulation de baffles. Ce n'est pas nécessaire. En général, si tu veux de la qualité, une pédale-une fonction est la bonne formule. Le but d'une DI ce n'est pas de simuler des bafffles. Si tu veux une simulation correcte de baffles, faut aller voir du côté des préamp etc.. Un truc comme ça pour une DI, c'est une source d'ennuis potentiels (équalisation, simulation cheap?)


La radial pro 48 coûte le meme prix que la red box, mais ne sert que de DI. Ce qu'elle fait, elle le fait à la perfection. Elle ne partage pas sa puissance avec un circuit supplémentaire de simu (probablement numérique etc)
Elle ne nécessite pas d'alim bloc, donc on écarte les risques de mauvais branchement, les risques de boucles de masse, de bruits ou tout simplement les oublis liés au matos, genre "merde j'ai oublié l'alim, ou merde, l'alim est morte, comment on fait?


Non, l'alim de la radial se fait par l'alim phantom de la console! Le fameux bouton 48v. D'où le non radial pro 48...

Je côtoie beaucoup la scène pro marseillaise (côté technicien) et radial est une marque que tu retrouves souvent.

La radial J-48 coûte 100 euros de plus car elle possède quelques fonctions supplémentaires (en rapport avec la DI : inverseur de phase, très utile pour les instruments électro-acoustique, sortie Thru pour brancher en parallèle sur un ampli).

Pour ta config, la radial Pro 48 suffira amplement!

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 19:22:49 ]

8

Les avis pour la J48 (200 euros)  facepalm : https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/radial-engineering/j48/avis/

 

Les avis pour sa petite soeur (100 euros) : https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/radial-engineering/PRO-48/avis/

 

 

Marque canadienne, robuste et de qualité professionnelle. Dans le domaine, radial c'est un peu comme marshall dans le monde des amplis ou fender dans le monde des grattes!

Il y a surement d'autres marques, mais je ne les connais pas.

Ce qu'il faut éviter ce sont les behringer. Une DI ça ne coûte pas 30-40 euros, sinon, c'est de la m...
Faut compter 100 minimum... hélas

En haut de gamme tu trouveras Avalon, Rupert Neve et Radial.
Bien sûr, il faut aussi du moyen de gamme, mais jamais en dessous. 

 

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 19:36:22 ]

9

OK, j'ai tout pigé, merci encore ! icon_bravo.gif

Let's Rock !