Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de volume pour jcm 800

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 104 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pédale de volume pour jcm 800
Salut à tous,
alors voilà mon problème et ma question:
déjà pour commencer je ne suis pas un guitariste à effet donc je ne connais rien en pédale de volume...
donc, je joue sur un jcm 800 et je veux rester en canal high (saturer si on veut). je souhaite avoir une pédale qui me fasse pédale de volume (simplement) et qui assure la même fonction que le potard de volume de la guitare c'est à dire que je me serre actuellemnt de la guitare pour obtenir un son moins saturé à partir de son volume, je suis clair là...?
voilà si certains comprennent mon bordel, je vous dis merci.
2
Il te faudrait donc une pédale d'expression avec 2 fonctions donc :
- controle du gain (comparable à ton controle de "volume" sur ta gratt" )
- controle du volume général

tu confirmes ?

La MXR Micro Amp est un booster transparent qui assure ces 2 fonctions (mais sans progression, on active l'effet avec un switch) :
- connectée en façade elle ajoute du gain
- connectée dans la boucle d'effet elle controle le volume

cette pédale + une pédale de volume (une Boss pas cher ou quelque chose plus sûr: Ernie Ball) et çà correspond à ta reqête non ?

__________________________

3
Non, il veut juste regler le niveau en entrée. Il suffit d'une pédale de volmume en façade, qui remplace le volume de la gratte. :noidea:

 

4
La réponse est dans le titre alors :oo:

__________________________

5
Ok merci pour vos réponses,
voilà ce que je veux exactement:
la fonction de volume simplement, pour assurer solos,etc...
et la fonction moins de saturation que j'obtiens actuellemnt avec le volume de la guitare....
j'imagine donc un truc au pied avec deux leviers :??: ???!!!!
merci
6
La fonction "moins de saturation" de l'ampli peut être controlé par une pédale de volume ? là j'ai un gros doute

__________________________

7
Tu as un gros doute et pourtant c'est le cas. Si ton ampli sature déjà, le fait de baisser le volume de la guitare ou de la pedale de volume, agit sur le gain.
Donc merkoli, comme l'a dit Berzin, une pédale de volume répondra à tes attentes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Une pédale de volume branchée en façade d'ampli sur un son saturé ne permettra que de controler le gain, c'est à dire plus ou moins de taux de saturation, exactement comme tu le dit toi même, de la même manière qu'avec le potentiomètre de volume de ta guitare.
Mais çà n'ira pas du tout pour controler le niveau sonore, par ex. pour être plus fort lors de tes solos. Pour ce faire il te faudra une pédale de volume dans la boucle d'effet, qui agira donc, juste avant l'étage d'amplification, et modifiera le niveau sonore de la même manière sur un son clair que sur un son saturé.

Par contre quand tu jouera en son clair, la pédale de volume en façade modifiera bien le niveau sonore, mais seulement dans ce cas là.

Donc pour résumer, si tu tiens vraiment à controler le taux de saturation avec une pédale de volume ( donc en façade ), il t'en faudra une deuxième mais branchée dans la boucle pour tes niveaux rythm/solo.

Mais à mon avis, deux pédales de volume c'est pas facile à gérer.
Le mieux, toujours à mon avis c'est de n'utiliser qu'une seule pédale branchée dans la boucle pour le niveau sonore et te servir du potard de volume de la gratte pour doser le taux de saturation, c'est comme çà que font beaucoup de guitaristes.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
:non: Si tu réduis le gain avec une pédale en façade, tu réduis aussi le volume. Branches la guitare, mets à fond le potard de volume puis réduit le, tu vas passer d'une disto à un crunch, puis un clair et enfin plus de volume.

 

10
Tu as en partie raison Berzin, mais avec un fort taux de saturation, ce qui serait apparemment le cas de notre ami, avant que le volume ne baisse de manière significative, il se retrouvera avec un son à peine crunch, avec le potard aux alentours de 3 ou 4 en moyenne suivant la guitare.
Or, s'il veut garder sensiblement la même satu rythm/solo, rien ne vaut une pédale dans la boucle. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie