Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha FC9, une alternative ignorée?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 935 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Yamaha FC9, une alternative ignorée?
Salut tout le monde!

J'étais très content de ma pédale Boss FV 500L, jusqu'à ce qu'à la dernière répète la pédale devienne toute molle et refuse de rester relevée (*). Résultat de l'autopsie: l'axe autour duquel tourne la pédale est bloqué par 2 vis, qui ont toutes les deux cassé dans le taraudage. Irréparable
Et pas de pièce de rechange proposée...

Je cherche donc à la remplacer, mais je dois avouer que mettre au mini 115€ dans une pédale de volume Ernie Ball, pour avoir un produit solide (et encore?), ça m'intéresse moyennement (**).

Comme je place ma pédale dans la boucle, je cherche un modèle basse impédance. J'ai donc fait le tour des produits guitare mais aussi synthé, et j'ai trouvé ce modèle chez Yamaha, dont les principales caractéristiques sont:

- impédance d'entrée: 10 kOhms (trop faible?)
- impédance de sortie: 560 Ohms

J'ai déjà tâté du Yamaha, et je sais que généralement leurs produits bénéficient d'un bon rapport qualité/prix. Ici 77€ pour une pédale semblant solide (pas vraiment d'avis trouvés sur le net!).

Bref, tout ça pour vous demander si ça vous paraît être une bonne solution pour mon utilisation.

Merci d'avance!

A+

(*): Toute remarque grivoise est anticipée, merci
(**): Enfin, même si ça doit les valoir, parce que le schéma électrique, dans le cas de la Junior 25k, c'est 3 jacks à coupure et un potentiomètre de 25 kOhms...

[ Dernière édition du message le 22/09/2009 à 18:23:46 ]

2
No opinion anyone?

Je tenterai bien un achat impulsif, quitte à renvoyer la pédale derrière, mais bon. wink

3
On continue le monologue...

E-mail envoyé au service Support de Yamaha, réponse (normalement?) d'ici peu...

4
Suite et fin:

Le service client de Yamaha m'a répondu ce matin; à la question "Peut-on mettre cette pédale dans la boucle d'effet d'un ampli guitare au niveau ligne?", la réponse donnée est:
Citation :
Monsieur,

Bienvenue au Service Relations Consommateurs de YAMAHA MUSIQUE FRANCE.

Votre demande a retenu toute notre attention.


La pédale FC-9 traite un signal et ce quelque soi son gain donc à priori vous devriez pouvoir l'utiliser dans cette configuration précise.




En fouillant un peu, j'ai trouvé la pédale sur le net à 60€ fdp compris; je vais me lancer du coup et je vous tiendrai au courant plus tard!

A+!

5
C'est un stagiaire qui t'as répondu là
Le "à priori" ça veut dire en gros qu'il en sait rien du tout
6
A priori, oui, il s'agit d'un stagiaire. Pas fort en orthographe (quelque soi)...

C'est plus que l'investissement est pas rédhibitoire, et j'ai d'autres applications en tête au cas où ça foire.

On va voir quoi!

7
Té, j'avais zappé ce thread...

Bon, ça marche, l'axe de la pédale est robuste mais la base plastique (sous la pédale, en métal elle) m'inspire moins confiance.

Pas de perte de son dans la boucle en tout cas, pour mon utilisation (essentiellement pour couper le son, reprendre en live à la volée un niveau un peu fort, etc.) c'est ok.

Au rayon des inconvénients:
- la pédale nécessite d'être alimentée (pile fournie, faut voir la durée de vie maintenant)
- étant donné le concept, "pédale avec IN connecté" signifie "pile en utilisation" (faut penser à débrancher, sinon apu son après, pas glop).
- si vous voulez l'alimenter avec une guirlande, c'est un peu pénible, because c'est la polarité inverse de celle largement répandue des pédales Boss. Faut trouver le câble qui permet de changer la polarité donc.

Bref, maintenant je vais voir à l'utilisation pour la robustesse de l'engin!

8

Bonjour,

témoignage intéressant: j'ai eu exactement le même problème, une vis puis la deuxième, après avoir ouvert la pédale j'ai vu d'où venaient les vis et en recherchant une solution sur internet j'ai tout de suite compris que je ne pouvais rien faire...

Dommage que cette pédale fv500l soit aussi fragile, car ses caractéristiques sont intéressantes:à noter qu'avant ce problème de vis d'axe de rotation, j'avais déjà eu un problème de grésillement (en fin de course) qui avait ampiré jusqu'à devenir inutilisable (je l'utilise pour l'orgue, sur un ampli stéréo).

Pas terrible donc, des conseils de modèles équivalents et plus robustes (stéréo, amplitude réglable...)?

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 16:10:10 ]