Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Volume Box Utile?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 629 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fender Volume Box Utile?
Bien le bonjour, amis zikos!

Voilou. J'en ai marre, je vais jouer mon Jean-Pierre Coffe.
Je n'en peux plus!!!

De quoi donc, me direz-vous?

Je me suis vu offrir un Hot Rod Deluxe. Magnifique, splendide. J'ai la chance, chez moi, de pouvoir le pousser un peu. A 4. Les voisins apprécient en plus!

Mais voila. Je joue principalement du SRV... et... en groupe... et en concert.
(Je suis en train de me fabriquer une TS-808 :p )

C'EST TROP FORT!!!! Hier soir, concert dans un pub. Mon ampli, je ne pouvais le mettre qu'à 1.5....

Quel gâchi! Bon, voila. Quoi faire?

SOIT je le revend (mais bon, c'est un cadeau) pour m'acheter un 20 ou 15 watts,

SOIT, je fabrique ou achète un genre de Volume BOX...

LA question: est-ce si utile?

J'ai lu également qu'il valait mieux mettre un atténuateur en sortie de POWER AMP à la différence de la Fender Volume Box qui se met entre le préamp et l'amp. Ca change quoi??

Une idée? le but, c'est de pouvoir pousser à 4 ou 5 l'ampli, hein... donc va falloir atténuer euh... vachement ^^


Musicalement,
Nap
Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
2
Citation :
J'ai lu également qu'il valait mieux mettre un atténuateur en sortie de POWER AMP à la différence de la Fender Volume Box qui se met entre le préamp et l'amp. Ca change quoi??

La volume box dans la boucle và simplement atténuer le niveau en sortie de preamp, c'est comme si l'ampli était équipé d'un Master volume, ce qui dans ce cas permet de pousser le preamp afin d'obtenir un grain différent, un crunch ou bien la saturation du preamp, et comme ce sera archi fort, la volume box est là pour équilibrer.

Une Load box par contre se place effectivement entre l'ampli de puissance et le HP, celà permet de pousser l'ampli "entièrement" (preamp et amp), c'est à dire d'envoyer un maximum de niveau dans l'étage de puissance afin de faire travailler les lampes de puissance dans leur derniers retranchements, et suivant les amplis, celà permet soit d'avoir un meilleur son, soit de faire saturer les lampes de puissance, et dans ce cas forcément ce sera beaucoup trop fort d'où l'utilisation de la Load box pour diminuer le niveau pour une écoute confortable. 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 14:25:08 ]

3
OK, merci pour ta réponse,

Donc pour jouer un son clean (j'aime vraiment le clean du HRD), et avoir une attaque à la SRV, tube screamer en plus, il vaut donc mieux utiliser une load box?

Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
4
Pour moi la Volum Box est indispensable au Hot Rod, tout simplement pour l’équiper d’un master efficace qu’il n’a pas d’origine.

Tu pourras ainsi laisser constamment le potard de volume de l’ampli à 4, là où les lampes du pré ampli travaillent dans de bonnes conditions (c’est du moins mon sentiment mais dans tous les cas il faut que le volume soit au moins à 1,5 pour qu’il commence à sonner) et ensuite régler le volume désiré avec la Volum Box, y compris pour jouer à très faible volume, ce qui sera enfin possible.
D’ailleurs moi quelles que soient les conditions elle était tout le temps branchée, l’ampli sur 4 et la Volum Box à fond ça dépote déjà pas mal.

Maintenant comment ça sonne si dans ces conditions on pousse le volume vers 8 et + ? Honnêtement, je ne m’en souviens plus. Pour faire cruncher la bête j’utilisais une TS-9 sur le canal clean. D’ailleurs à ce sujet je n’ai pas du tout aimé la TS-808... en même temps les goûts et les couleurs...
A noter aussi qu’une pédale de volume dans la boucle fera le même effet qu’une Volum Box.

Maintenant comme te l’a expliqué Variaxocaster la solution de la Load Box n’a rien à voir, le principal objectif est de faire cruncher l’ampli à l’ancienne, sans artifice (pré-ampli ET lampes de puissance au rouge)... mais sans se rendre sourd non plus. Dans ce cas aussi, la TS-x peut être utile pour faire cruncher l’ampli un peu plus ou un peu plus tôt. Par contre pour le clean ça n’apportera rien de plus que la Volum Box (dont prix de revient doit plafonner à 15€).

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 19:39:06 ]

5
La volume box ne remplace pas un atténuateur, car c'est les lampes de puissance qu'il faut faire travailler et elle ne peut rien pour ça. En revanche, elle permet effectivement de mieux doser le volume. Sur un ampli de ce type, c'est valable.

 

6
Ok, je résume: La volume box permet de faire travailler le préamp, pas les lampes de puissance.
On a donc la qualité du préamp, mais toujours pas les lampes de puissance. Ca sonne très bien.
A 15€, je vais pas me priver de tester ça.

La load box permet de faire chauffer préamp + amp, et diminue ensuite le signal à l'entrée du HP. On a donc un crunch bien plus proche du son original, sans ces artifices. Ca à l'air du coup vachement intéressant aussi.
Bon, les load box, c'est par conte... euh... comment dire... un poil plus cher. ^^
J'achète la volume box, et je teste un kit de load box. Je vous tiens au courant. Mais dites moi si je me trompe, hein.

^^

Merci beaucoup
Laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
7
et si on a pas de fx loop ?? :x::???:
8
Ben c'est mort pour une volume box (ou une pédale de volume) !

Donc il reste, soit jouer très fort, soit changer d'ampli pour un avec boucle d'effet, soit encore faire installer une boucle d'effet sur ton ampli chez un technicien, c'est toujours jouable.

Au fait, joli déterrage de plus de 7 ans ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Haha ;) ha ouais 7 ans quand même !

Ça bousille un ampli de mettre un master volume ?
10
Haha ;) ha ouais 7 ans quand même !

Ça bousille un ampli de mettre un master volume ?