Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pédale pour couper le volume général, tout simplement ?

• 34 réponses
  • 5 participants
  • 11 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pédale pour couper le volume général, tout simplement ?

Bonjour A.F iens ! ... je suis gratteux dans un groupe de Hard 70', avec une guitare, bien sur, un ampli et un pedalboard composé d'un HF/Accordeur/OD/Disto le Footswich de mon ampli et dans la boucle: Delay/Booster. Mais j'ai besoin d'une pédale de volume pour couper le son général de tout ça, en fin de morceaux, sans avoir à tourner le potar de la guitare à chaque fois ... d'où ma question: quelle serait la meilleure pédale de volume, la plus simple pour cet usage et où la placer ?

Let's Rock !

Afficher le sujet de la discussion
11
+1 ;)

may the force be with you

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 10:20:32 ]

12

...oui, oui, je comprends bien le principe puisque c'est comme y en a qui boostent leur son saturé pour passer en solo, par ex, en ajoutant une pédale disto en début de chaine, ce qui ne fait qu'augmenter le gain de saturation, mais pas le volume, on est bien d'accord ... moi, je booste mes solos avec une Boss GE-7 dans la boucle, après mon Delay et ça le fait nikel, ça relève le son général en VOLUME et non en gain ...ça, j'ai bien compris ...par contre, là où je comprends pas, c'est qu'on ne puisse pas remplacer le potar de volume de la guitare avec simplement une pédale de volume placée juste après la guitare, donc, pour moi, juste après mon récepteur HF ... avec le potar de ma gratte, je fais du violoning sur le son clean de l'ampli, sur le son saturé aussi, je coupe totalement le son, donc, pourquoi une pédale de volume ne peut pas faire pareil, placée juste après la guitare ?

...bon, maintenant, je ne suis pas trop "technique" mais j'aime comprendre les choses ... merci de m'éclairer icon_aime.gif ...et de votre patience !!!

Let's Rock !

13
Citation :
par contre, là où je comprends pas, c'est qu'on ne puisse pas remplacer le potar de volume de la guitare avec simplement une pédale de volume placée juste après la guitare

Mais si, on peut bien sûr, une pédale de volume juste après la guitare aura exactement le même effet que le potar de ta gratte.

Moi ce que j'essai d'expliquer c'est que, avec des taux de saturation élevés, le violonning ne sera pas vraiment efficace mais çà peut le faire un peu quand même, c'est pourquoi dans mes posts j'insiste sur le terme "efficace".

En gros, plus on augmente le taux de saturation et moins la variation du volume sonore sera progressive, et ce, que ce soit au potar de la gratte ou avec une pédale de volume !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14

...OK, bien d'accord avec toi ! ...effectivement, je n'avais pas pensé au taux de saturation ...c'est exact qu'avec un taux de saturation élévé, le potar de la guitare, comme une pédale de volume placée juste après, agira plus comme un gain que comme un volume, progressivement, pour couper complètement le son à zéro, bien sur, mais la progression ne sera pas si efficace que si le volume placé APRES la saturation, on est d'accord là dessus icon_bravo.gif

Donc, dans mon cas, où dois je placer ma future pédale de volume pour qu'elle soit le plus efficace possible, c'est à dire faire du violoning en clean comme en sature et pouvoir couper complètement le son à la fin d'un morceau (silence total) ...comme pouvoir changer de guitare entre deux morceaux, par ex !

Let's Rock !

15
dans la boucle, avant ton delay

may the force be with you

16

...dans la boucle, elle va me couper le son complètement ?

Let's Rock !

17

...ben, à mon avis j'ai pas le choix ... après la guitare, non ! ...après mes pédales disto = pas top non plus quand je vais utiliser la sature de l'ampli ...dernière alternative: dans la boucle en fin de chaine de mes pédales d'effets ... à savoir si dans la boucle, elle va me couper le son complètement ? ...j'ai fait le test avec ma GE-7, même le volume à zéro, le son passe toujours un peu et quitte à mettre une pédale de volume, autant que le son se coupe complètement, non ? ...après reste encore cette histoire de fréquence, j'avais opté pour la Boss FV 500, mais y a la H et la L, donc pour la boucle, faut prendre la L (basse fréquence) ...c'est bien ça ?

Let's Rock !

18
Citation :
savoir si dans la boucle, elle va me couper le son complètement ? ...j'ai fait le test avec ma GE-7, même le volume à zéro, le son passe toujours un peu

Oui elle coupera le son complètement mais..... il y a une condition:
Il faut obligatoirement une boucle d'effet de type série et non parallèle !
Ou bien alors, si c'est une boucle parallèle, et comme il y aura forcément un potar de mix, il faudra le mettre à fond (100%) !
Mais malheureusement, certains amplis ont des boucles d'effet de type parallèle mal conçues (j'en connais), et même avec le mix à 100% il passe toujours un petit signal.
Mais une modif pour palier à cet inconvénient est très facilement réalisable...

Citation :
reste encore cette histoire de fréquence, j'avais opté pour la Boss FV 500, mais y a la H et la L, donc pour la boucle, faut prendre la L (basse fréquence) ...c'est bien ça ?

En fait ce n'est pas une fréquence (dont l'unité est le Hertz), mais une Impédance (dont l'unité est le Ohm). ;)
Donc la "H" c'est "High" impédance, et la "L" c'est "Low" impédance.
Pour une connection en façade il faut prendre la "H", et donc la "L" pour la boucle d'effet.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19

...intéressant tout ça ! icon_exorbite.gif ... je possède un ampli Traynor YCV50B et rien n'indique sur le manuel si la boucle est "série" ou "parallèle" Mais le fait que ma pédale Boss GE-7 placée dans la boucle laisse passer du son, même le volume à zéro, c'est un signe qu'une pédale de volume fasse pareil, non ?

...ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de potar de mix sur ma boucle, donc, c'est une "série" ? ...sur mon ex Engl Screamer, j'avais les deux, au moins, pas de souci icon_mdr.gif

...bon, ce qui m'embête, c'est que j'ai l'opportunité d'avoir une Boss FV 500H d'occasion, en très bon état, mais donc, après tout ce que je sais maintenant, je vais devoir la placer en façade de l'ampli, puisque c'est une "H" impédance et elle agira donc comme le potar de volume de ma guitare, c'est bien ça ? ... en coupant aussi le son des effets de la boucle, c'est bien ça ? ...sinon, ça sert à rien ! ...pour le violonning, ben tant pis, ça le fera un peu quand même ...

Let's Rock !

20

...ben oui, Variaxocaster, t'as p't'être ben raison ...l'emploi le plus efficace de cette pédale serait dans la boucle, pour agir sur mon son général, y compris les effets, pour le violonning et garder la queue des Delays en plaçant la pédale avant ce dernier ... mais voilà, reste à savoir si ma boucle ne laissera pas passer du son avec la pédale à zéro, je vois que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de ça ... et pas évident de trouver une pédale de volume basse fréquence dans mon entourage pour faire l'essai, ni aller dans un magasin de musique avec mon ampli ... je suis trop loin de tout !!! ... y a pas un moyen simple pour tester ma boucle, avant d'acheter une pédale qui risque de ne pas faire le taf ?

Let's Rock !