Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les pédales de Volume ne sont pas plus pratiques?

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 388 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les pédales de Volume ne sont pas plus pratiques?
Je n'arrive pas à utiliser correctement mes pédales de volume ,ça me gonfle ... :(((
Celle qui fonctionnait très correctement c'était ma pédale EV5 assignée sur un canal midi à mon boss se70 ...Là c'était très correct modif de volume progressive ne touchait pas au grain du son nickel ...
Depuis que je n'ai plus le Boss ,j'ai essayé 2 pédales différentes qui me gonflent ...
Aucune progressivité dans la course ,agissent plus sur le gain que sur le volume ....
En fait ma pédale ne fonctionne correctement que si je la branche à la sortie de mon préamp ,juste avant l'ampli ;..Mais là c'est la Wha qui merde ....
Est il possible d'avoir une pédale de volume ,qui permettrait de baisser le son simplement pour passer de rythmique à lead par exemple ou baisser de quelques Db lorsque le chant entre .....
Je branche guitare ,volume,preamp amp ....qu'en pensez vous les gratteux ...
Comment faites vous pour monter ou baisser un poil le son sans vous prendre le chou ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Vibraphonik :
Pour moduler le gain, je me sert du volume de la guitare.

Oui, [je pense que] tout le monde le fait mais, très sincèrement, pour le "violoning" je ne suis pas du tout habille (par ce biais).

Citation :
Et c'est vrai que je n'ai jamais été vraiment satisfait de la progressivité des pédales de volume, même avec ma FV-500H de chez Boss.

Pourtant les Morley et les anciennes Ernie Ball (avant les branchements à l'extrémité) sont [très] progressives.

Avant que je [re]trouve la mienne, un vendeur m'avait affirmé que "la Boss était la meilleure", en ajoutant, "Tu seras surpris.". :???:
Euh... Ben non! :non: Le balayage est horriblement affreux!!! Ça passe ["directement"] de "Fort" à "Bas" ou "Silence" (en fonction du réglage du potard latéral). :??:

Merci Vibraphonik de me faire découvrir la Sonuus Voluum dont j'ignorais l'existence. (Même la marque je ne la connais pas)

Je suis allé me faire une idée sur YouTube (lien pour les intéressés), tout en sachant qu'il ne faille pas se faire une idée de la sorte (juste avoir un aperçu). Rien ne vaut un réel essai avec son propre matos

Note: Après confirmationsans nouvelles de la personne après 3 jours, achat considéré comme annulé. Je ne relance pas. (Cf. Présentation)
J'interagis avec autrui comme si c'était avec moi-même.

12

Je possède aussi la Wahoo, qui reprend le principe de la Voluum (Wha analogique à contrôle numérique), mais avec deux filtres qu'on paramètre comme on veut. C'est comme si on avait 36 pédales de Wha en une seule...

Un autre avantage de ces outils : on peut les commander à partir de la pédale (fonction classique), automatiquement avec le LFO (tremolo ou auto-wha), l'enveloppe (intensité du signal) ou le pitch (hauteur de la note jouée - la Voluum fait aussi accordeur). Les possibilités sont immenses.

Pour la course, je ne peux comparer qu'avec la Boss FV500 et une Cry Baby CGB-95 : C'est équivalent à la Boss. C'est donc parfait pour du volume, mais ça peut sembler un peu long pour une wha, même si on s'y fait vite (et si nécessaire, on peut réduire la course de la pédale avec une cale en caoutchouc et réajuster le calibrage).

13
Oui...
Citation de Moi-même :
"[...]elles présentent des aspects [très] intéressants[...]"

En rapport à ces aspects intéressants, j'ai oublié de mettre en avant tous ces réglages, tels que "Fade in", "Fade out", qui sont bien pratiques.

Un autre avantage de ces outils : on peut les commander à partir de la pédale [...] automatiquement avec le LFO (tremolo ou auto-wha) [...]

Oui, je constate que tout le monde raffole du "LFO".

Citation :
C'est donc parfait pour du volume, mais ça peut sembler un peu long pour une wha, même si on s'y fait vite

Justement, plus la course est ample plus l'effet sera précis, riche et contrôlable. ;)

Vous utilisiez une Dunlop GCB95?

Je suis étonné que beaucoup de monde ait acheté cette pédale. :???: Jimi Hendrix?!? :noidea:
La Vox est plus intéressante et bien meilleure. :|
Cette affirmation ne concerne que mes oreilles et goûts, la preuve... Je n'en ai pas! :volatil:

J'avais déjà la Morley et la 535Q était ce qu'il me fallait. Mais si j'étais débutant et voulais acheter une ["simple"] Wah, ce serait sans hésitation une Vox, telles que je les ai connues.
(Difficile d'évoquer des références que les gens ne peuvent pas forcément essayer, 20 < ans < 30 après. :nawak:)

Pour revenir aux Sonuus, bien que ce soit un sujet Morley Wah-Volume, elles sont vraiment intéressantes.
J'espère en essayer une pour constater leur qualité sonore (si je n'étais pas allé voir celle Sweetwater, je serais resté sur l'idée d'une perte de dynamique, d'un signal "étouffé") et vérifier l'amplitude et efficacité réelles de la course (de balayage), puisqu'une vidéo ne permet pas une réelle approche.

Note: Après confirmationsans nouvelles de la personne après 3 jours, achat considéré comme annulé. Je ne relance pas. (Cf. Présentation)

14

:oops: Oops!!! :oops:

:non: ERRATUM! :non:
:eek2: Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé d'être sur une forum consacré à la Morley Wah-Volume. :?!:

15
Hello,

Ayant pratiqué la pedal steel guitar, je pense qu'il n'y a qu'une seule vraie pédale de volume (ou d'expression, je ne rentrerai pas dans le débat), c'est la Ernie Ball.

Pour passer de rythm à lead, j'utilise le micro grave qui a son volume à part pour la rythmique et l'aigu pour le lead (à fond). C'est pratique sur une SG ou une lespaul, sur une strat, c'est au bouton de volume.

Les pédales de boost, ça marche bien aussi, un +6db, et hop, lead.

Ce n'est plus du déterrage de post, c'est de la nécrophilie! ;)

A+

Pfeuh

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 17:34:16 ]

16

Citation de : Anagalos

Vous utilisiez une Dunlop GCB95?

C'est l'une de mes toutes premières pédales, quand j'étais jeune et que je n'y connaissait pas grand chose, (dans les années 90, avec un chorus Tokai d'occase et une disto Marshall Shredmaster)...

Avec le recul, je crois que je n'ai jamais aimé cette Dunlop : trop criarde dans les aigus, avec trop de différence de dynamique dans le rendu.

J'ai fini par ne plus l'utiliser, et quand je l'ai ressortie il y a qq années, elle ne fonctionnait plus... Alors j'ai cherché à la remplacer et j'ai trouvé la Sonuus Wahoo, que j'avais pu tester sur le pédalboard d'un autre guitariste.

Pour l'efficacité de la course de balayage, c'est paramétrable aussi. Tu choisis le niveau du point bas, celui du point haut, et la courbe entre les deux. Ca peut donc être très précis, ou beaucoup plus brutal, mais c'est toi qui choisis...

Et il y a aussi la possibilité de commander tout ça en Midi...

Et si tu veux en essayer une, ça risque d'être compliqué de trouver un magasin qui la propose...

Mais si tu viens en région parisienne un de ces jours, n'hésite pas à passer à la maison...

17
Citation de pfeuh :
Ayant pratiqué la pedal steel guitar, je pense qu'il n'y a qu'une seule vraie pédale de volume [...].

:aime2: Really!!? :aime2:

J'Aime TROP!!!

À défaut de trouver un musicien, je pensais m'acheter un Lap Steel Gretsch Jet Mainliner mais...
:(( Je n'ai pas reçu l'argent d'une guitare mise en vente. :((

Bon... Il y en bien d'autres sur Le Bon Coin et le Fender ne me tente pas.

Et dire que je suis passé à coté de celui de Seb martel, il y a 11 ans. :(((

Citation de pfeuh :
[...]il n'y a qu'une seule vraie pédale de volume (ou d'expression, je ne rentrerai pas dans le débat), c'est la Ernie Ball[...]

:up: INDUBITABLEMENT!!! :up:

Mais je préfère de loin celles comme la mienne et avant (voir photos première page).
À cause d'un coma, je ne sais pas quand sont apparues celles avec les connectiques devant? :| (1995, non? :?!: )

Citation :
Ce n'est plus du déterrage de post, c'est de la nécrophilie! ;)

En fait, je voulais répondre à Philou13bis. Comme il possédait une Morley (d'où ma confusion), j'ai déterré le sujet. ;)

Et il n'y a aucune "nécrophilie" dans le fait.
Certes, j'aime cette "vieille" pédale, la Ernie Ball (ainsi que la Morley), mais elle(s) ne meur(en)t pas!
Donc, "necro"...
Ce qui peut nous mettre dans tous nos états, au pires, c'est lorsque la Ernie Ball "pète le string"! :ptdr:

18
Pour l'efficacité de la course de balayage, c'est paramétrable aussi. Tu choisis le niveau du point bas, celui du point haut, et la courbe entre les deux. Ca peut donc être très précis, ou beaucoup plus brutal, mais c'est toi qui choisis...

C'est ce que je me suis dit, en voyant une des vidéos qui montrait ce type de réglage, mais je n'en étais pas vraiment sûr car ils ont tendance à utiliser des "sweep" relativement courts.

Et si tu veux en essayer une, ça risque d'être compliqué de trouver un magasin qui la propose...

Mais si tu viens en région parisienne un de ces jours, n'hésite pas à passer à la maison...

Merci pour la proposition, c'est [très] sympa. :bravo:

En effet, tu (je me permets également le tutoiement, dans ce cas, étant relativement "novice" dans les forums) as raison, il est très difficile de trouver, surtout pouvoir tester, du matériel dans les peu de magasins restants.

À Tours, il y a encore 27 ans, il y avait 10 magasins de musique!
Avec les prix pratiqués à Paris (Douai, Victor Massé etc), beaucoup de zikos s'y rendaient et les magasins les moins efficients ont fermé et les 5 qui ont assuré leur pérennité (en ne cassant pas les prix) ont tenu jusqu'à ce que les "Acheteurs de Prix" ( :violent:Idiots!!!:rocket: ) fassent leurs courses chez "Nothman". :furieux:

Il n'en reste plus que deux, maintenant. :??:

19
Hello,

@Anagalos

Je n'ai plus les dates en tête mais j'avais acheté mon Ernie Ball quand elles n'existaient qu'en mono, je sais qu'il les font maintenant en stéréo. La mienne a les jacks devant, pas sur le côté. Elle n'a d'ailleurs jamais pété un string, mais j'avais toujours une ficelle sur moi au cas où... :)

A+

Pfeuh
20
Je connais au moins 4 magasin de musique encore en activité sur Tours...

Hendrik music (ancien perçu tours)
Cap Music (ancien music france)
Thévenet music
Musicstock ( déménagé a tours Nord)
+ Le vendeur de piano + le magasin a côté de Thévenet + et d'autres endroits dont le nom m'échappe.