Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale volume VS potard volume de la guitare

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 578 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pédale volume VS potard volume de la guitare

Hello hello !

 

J'en viens a utiliser de plus en plus mes potards (Il etait temps...) pour passer d'un gros fuzz a un son plus soft, au lieu de faire des claquettes. Et les fuzz attaqués moins fortes ont souvent un grain extrememement plaisant !

 

Le souci c'est que parfois il faut etre relativement précis, et l'etre rapidement. (Ou si j'utilise mes 2 mics sur une LP, c'est mort, a moins de router un master volume sur la gratte.)

Donc je me posais la question d'une pedale de volume.

 

Le resultat est-il le meme ? La pedale agis t-elle de la meme facon que mon potard ? (Et si pedale faut il y mettre un certain prix ? La technologie etant assez basique il me semble que non mais je peux me fourvoyer !)

 

Et question subsidaire, comme faites vous, vous ? Si potard, ne galerez vous pas ? Pedale ? 

 

Merci d'avance icon_biggrin.gif

2
Oui ça marche pareil si tu places la pédale juste après la guitare, c'est à dire en amont des pédales de drive/fuzz/disto ou du préampli.

Après y'en a qui préfère jouer du potard. C'est vrai que dans le cas d'une Lp ou d'une SG, c'est un peu chaud à gérer.

Je trouve perso (sur ma SG) que baisser un seul des deux potards, ça fait presque la même chose (ok ça change un peu le timbre, mais on peut anticiper les réglages pour ça). J'arrive assez bien aussi à gérer mes deux volumes d'un seul doigt si besoin.

Je crois aussi que certains sacrifient un potard de volume ou de tonalité pour faire un volume général. Pour ma part venant de la basse, j'imaginerai assez bien de transfomer un des volumes en balance des deux micros et l'autre en volume général...

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 15:12:29 ]

3
Salut

Pour que la pédale de volume ait le même comportement que le potard de la gratte, il faut la placer juste après la guitare dans le routage des effets. Si tu la places après la fuzz/OD/Disto, le gain sera toujours le même quel que soit la position de la pédale de volume , et c'est le volume du son distordu que tu modifieras.

Pour info, certaines pédales de volumes proposent un potard pour régler le volume avec la pédale en position basse, pratique pour naviguer entre deux seuils sans devoir retrouver un point précis sur la course de la pédale.
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
4
En baissant le volume sur ta gratte, tu perd probablement un peu d’aigu. Ce ne seras pas le cas avec une bonne pédale de volume, et le rendu sur tes fuzz sera un peu différent.
5
La pédale est aussi plus progressive.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

6

Ok, merci les gars icon_bravo.gif

 

J'aimerais bien continuer a m'entrainer en repet' avec les doigts, ca fait plus "true" je trouve icon_mdr.gif

Sur LP, le probleme c'est que ce n'est absolument pas progessif ! Le sweet spot est a un micron du off ! (Sur la mienne en tous cas)

 

Concernant les pedales, lesquelles offrent un reglage minmal "fixe" ?

J'ai reperé la Morley Little Aligator, mais si elle est comme les autres Morley ca prends de la place... La grosse Boss on en parle pas...

Bref si vous avez des suggestions de pas cher et qui ne prends pas trop de place... Je prends :)

 

Merfi encore !

EDIT : "Little" Alligator n'est pas très "little"... Il y a la Mini Volume toujours chez Morley.

Ou les Ernie Ball... Mais pas sur que celles ci offrent le minimum volume ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 23:47:50 ]

7
Au pire une pédale de volume toute conne peut se bidouiller pour y ajouter un potard de "niveau mini"...

Je dirais même que si tu utilises 2 niveaux différents sans avoir besoin de toute la course entre les deux, un switch qui commute ton signal pour le faire passer soit en direct, soit par un potard de niveau, peut largement faire l'affaire... et là question encombrement c'est nickel !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
8
 Au pire une pédale de volume toute conne peut se bidouiller pour y ajouter un potard de "niveau mini"...

Oui au pire, mais laquelle !!!! icon_mdr.gif (Je pensais a Robin Thrower qui a mis un bout de bois pour caler sa Vibe lol (Ou wah ? J'ai un doute !)

La j'ai vu la Artec VPL a 30 boules d'occaz, pas un gros risque financier histoire de tester un peu. Reglalge Min/Max.

Le seul souci est qu'elle est active, et j'ai peur qu'elle n'agit pas comme un "Bête potentiometre de guitare" (Ce que je recherche, avec ses avantages ET incovenients dont la perte d'aigües), quelqu'un peut-il en dire plus ?

 

J'ai pensé a la version pédale. Et j'y pense... Mais j'ai peur de vouloir changer d'un poil d'un coté ou d'un autre "on the fly", et avec une pedale ca risque d'etre compliqué...

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 14:42:36 ]