Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP !! problème d'installation pédales basse

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 386 vues
  • 4 followers
1 HELP !! problème d'installation pédales basse
Bonjour à toutes et tous,
Je suis très embêté avec des pédales basse : 4 différentes (MXR octaver, MXR envelope filter, Dolmen Effects Wah Waf, et EHX Bass soul food) et aucune ne fonctionne correctement chez moi...la première je l'ai renvoyée à thomann, la Wah Waf aussi à Dolmen...me disant que j'avais pas eu de bol...mais 4 de suite... il y a qqchose qui cloche dans mon installation...
il me semble avoir tout essayé : 2 basses différentes (Fender PB et Cort A4 artisan), donc une passive et l'autre active... 2 amplis différents (TecAmp Puma et GK Backline)...des jacks différents, des alim différentes...
Dans toutes les config, les symptômes sont les mêmes : tout ce qui est de type mix/blend fait qqchose, volume/boost aussi, mais les effets en eux même ne se déclenchent pas...
Des idées ? HELP ME, YOU'RE MY ONLY HOPE !
2
Salut Sebdelav,

Désolé mais je ne comprend absolument pas quel est ton problème.
Tu devrais peut-être préciser quels sont tes branchements actuels, comment tu alimentes tes pédales, et ce qui ne marche pas exactement...
Une autre piste serait de tester les pédales une à une, sans rien d'autre entre la basse et l'ampli.

Et tu devrais aussi poster dans un autre forum : celui-là par exemple, car, si j'ai bien compris, ça ne concerne pas du tout les pédales de volume.
3
Salut Vibraphonik,
j'ai du mal m'expliquer... si je prend par exemple la EHX bass soul food, elle a un bouton de volume et un de blend...ces deux boutons font qqchose quand ont les fait varier, à savoir plus ou moins de volume pour l'un et le mix d'un signal dry et d'un signal traité pour l'autre... mais ce signal traité n'est pas un signal d'overdrive quoi que je fasse avec le bouton de drive...c'est une espèce de signal mou chewing-gum, comme en attente d'un traitement qui n'arrive jamais...Pareil pour la MXR envelope filter, j’entends bien que le blend mixe deux signaux, mais le signal wet n'est absolument pas correctement traité par le potard FX...
Mes branchements d'essai et de tests sont : Precision->jack->input pédale-output pédale->jack->input ampli TecAmp Puma... au plus simple et pédale par pédale donc... alim 9v comme recommandé.
J’espère avoir été plus clair cette fois...
4
Ok compris !

Avec la Soul Food, qu'est-ce que ça donne si tu ne met aucun son dry avec le blend, le volume à fond sur la basse, et que tu fait varier le drive du mini au maxi (position 0db pour la basse passive) ? (éventuellement en l'alimentant avec une pile neuve pour éliminer un éventuel problème d'alim)

Tes symptômes ressemblent à un problème de signal entrant (venant de la basse) trop faible, mais avec la Soul Food, on devrait quand même avoir de la distorsion... Et j'imagine que la pile de la basse active est en bon état.

Tu as d'autres pédales qui fonctionnent correctement ?
5
Hello !

Ca peut ressembler à une tension insuffisante...
Tu as essayé sur une autre prise électrique ? (ou effectivement comme le suggère Vibraphonik avec une pile dans la pédale à la place de l'alim) ?
Question peut être bête, mais tu n'as pas utilisé de jack HP à la place d'un jack instrument quelque part dans ton circuit (ou de jack TRS / stereo) ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 04/10/2021 à 14:44:17 ]

6
Bonjour,

Question bête également mais ça s'est déjà vu.. tu n'as pas inversé l'input de l'output ?
7
Salut à tous,
merci en tous cas à chacun de tenter de me trouver une solution...
Vibraphonik : quand je fais les réglages que tu préconise (dry=0, basse à fond, switch sur 0db), l'action sur le potard de drive min->max se résume à moins fort->plus fort...même avec une pile 9v...
Flo Jobb : j'ai essayé sur une autre prise (même 2...), et mes jacks sont bien des câbles instruments (1 seul trait noir sur chaque)...et rien ne change...
Ad'nothing : il n'y a pas de question bête, d'autant plus que je serais tout à fait capable de faire ce genre co**erie:oo:..mais là non, j'ai bien respecté le sens input/output :8)...
8
Dernière question toute bête, quand tu enclenches l’effet, tu appuies bien au max sur le switch avec un clic bien audible ? Certaines nouvelles pedales sont très softs là dessus, et imaginons que tu aies pris l’habitude avec celles ci, tu n’oses peut être pas appuyer suffisamment fort sur le switch... (surtout les pedales de wah sur lesquelles il faut souvent y aller un peu fort)

Idem désolé si ça semble bateau, on tente des trucs :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

9
Et pardon Vibraphonik, j'ai oublié de répondre à une de tes question sur mes autres pédales... J'ai un compresseur Black Country Customs, et un boost Chouchen de chez Dolmen Effects... je pensais qu'elles fonctionnaient correctement mais à présent j'ai un doute... la Chouchen par exemple a 2 "colorations" de boost différentes mais je suis en fait incapable de savoir si le traitement est correct...j'ai bien 2 effets de boost légèrement différents et puissants mais est-ce correct dans le rendu des colorations différentes, ben j'en sais rien, en fait...
10
oui FloJobb, le truc est bien engagé...le gros click, la loupiotte...et j'ai pas essayé avec un marteau (j'ai failli, de rage...) mais j'appuie bien fort...