Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test double Axis A2.

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 4 197 vues
  • 11 followers
1 Test double Axis A2.
J'ai aquis une double pédale Axis en mai dernier...ceux que ça intéresse pourront toujours consulter mon avis à la rubrique du même nom...je suis batteur de free jazz/musique expérimentale/musique improvisée et j'ai besoin d'avoir un accessoire qui réponde parfaitement au pied : en cela, l'Axis m'a comblé. C'est un modèle de vitesse et de souplesse,quant aux réglages, s'ils se limitent à celui de l'attaque...ils sont presqu'infinis et me semblent constituer l'essentiel. J'ai effectué ce petit test...et proposerai, lorsque notre site musical sera en ligne, de nombreuses vidéos relatives à mon style et au travail de la vélocité à la double...pour ceux que ça intéresse, il y aura l'explication de la fameuse technique du "flat footed"...celle dont se servent spécialement de très nombreux batteurs de death, black...et autres. Le principe est d'ailleurs très simple, l'application...plus délicate! Mais avec du travail...vous connaissez la suite. Bon, ce test se trouve sur le forum de "Total Guitar", rubrique "Discutons entre nous"..."Test Double Axis A2"...bonne écoute !
2
...et en gros c' est quoi le principe du "flat footed" ????
3
Je vais tenter de te l'expliquer; c'est très simple : tu as certainement remarqué, lorsque, assis à la terasse d'un café, au cours d'un repas...que ton genoux ( ou tes genoux ) était, à un instant donné, animé d'un réflexe nerveux. Il monte et descend, à faible amplitude, de façon irrégulière, mais continue...c'est un phénomène commun à tous et qui se produit lorsqu'on se sent nerveux, qu'on est tendu...eh bien le flat footed ( comme disent les anglo-saxons ) c'est simplement ça. L'intêret réside alors de controler ces tremblements, ces "réflexes", si tu préfères, et de les reporter sur tes pédales de grosse caisse. Mais pas n'importe où : car il faut que la courte amplitude du mouvement puisse se développer aisément, ainsi : inutile de travailler cette technique le pied au sommet de la semelle, le débattement, l'espace compris entre la base de celle ci et son blocage final étant trop grand...inutile non plus de l'utiliser au bas de cette semelle, le débattement étant trop court, le mouvement ne pourra pas s'effectuer...l'idéal est donc de jouer bien au milieu de cette fameuse semelle. Là, le débattement est parfait et correspond à l'amplitude du mouvement. Je sais que mes explications peuvent paraître confuses, mais lorsque notre site sera en ligne, j'en ferai l'explication détaillée dans une vidéo.
Le flat footed est, comme je le disais, généralement utilisé par les batteurs de double recherchant la vitesse. Ce n'est certainement pas la seule technique, mais c'est l'une des plus usitée...de plus, si tu n'as pas la possibilité, pour diverses raisons, de t'entraîner en double, tu peux essayer de reproduire cette technique, les pieds ( la pointe, bien sur ) au sol, assis à un bureau...ce sera quasiment un véritable entrainement. A haute vitesse, c'est à dire passé 210, tu t'apercevras que tes genoux seront quasiment immobiles...et tu seras donc en flat footed. Voilà :clin: !
4
Le plus dur dans cette technique est de délayer le pied droit du pied gauche, sinon on a tendance a taper les 2 simultanément...
5
C'est vrai ! C'est pourquoi il est important de travailler lentement et de monter progressivement le tempo...après, chacun sa méthode : mais également, plus l'on travaille les exercices d'indépendance, plus l'on y gagne...enfin, il est vital de s'échauffer soigneusement car les inflammations aux tendons d'Achille risque d'apparaître. Mais lorsque cette technique est aquise...l'effet est impressionnant :)
6
Merçi ! C' est très intéressant ! Juste une question, comment se comporte le talon, il est posé à la base de la pédale ou il est légerement relévé ?
7
Le talon doit être relevé !
si tu poses le talon tu t'apercevra très vite que c'est extrement incommode pour avoir du punch et aller vite longtemps surtout.
8
OK, donc nous y voilà !!! Mon problème que j' ai depuis des années c' est que en relevant mes talons, mon corps est en "équilibre" si tu vois ce que je veux dire, le haut de mes cuisses sont donc tout le temps contractés afin de garder mes talons relever et donc avoir de la pêche à la double...mais au bout de 10 min, j' ai des crampes entres le haut de mes cuisses et mes hanches et je tétanise !!! Et ceci , quelques soit le tempo, c' est plutot le fait de rester en équilibre qui me fatigue plutot que de mouliner.....
J' ai essayer différente hauteur de siege mais rien n' y fait, j' ai toujours du mal de tenir plus de 3 titres d' affiler sans tétaniser....
9
Ah ouais ça parait assez inédit comme problème ! mais en fait tu ne dois pas être en équilibre sur tes talons tout le temps !!!!! tu dois l'etre que pour les parties tres rapides. Pose tes talons par terre en frappant avec la pointe du pied, en gros quand tu frappe ton pied doit etre parallele au sol !!
je pourrais te conseiller quelques "trucs" pour tes crampes :
- si tu es un grand consommateur de lait et produit laitier, essaye de diminuer, les crampes ça vient la plupart du temps d'un surplus d'acide lactique dans le systeme.
- les crampes viennent souvent aussi avec la chaleur, essaye de jouer en short !
- essaye de faire quelques exercices de muscul en DEHORS de tes entrainements de batterie. Ca permettra à ton muscle de se reformer et d'améliorer ta forme.
10
Krystal, le flat footed - je ne l'ai pas précisé plus haut - se pratique talon relevé, comme le dit justement MkClain...ce qui ne signifie pas que tu doives te tordre la cheville ! Non, les talons sont relevés en ce sens qu'ils sont à sept centimètres du sol, mais attention : sans exagération. Il faut que tu puisses te sentir à l'aise. Essaie d'effectuer ce fameux réflexe nerveux lorsque tu es sur une chaise, tu verras que tu ne forces nullement : le reflexe à son amplitude sans que tu ais à courber davantage le talon d'Achille.
Et puisque la pointe de ton pied sera "vissé" au milieu de la semelle, ne t'étonne pas que tes pieds, justement, dépassent largement le bas de ces semelles et soient au dessus du sol. C'est normal...à moins que tu ne chausses du 20/22 :mdr:
Tu ne te sens pas à l'aise lorsque tu joues et tu as des problèmes d'équilibre...et tu contractes tes cuisses pour restaurer celui ci, d'accord, donc: essaie d'adopter une hauteur de siège de 90° ou à peine plus. Si tu préfères, pour simplifier, assois toi sur ce siège, les pieds posés sur les pédales. Puis relève une jambe : à présent, tu n'as plus qu'un pied au sol. Tu dois te sentir parfaitement à l'aise, sans forcer sur ta cuisse pour conserver ton équilibre. En ce sens, la position à 90° ou à peine plus te confèrera une bonne stabilité.
Egalement, pour t'aider, il faut essayer de travailler lentement de longues séries du genre basique gdgdgdgd et d'augmenter progressivement la vitesse. La suite, tu la connais : ce sont les multiples figures ( paradidle, triple paradidle inversés...je te recommande celui ci chaudement ! Le roulé :ggddggddggdd...) de bases que l'on adapte des mains aux pieds.
Encore un point important : avec le flat footed, si ton talon ne touche pas le sol, il est relativement bas : cette technique devrait donc grandement t'aider pour résoudre ce problème d'équilibre.
Enfin...je réagis à ce que dit MkClain par rapport au lait. Pour ma part, je te conseille d'en boire...car le flat footed sollicite fortement le talon d'Achille, et son insertion le reliant aux jumeaux ( les muscles du mollet ) sans apport en calcium, risque de se fragiliser avec le temps. L'apport calcique te permettra d'avoir des tendons renforcés et de pratiquer - dans la mesure où tu respectes les protocoles élémentaires de l'échauffement - sans inquiétude. Je connais particulièrement la question puisque je suis adepte des sports de force et que la bonne santé du système conjonctif m'est indispensable...enfin, je te conseille de boire, selon ta morphologie, au moins un litre et demi par jour. Cela permettra aux toxines insinuées dans tes tendons - et donc, dans tes tendons d'Achille - d'être évacuées dans les urines et de ne pas entraver leur bon fonctionnement. Egalement, s'hydrater réduit considérablement les risques de crampes, contractures, etc...