Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test double Axis A2.

• 52 réponses
  • 11 participants
  • 4 399 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Test double Axis A2.
J'ai aquis une double pédale Axis en mai dernier...ceux que ça intéresse pourront toujours consulter mon avis à la rubrique du même nom...je suis batteur de free jazz/musique expérimentale/musique improvisée et j'ai besoin d'avoir un accessoire qui réponde parfaitement au pied : en cela, l'Axis m'a comblé. C'est un modèle de vitesse et de souplesse,quant aux réglages, s'ils se limitent à celui de l'attaque...ils sont presqu'infinis et me semblent constituer l'essentiel. J'ai effectué ce petit test...et proposerai, lorsque notre site musical sera en ligne, de nombreuses vidéos relatives à mon style et au travail de la vélocité à la double...pour ceux que ça intéresse, il y aura l'explication de la fameuse technique du "flat footed"...celle dont se servent spécialement de très nombreux batteurs de death, black...et autres. Le principe est d'ailleurs très simple, l'application...plus délicate! Mais avec du travail...vous connaissez la suite. Bon, ce test se trouve sur le forum de "Total Guitar", rubrique "Discutons entre nous"..."Test Double Axis A2"...bonne écoute !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bien sur il faut continuer a boire du lait mais l'apport d'acide lactique favorise les crampes... depuis que j'ai remplacé le lait par du soja (un peu dur au debut) je n'ai plus une seule crampe. Moi aussi je fais des sports de force et bizarrement mon ancien entraineur me deconseiller de boire autant de lait car j'etais un gros consommateur.
Enfin on parle de ça mais si ça se trouve notre cher krystal ne boit pas une seule goutte de lait :D

Pour ce qui est de l'assise : en effet remonte le siege pour avoir les cuisses paralleles au sol (au moins).

De toute façon pour aller vite il n'y a pas de mystère, il faut s'entrainer tous les jours !! (et bien sur tendre sa peau de grosse caisse car jouer detendu, ça n'aide vraiment pas les battes a revenir !)
12

Citation : Je vais tenter de te l'expliquer; c'est très simple : tu as certainement remarqué, lorsque, assis à la terasse d'un café, au cours d'un repas...que ton genoux ( ou tes genoux ) était, à un instant donné, animé d'un réflexe nerveux. Il monte et descend, à faible amplitude, de façon irrégulière, mais continue...c'est un phénomène commun à tous et qui se produit lorsqu'on se sent nerveux, qu'on est tendu...eh bien le flat footed ( comme disent les anglo-saxons ) c'est simplement ça.

C'est quand même marrant... J'utilise cette technique depuis dix ans et je n'avais jamais mis un nom dessus :D:

Merci
13
Tout d' abord, merçi de votre patiente, ç' est très instructif !

Sinon, effectivement, je suis un gros consommateur de lait, j' adore ça !! Et il est vrai que je bois très peu d' eau pendant que je joue de la batterie..les crampes doivent venir de là ...mais c' est surtout un problème d' équilibre, car c' est carrément les muscles qui sont tétanisés au bout de 10 min..!

Ma peau de grosse caisse est détendue à l' extreme, j' adore ce son, mais c' est vrai que la batte reste "collée" à la peau, je devrais peut etre changer de réglage...mes ressorts sont réglés trés mous aussi, est ce que ça peut jouer aussi ?

Enfin pour en revenir au flat footed, ça commence à venir mais j' ai encore quelques questions :

- lorsque tu compares cette technique à un tremblement du genoux au café...je vois ce que tu veux dire ( je le fait tout le temps en plus ;) , mais dans ce cas, le sol est fixe, donc le tremblement est possible, alors que sur une pédale il y a un mouvement d' aller retour, donc comment effectuer ce tremblement ?

- lors du flat footed, qu' elle est la partie qui travaille le plus ? la cheville ? la jambe ? ou 50/50 ?

- "Flat footed" c' est ce qu on appel jouer pied à plat ? en oppostion à jouer en pointe , c' est ça ?

Merçi de m' éclairer !
14
En fait, lorsque tu joue a vitesse lente, ce sont tes jambes qui travaillent le plus. Lorsque tu veux aller plus vite ce sont les chevilles qui prennent le relai, le mollet entre aussi en jeu.

Essaie de tendre tes ressorts et ta peau de grosse caisse, ça va te changer la vie !
15
Salut Krystal !
Pour la peau de grosse caisse, je te conseille de la tendre davantage, parce qu'ainsi, à l'instar d'une peau de tom ou de caisse claire, le rebond sera autrement plus favorisé...la batte ne collera plus - ou moins - à la peau et tu auras plus de commodité pour améliorer vitesse et contrôle.
C'est l'effet d'un simple principe de physique dynamique que de constater qu'un ressort tendu sur une pédale procure une réponse proportionnellement plus rapide de la batte...l'action de ton pied en sera moins différée; tu n'auras plus à attendre que la batte tarde à revenir : plus vite elle reviendra, plus vite ton pied enchaînera sur le coup suivant...plus ta vélocité s'accroîtra. En revanche, je ne te conseille pas de tendre trop rapidement et trop fort ton ressort de rappel. Attends que ta structure tendino-articulaire se fasse à cette nouvelle résistance. Augmente donc la tension des ressorts progressivement, une fois par semaine, de deux ou trois tours selon leur force de résistance. Graduellement, tendons et muscles s'y feront et tu pourras constater de francs progrès. Sur l'Axis, les ressorts dont je dispose sont bien supérieurs à la moyenne, aussi ne les ai je augmenté que très lentement. En plus, le VDL offre des réglages accroissant naturellement la résistance de la pédale - lorsqu'on l'oriente vers le bas - mais je suppose que, tel que je te propose de régler ton matériel, tu ne devrais pas rencontrer de difficulté. Encore faut il, pour se faire à cette nouvelle résistance, que tu puisses jouer fréquemment...
Enfin, pour la tension des ressorts, sache que les réglages sont très variables chez les célèbres joueurs de double...je ne joue pas de métal, mais je sais que Tim Yeung ( Decrepit Birth ) joue à moitié détendu, Kolias et Roddy ( Nile, Hate Eternal ) tendu à fond, Orifist ( Imperial Sodomy ) plutôt détendu...mais tous ces batteurs ont des Axis, l'action de la pédale peut être dur sans même tendre le ressort lui même...j'en sais quelque chose : mon VDL est en bas...mon ressort tendu aux deux tiers...et j'aurai été INCAPABLE de jouer ce réglage correctement il y a six mois...c'est te dire !
Sur ces pédales, tout dépend de la sensation et du batteur !
Pour l'application du réflexe nerveux sur la pédale, c'est très simple : positionne ton pied au milieu de la pédale. Parce que l'amplitude du mouvement que tu effectues sur le sol correspond au débattement de la semelle de ta pédale. Il te faudra attendre d'avoir un peu de pratique pour reproduire ce réflexe sur les semelles et travailler très progressivement pour le réaliser définitivement. Ta patience sera mise à rude épreuve...mais si tu travailles progressivement, tu y arriveras sans l'ombre d'un doute. C'est d'ailleurs un "jeu", aux USA ( enfin, il ne faut pas exagérer non plus ! ) un des amis de D.Roddy qui n'est absolument pas musicien est capable de rouler à 250 bpm...il suffit de s'entraîner... avant tout,de s'échauffer consciencieusement...de jouer au métronome...de varier les exercices...et parfois, d'improviser librement ! C'est bon pour le repos de l'esprit et, pourquoi pas...pour la création !
Dans le flat footed, ce sont les chevilles qui assurent les impulsions. En considérant l'aspect bio mécanique de la chose, tu constateras que paralèllement à la levée du pied, les mollets se contractent...mais cette contraction ne sera pas aussi prononcée qu'avec le travail proprement dit du "jeu en pointe". Les cuisses seront détendues, en revanche, ce sont les muscles des hanches qui te permettront d'assurer et maintenir l'équilibre des masses en question.
Au fait, si tu joues avec une double pédale, veille à ce que le lien métallique qui les relie ne soit pas trop court...cela peut nuire à la tenue de ton précieux équilibre ! Et cela participe également de ta morphologie...de ta taille...
Le flat footed, c'est le jeu à plat. Mais l'expression fait controverse, parce que le talon n'est pas posé, le pied joue en pointe...disons qu'on appelle cette technique ainsi parce que le talon semble être posé...ce qui n'est pas le cas. En action et à hautes vitesses, son débattement est de 6 à 7 centimètres, à peu près...
Encore une chose : tu peux jouer en flat footed constamment. Mais il faut beaucoup de travail pour maîtriser cette vitesse à "bas et moyens" régimes ! J'espère avoir pu t'aider :clin:
16
Fiou... il est flat "writed" ton texte!
Ne pourrais tu pas un peu aérer pour plus de lisibilité stp... merci
17
C'est vrai, désolé...je te promets d'y remédier :clin:
18

Citation : Orifist ( Imperial Sodomy )

Ca a l'air bien
19
20
My gode :surpris: