< Tous les avis Ampete Engineering 444
Ampete Engineering 444
Ampete Engineering 444
Steelcore Steelcore

« La gare de triage de ceux qui switchent d'un ampli à l'autre pour changer de tonalité »

Publié le 29/10/19 à 00:38
Ampete veut littéralement dire l'ampli à Peter. En l’occurrence Peter Arends. Cet ingénieur Allemand basé à Cologne est parti du postulat que les guitaristes qui possèdent plusieurs amplis à la maison sont plus nombreux qu'on ne le croit. Et qu'il y a donc un marché pour un switcher d'un autre genre que ceux plus communément utilisés pour commuter des effets. Et bien, il était loin du compte: ces guitaristes sont en fait très nombreux. La preuve, Ampete est aujourd'hui connu dans le monde entier. Et grâce au succès de ses switchers, Peter Arends a sorti une ligne d'amplis. Aujourd'hui, il est également directeur technique chez Boutique Amps Distribution qui fabrique les amplis Friedman et Soldano, entre autres.

Le bonhomme a beaucoup bossé sur l’impédance et les résistances pour proposer un appareil très artisanal, le Spyder, qui est la toute première version du 444 dont je parle ici. Un bestiau capable de passer d'un baffle à un autre avec la même tête d'ampli sans avoir à l'éteindre. Mais pourquoi donc faire ça me direz-vous? Les haut-parleurs jouent le rôle d'égaliseurs. Un Celestion V30 ne sonne pas du tout comme un Celestion Greenback. Passer d'un baffle à l'autre sur une même tête peut donc radicalement changer le son.

Inversement, des guitaristes comme Mark Tremonti, d'Alter Bridge, aiment utiliser un ampli pour un type de son. Ils ont donc besoin de passer, pour rester dans le grand classique, d'un Fender pour le son clair à un Mesa Boogie pour le high gain avec la possibilité d'engager un Marshall pour le crunch et un Vox pour le dirty clean. Je suis de cette école-là. Croire qu'un ampli est polyvalent est un leurre. Il produit un excellent son, et tout le reste ne sera que compromis. L'Ampete est donc une machine pour les musiciens qui ne laissent pas de place au compromis. Les puristes.

Le produit en question devait être capable de jouer plusieurs têtes sur un même baffle. Il s'agissait ici de répondre à une problématique simple : le transport des baffles 4x12. C'est lourd, ça prend de la place et puis les guitaristes reviennent toujours vers un baffle de prédilection. Même des stars comme Van Halen se cantonnent à trois baffles utilisés sur scène. Le reste, le mur, c'est pour le décors. L'Ampete 444 ne permet pas de jouer trois ou quatre baffles simultanément, seulement deux avec une seule tête ou avec deux têtes. Dans ce dernier cas de figure, c'est un baffle par tête pour ceux qui voudraient la stéréo. Personnellement j'aurais voulu pouvoir jouer trois têtes avec trois baffles pour aller jusqu'à la configuration wet/dry/wet. C'est peu utilisé ok, mais dommage quand même...

Aujourd'hui les switchers Ampete sont utilisés par des guitaristes comme Jim Roots de Slipknot. Mais ce sont surtout les fabricants d'amplis qui font de la publicité à ces produits. Dave Friedman se balade sur les salons avec ses têtes connectées au moyen de switchers Ampete. Et de nombreux Youtubers utilisent ces switchers pour leurs démonstrations. L'idée est partie du magasin Musik Produktiv qui avait besoin d'un système permettant au client de passer instantanément d'un ampli à l'autre pour une comparaison optimale histoire de conforter une décision avant d'investir. Peter Arends a alors conçu le switcher 88 pour huit têtes et huit baffles.... que l'on peut chaîner. Et voilà comment en 2018, Fredrik Thordendal de Meshuggah a monté un système pour 32 têtes et 32 baffles (!!!) avec au passage plus d'1km de câbles.

Revenons les pieds sur terre. Ici je parle du switcher du guitariste qui a un ou deux baffles et qui va peut-être en acheter un troisième, mais qui a surtout plusieurs têtes d'amplis dans les boucles desquelles il voudrait utiliser ses effets. C'est là que l'Ampete 444 surpasse à mon humble avis tous les autres produits de la marque. Non seulement il est midi, mais il propose la possibilité de passer vos delays et réverbes d'une tête à l'autre sans broncher. Le 88 ne fait pas ça. En clair, il n'y a pas de place sur un rack 2U pour 8 têtes, 8 baffles et 8 boucles. C'est soit 8 amplis et 8 cabs avec le 88, soit 4 amplis et 4 cabs et 4 boucles avec le 444.

Prenons un exemple. Pour le clean, une tête Mesa Boogie MkII, pour le crunch une Bogner Ecstasy, pour l'overdrive une Soldano SLO et pour le high gain une Mesa Boogie Dual Rectifier 2 canaux. Deux baffles : un Friedman monté avec deux Celestion Greenback en haut pour le classic rock et deux Celestion Vintage 30 en bas pour le metal moderne; un Orange avec deux Celestion G12T75 en bas pour la grosse rythmique et deux Celestion Heritage en haut pour le son clair. Avec ça, on peut absolument tout faire.

Vous branchez la sortie de votre pedalboard qui abrite les effets de modulation, compresseurs et autres fuzz. Avec au choix une entrée standard ou une entrée avec buffer. Si vous êtes fâché avec le midi, pas grave. Vous voulez l'ampli 1, vous engagez le bouton 1. Vous voulez le baffle 3, pas de problème : bouton 3 pour les baffles. Vous voulez changer d'ampli, et hop un bouton et on passe à une autre tonalité sur le même baffle. Etc. Chaque tête a besoin d'un câble qui va de l'Ampete 444 à son in, puis d'un câble qui sort de son send de la boucle d'effet pour revenir à l'Ampete 444. Ensuite il faut un troisième câble pour ressortir de l'Ampete et revenir dans le return de la boucle d'effet de l'ampli. Voilà pour les jacks. Ensuite il faut un câble haut parleur pour sortir de la tête d'ampli. Enfin pour les baffles c'est plus simple : l'Ampette offre quatre sorties, donc un câble haut parleur par baffle.

Mais si vous avez envie de passer votre delay Mojohands FX Recoil dans toutes ces têtes? Facile pour l'Ampete 444 qui permet tout simplement de switcher les boucles d'effets des têtes d'amplis en même temps qu'on change de tête. Et tout ça en un seul clic sur votre pédalier midi ! Alors oui, ça fait pas mal de câbles. Donc je dirais que l'idéal c'est d'avoir un flight avec ses têtes empilées, et l'Ampete en bas du rack (parce qu'on y connecte les pédaliers) avec les baffles de part et d'autre. Et derrière, il faut organiser tout ça comme le ferait un technicien réseau. Il faut des serres câbles et un rack avec à l'arrière des rails rien que pour le "cables management".

Voilà, rien à redire sur le son ou la qualité du produit. C’est bien fichu, facile à programmer et ça semble costaud. Du moins il a été conçu pour rendre de bons et loyaux services à un prix contenu. Peter Arends le dit lui-même, il a pris les composants les moins chers possible pour arriver à un résultat probant. L'appareil s'adapte à toutes les impédances de baffles et joue bien son rôle de résistance pour protéger les amplis même sans baffle connecté. Il détecte les erreurs.
Ce n'est pas une boite à sons, il facilite juste la vie. Vous pouvez demander à Steen Skrydstrup de vous en fabriquer un avec le top des composants audio. Mais il vous faudra bien plus que les 1490 euros que coûte l'Ampete 444... Exactement 3332 euros pour le modèle de base Skrydstrup AHS4 pour quatre amplis et un seul baffle, et pas de boucles d'effets.

Disons que vous aller rester raisonnable avec 1490 euros pour un Ampete 444. Mais pas que...

Avec quatre têtes et quatre baffles, il faut douze jacks et huit câbles haut parleurs. Et il vous faut forcément un minimum de qualité sur ce genre d'installation. Vous devez donc prendre en considération le budget câbles, indispensable ici. Si vous prenez du Mogami avec des connecteurs Neutrik gold, vous aurez le standard pour 350 à 400 euros de jacks 6,35 en fonction de la longueur. Vous pouvez vous les fabriquer sur mesure pour moins cher mais vous devez alors vous équiper d'une station de brasage. Une Weller de base coûte 250 à 350 euros. Uniquement pour douze jacks, c'est absurde. Autant acheter des câbles déjà faits.
Côté câbles haut parleurs, si vous tapez dans du haut de gamme, genre Vovox Sonorus 2m, là tout de suite ça grimpe. Comptez 900 à 1000 euros de câbles. Autrement dit, bien câblé, l'Ampete 444 ne coûte pas "que" 1490 euros, mais le double.

Bien entendu, vous n'aurez pas forcément besoin de tous ces câbles si vous n'avez qu'un cab 4x12 avec deux têtes, ou l'inverse, c'est-à-dire la config classique. Dans ce cas de figure, il existe une version pour deux amplis et deux baffles, l'Ampete 222, à 890 euros. Et bien même pour ces deux amplis et ces deux baffles, je préfère le 444 parce qu'il n'a pas besoin d'une alimentation externe comme le 222. Ce dernier fonctionne en 18/24V DC 600mA... la galère. Il vous faut alors une alim du genre Yankee HS-M12 à 300 euros qui n'est pas au format rack 19' et pas très précise (j'en ai renvoyé une dont trois sorties sur quatre ne montaient qu'à 23V au lieu de 24V). Ou une Palmer PTW06 en rack, puissante avec 1 ampère par sortie, mais qui n'enverra que du 18v DC, pas du 24v, et à 400 euros l'unité. Et surtout qui ne figure plus au catalogue Palmer. Bref, des alims qui font grimper le prix à près de 1200/1300 euros. Pour 200/300 euros de plus, le 444 a son alim interne qui lui permet d'être directement branché sur notre 220V et permet d'envisager ensuite une config étendue. Il est pour moi le plus pratique de tous, le plus polyvalent et le meilleur rapport qualité prix de la marque.

En ce qui me concerne, j'ai investi dans deux Ampete 444. Ce qui me permet de switcher un système de delays analogiques en dual mono (4 delays identiques de chaque côté, mais réglés différemment) pour deux lignes de quatre têtes d'amplis chacune. Soit huit têtes. Chaque 444 sort sur un seul baffle chacun, soit deux cabs.
Évidemment cela ne suffit pas à gérer les effets. Chaque Ampete 444 est couplé à un RJM Rack Gizmo, c'est-à-dire un looper doté de boucles parallèles pour changer de delay et qui demande du 9VAC 1A ou 12VDC 1A (pratique). Et en amont, il faut un splitter de signal. Actuellement j'utilise un Radial JX44V2 pour chaîner les deux RJM pour le compresseur et les effets de modulation. C'est à partir de ce splitter que j'attaque les deux Ampete 444.
Attention, Radial, c'est Canadien. Je n'ai bien entendu rien contre nos amis d'outre-Atlantique, j'ai même de très bons potes là-bas. Mais tabernacle! Pourquoi ont-ils donc cette habitude de fabriquer des produits nécessitant un très exotique... 15VDC 1A ?! Attendez, c'est pas fini : center positif. La totale à l'envers !!! Méfiez-vous de la première version du JX44 qui sort sur six amplis maximum mais dont le 15VDC est une plaie. Heureusement, début 2021 radial a sorti la version 2.0 du JX44 qui cette fois est alimentée en 240V. Et il fonctionne à merveille avec les Ampete. Ma review est ici :

Là vous vous dites : "Mouais bon, il chipote là. Suffit de brancher les alims de ces produits sur une multi-prise". Croyez bien que j'ai testé. Je vous souhaite bien du courage avec les hums et parasites en tous genres. Quand on se lance dans la réalisation d'un système W/D/W, il faut des transformateurs un peu partout, de l'isolation à tous les étages. Et dans ce cas de figure, mieux vaut n'opter que pour des appareils en 220V à brancher dans un Furman PL8. Et parfois, ça ne suffit pas, seule une alim Furman de la série Prestige, donc filtrée, fait le boulot... à 4500 euros l'alim pour la plus petite de la gamme. Aie ! Du moins c’est ce que me dicte mon expérience.

Photos liées à cet avis

• photo