< Tous les avis Electro-Harmonix 8-Step Program
Synfix Synfix

« La vie, la vraie ! »

Publié le 24/05/15 à 09:33
Un avertissement pour commencer, j'ai reçu la machine il y a 10 jours alors je ne crois pas en avoir fait le tour. D'autant plus que comme le résultat m'a scotché dès le départ, j'ai surtout joué et bien peu exploré la machine, alors pour un beau banc d'essait genre Synthwalker ou autre Rick Batt il faudra repasser. En attendant voici mes premières impressions.

Je l'ai achetée suite à une démo très convaincante d'un ARP Odyssey (enfin la réédition par Korg) couplé avec cette pédale, et j'ai adoré entendre le séquencement du filtre. Je l'utilise pour le moment avec un Korg Delta au filtre magnifique, et le 8step non seulement séquence le filtre en synchro midi, ce qui constitue déjà un exploit avec ce synthé de l'ère anté-MIDI, mais surtout la pédale redonne vie à ce bijou.

Non content de ce résultat, j'ai branché le 8step dans un multi (module avec plusieurs sorties jack), et voilà qu'en même temps j'obtiens une séquence, en synchro on ne peut plus parfaite, sur une autre machine. Ainsi le 8step devient un petit arpégiateur. Je fais un peu la même chose avec un Midipal dans cet usage avec un synthé MIDI.

En bon musicien MIDI je n'avais pas essayé quelque chose de comparable avant (on peut tout faire en MIDI), et j'en suis à me demander si un séquenceur CV hardware plein de boutons ne serait pas finalement bien utile.

Ce que j'aime avec ce 8step c'est :
- la simplicité : on branche, ça marche, c'est immédiat à programmer, on tripote, et il n'y a pas de problèmes logiciels, on est tout de suite dans le vif du sujet et le tripatouillage des séquences;
- les réglages sont bien faits pour que les séquences sonnent sans être à moitié coupées, je ne saurai dire pourquoi exactement mais certains séquenceurs MIDI aucun réglage ne convient vraiment, pas le cas ici.
- le côté universel du CV qui pilote aussi bien des trig que des filtres;
- il a l'air bien solide;
- il a une prise MIDI et se synchonise tout de suite;
- il est livré avec son alim et un câble jack 3 symétrique, il n'y a donc rien à rajouter à la commande.
- enfin ce n'est pas si important mais voilà : il est beau avec ses leds qui défilent.

Ce que je regrette à ce stade :
- que le switch de gauche actionnable par le pied, le tap tempo, ne puisse avoir une seconde fonction comme par exemple sélectionner les programmes;
- il y a bien une télécommande pour cela mais il faut repasser par la case "caisse" et là ça finit par faire cher l'ensemble, scandaleux de ne pas inclure la télécommande ou de la vendre pas bon marché.

En conclusion j'adore cette jolie boîte blanche, et j'ai hâte de retourner au studio pour continuer à l'utiliser, mais ce n'est probablement pas la première pièce à acheter dans un setup.