Line 6 FBV Shortboard Mk2

4.5/5
  • AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Super complément au Line 6 POD HD Pro X

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 26/06/20 à 10:36
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

L'usage est quotidien, au domicile surtout et prochainement en studio et je n'exclue pas une utilisation live à moyen terme.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Depuis 3 mois maintenant.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non. Il était vendu d'occasion avec le Line 6 POD HD Pro X.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Diode/Led très visible et l'écran également donc possibilité de l'utiliser de jour comme de nuit.
    Les - : Pas d'anomalie. RAS
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Depuis 3 mois maintenant.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non. Il était vendu d'occasion avec le Line 6 POD HD Pro X.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les - : Pas d'anomalie. RAS
  • Sébastien HenschelSébastien Henschel

Du solide ...sauf le cable...

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 06/06/19 à 23:28
    J'utilise ce pédalier pour piloter le POD HD PRO à distance.

Les moins :
    - Déjà, j'ai été assez surpris de constater que le pédalier se branche en éthernet (RJ45). Pas très cool quand tu te rends compte que du rj45, ça peut assez facilement casser au niveau de la broche plastique. Mais bref, faisons juste attention...

- Le looper : ayant des phrases à pré-enregistrer pour jouer en live, je me suis dit que je les lancer du pédalier...Mauvaise idée : le line 6 ne semble pas pouvoir stocker les loop.

J'utilise ce pédalier pour piloter le POD HD PRO à distance.

Les moins :

- Le pédalier en lui-même est assez chiadé à programmer a la main. Si tu veux réussir à bien le programmer, il faut t'y prendre via le logiciel pod hd pro. Là, en midi, c'est déjà plus faisable.

- Pas de carryover : dommage. En gros, j'aime que le delay de mon overdrive continue à se jouer quand je passe sur le canal clean. Là, aucun moyen de configurer ce reglage.

Les plus :
    - Ca reste du matos solide, le pédalier est léger, et on sent que c'est fiable(à part la mauvaise idée du cable éthernet).
    - La pédale d'expression/wah est assez précise. on ne sent pas d'escalier en montée de volume.
    - Présence d'un petit écran qui fait apparaître le préset sélectionné.
    - Possibilité de t'accorder grace à la présence d'un petit écran sur le pédalier.

Pour commencer dans le numérique, c'est un bon investissement, mais on assez vite les limites sur certaines fonctions. En espérant que d'autres versions proposent du jack et pas du rj45 pour la connectique...
  • TopprogTopprog

Indispensable mais cher!!

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 08/10/18 à 11:54
    Indispensable pour tout utilisateur de l'ampli Line 6 spidervalve pour gérer les patchs. 36 patchs utilisateurs cela est bien suffisant! L'appareil est solide et très facile d'utilisation. Le seul reproche: on ne peut assigner qu'un seul effet à chaque patch, c'est dommage de ne pouvoir utiliser le tremolo après le phaser..etc.. d'autant plus que la qualité de effets Line 6 est de tout premier ordre.. La pédale de volume est intéressante pour jouer chez soi et gérer l'énorme puissance de l'ampli. Elle peut être transformée en wha disons...honorable, car manque de course de la pédale par rapport à une crybaby! Cher quand même.....mais..indispensable si on ne veut pas rester collé à l'ampli pour effectuer les changements de banques. Personnellement je l'utilise avec le Spidervalve première version. Il y a donc des fonctionnalités que je n'utilise pas (le switch "fonction 2?). Après quelques années d'utilisation j'ai quand même un problème de contact avec le switch de la banque 4 qui a du mal à s'enclencher. J'y met régulièrement du produit pur faciliter le contact ce qui oblige à ouvrir le pédalier (pas difficile ceci dit).
  • legwenosorlegwenosor

bon pédalier, bien fabriqué ... ergonomie avec l'amplifi à revoir !!

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 26/01/15 à 09:12
    j' ai un le FBV shortboard MKII depuis 2 semaines que j'utilise avec un amplifi 75.
    d'occasion 108€ livré.

Il permet de changer les bank et les presets (on peut passer de 1-A à 5-C par exemple).
    de plus 4 switch sont dispo pour allumer ou éteindre des effets.
    Bien qu'ils soientt noté mod/reverb/delay/stomp sur le pédalier... ils peuvent commander autre chose (c'est juste une histoire de placement).
    c'est à dire que dans l'appli, dans le chainage du son, il y a 4 cases qui correspondent aux switchs du pédalier.
    la reverb est à la fin, le delay avant etc ... et sur le pédalier c'est le même classement.
    d'occasion 108€ livré.

de plus 4 switch sont dispo pour allumer ou éteindre des effets.
    Si je déplace la reverb en 1er ... ça fonctionne mais se sera le switch du pédalier nommé "stomp" qui agira sur la reverb pour peu que le delay soit mis en fin, c'est le switch "reverb" qui agira dessus.
    l'ordre des switchs se retrouve donc dans l'ordre du chainage de l'appli, peut importe ce que que l'on mettent dedans.

je ne sais pas si c'est clair, mais on se retrouve vite un peu perdu aprés qq modifs, surtout si l'on joue sans l'appli ouverte.

sinon, pour le reste la pédale commande le volume et si on l'enclenche, elle devient une wha (tout ça peut se programmer).
    le tap tempo et l'accordeur dispo.

le switch "fonction 1" sert à activer le compresseur (??!!?) et le fonction2 se sert pas !(!??!!)

qq détails d'ergonomie sont à revoir (peut etre avec une mise à jour qui sait) en utilisation avec l'amplifi ... mais ça fonctionne bien.
    Je regrette aussi le temps de "latence" entre les changement de programme !!! ça méritait d'être plus instantané ... peut être en changeant le cable rj45, en mettant un class6 ... à essayer ..

Le pédalier semble robuste, les switchs respirent le sérieux, bref question fabrication rien à dire.

Donc bonne qualité d'ensemble ...mais l'ergonomie ne semble pas faite pour l'amplifi où dû être fait un peu à la va-vite.
    En espèrant une mise à jour, histoire de profiter pleinement du pédalier et de l'amplifi.
  • TaotopiaTaotopia

Bien mais...

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 30/10/14 à 10:08
    Je l'ai depuis 6 mois, je ne m'en sers qu'en répèt ou concert.

Tous les boutons sont assignables via le programme de mon line 6 pod hd pro x sur pc, ce qui offre une grande liberté de configuration ! De base vous avez déjà les boutons pré-assignés.

Ce que j'aime le plus :
    - La robustesse générale, étant un pierre richard je l'ai déjà fait tombé plusieurs fois et il tient toujours la route !
    - Communication rapide avec monpod hd pro x

Ce que j'aime le moins :
    - Le prix

Je l'ai depuis 6 mois, je ne m'en sers qu'en répèt ou concert.

Ce que j'aime le plus :
    - Communication rapide avec monpod hd pro x

Ce que j'aime le moins :
    - Le prix

Le rapport qualité/prix est correct, cependant 200€ pour un pédalier contrôleur je trouve que c'est beaucoup. Après c'est sûr que ça fonctionne bien, le produit est très robuste et de bonne facture et sur scène il ne bouge pas ;)

J'avais fait ce choix car je voulais avoir un matériel irréprochable (couplé avec un line6 pod hd pro x) sur scène, mais je crois que je ne referai pas ce choix à l'avenir (à cause du prix ;) )
  • scorpiolinoscorpiolino

SUPER

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 25/04/14 à 19:27
    1 photo
    depuis peu
    oui j'ai eu le FBV express 1 et le FBV express 2 (avec usb)

je pilote mon POD HD

Le Shortboard n'a rien a voir avec les petites versions Express
    c'est le jour et la nuit

la souplesse de la pedale est excellente
    surtout l'enclenchement du wah se fait san aucun effort, a peine un petit effort

oui je refait ce choix

Aucune latence,aucun point mort en Bref Parfait
    connectique FBV et USB + entrée pédale d'expression

la pédale d'expression de vient automatiquement le exp2 et la pédale du Fbv n'aura plus qu'une seule fonction càd le exp 1

Les boutons s'enclenchent avec une véritable simplicité et sans effort
    Vous pouvez les cliquer sans arrêt les uns après le…
    depuis peu
    oui j'ai eu le FBV express 1 et le FBV express 2 (avec usb)

je pilote mon POD HD

Le Shortboard n'a rien a voir avec les petites versions Express
    c'est le jour et la nuit

la souplesse de la pedale est excellente

oui je refait ce choix

Aucune latence,aucun point mort en Bref Parfait
    connectique FBV et USB + entrée pédale d'expression

Les boutons s'enclenchent avec une véritable simplicité et sans effort
    Vous pouvez les cliquer sans arrêt les uns après les autres et vous remarquerez rien du tout comme défaut et les sons s'enchaînent correctement

Possibilité de monter ou descendre dans les presets du Pod
    enclencher le looper etc
    Attribuer n'importe quel switch a une/ou plusieurs fonctions, effet, ampli etc..
    permet aussi de piloter des logiciels tel que guitar rigg, PodFarm, Th2 Ouverloud, MAIS pas evident a configurer (du moins pour moi)

Le poids de l'engin est correct

je suis très content !!!!
  • SlodeSlode

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 27/04/13 à 09:21
    Avril 2013

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai le FBV express que j'utilise depuis 3 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : Wha-wha plus facile à déclencher que sur le FBV Express, Fonctionnalités divers. Solide, le prix très abordable. Tous les boutons paramétrables via le soft en USB sur votre PC, et mise à jour possible des amplis Valve pour ma part MKII (en grande partie choisi pour cela) fasable également sur le modèle plus petit avec 4 pads A,B,C,D FBV express (2ème génération)

le Moins : pas de housse vendue avec.

Avec l'expérience, referiez vous c…
    Avril 2013

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'ai le FBV express que j'utilise depuis 3 4 ans.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le Moins : pas de housse vendue avec.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, sans hésiter.
  • LauBuntuLauBuntu

Vraiment pratique !

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 16/11/11 à 12:38
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Ça fait quelques mois, je l'ai acheté pour un concert et depuis j'en ai une utilisation moins fréquente mais c'est toujours bien pratique d'en avoir une.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus : "condensée", pour l'utilisation que j'en ai je suis content de n'avoir que 4 switchs et une pédale qui gère à la fois le son et la Wah.
    Le moins : Faut savoir gérer la pédale, et je regrette qu'on ne puisse que switcher les lettres et pas les numéros.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non je savais ce dont j'avais besoin, et pour le moment je ne compte vraiment pas en changer.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Rien à redire.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Uep
  • aj_aj_

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 27/02/10 à 10:24
    Ce pédalier est très pratique/ robuste/ beau/ polyvalent.

On a accès à 4 switches pour commuter les 4 canaux (A, B, C et D), 4 switches pour enclencher les fonctions stomp, modulation, delay et reverb. Un switch Tap Tempo, qui peut piloter le delay et/ou la modulation, et sert aussi pour l'accordeur en appui long. Deux switches pour se déplacer dans les banques de sons. Enfin, deux switches fonction 1 et 2, aux paramètres assignables au mode dual, ampli on/off, comp on/off...

Ce pédalier est très pratique/ robuste/ beau/ polyvalent.

Je l'utilise pour piloter un Pod X3 Pro. La pédale d'expression peut être assignée à la wah, le volume, ou "tweak", soit pratiquement n'importe quel paramètre de n'importe quelle fonction!!!! Super pour passer d'un son clean à un son saturé en douceur, pour changer la valeur de vitesse de modulation d'un trémolo, allonger le decay d'une reverb...

Pour chaque patch, on peut changer l'assignation de la pédale de volume et des fonction 1 et 2.

BON!

Le passage d'un son à l'autre est sans à-coup, le pédalier inspire confiance, cela dit, les patins n'adhère que très mal sur du parquet, pour les autres surfaces, ça va! Les wahs sont très progressives, le tap tempo est hyper pratique.

En revanche, j'ai l'impression qu'on ne peut pas piloter les deux ampli du dual mode, je mexplique:
    Si on veut enclencher un disto sur les amplis 1 et 2 en même temps, on appuie sur le bouton stomp, mais la disto n'affecte QUE l'ampli sur lequel on est, pas le deuxième, qui reste en son clair. Il y a encore beaucoup de fonctions midi que je n'ai pas exploré. Mais ça me parait bizarre, sachant que ça marche pour la pédale d'expression (assignable à l'ampli 1, l'ampli 2 ou les deux), les boutons des channels, mais pas pour les boutons de stomps, delay etc... ni pour les boutons fonctions... Si je trouve entretemps, je ferais un update de cet avis.

Voilà, super pédalier un peu cher (un peu moins de 200€), mais quelques bizarreries incompréhensibles!

• DelmaphisabDelmaphisab

Line 6 FBV Shortboard Mk2Publié le 05/09/09 à 09:30
    Je viens d'acheter ce pédalier car j'étais frustré de devoir m'approcher de mon Spidervalve, sur scène et en répétition, afin de changer un son ou modifier un réglage.
    J'utiliserai aussi le FBV MKII pour piloter mon PodXT au sein de mon home studio et les rares utilisations nomades du "haricot".

Je n'irai pas par quatre chemins, ce pédalier est la parfaite extension de mon ampli !!! Les 36 presets sont au pied, tous les effets pouvant être activés (ou désactivés) instantanément. Les fonctions "cachées" du Spider Valve deviennent accessibles d'un click: Noise Gate, Gain-boost, Tap Tempo. En outre, l'accordeur sur le large écran, parfaitement lisible, est indispensable sur scène.

La pédale …

La pédale d'expression sert à controler le volume par défaut, mais l'appui franc en fin de course la fait basculer en mode Wah-Wah avec témoin lumineux sur le pédalier. On peut aussi rajouter une pédale externe ( de n'importe quelle marque! ) et bénéficier d'un volume ET d'une Wah simultanément.

Ce pédalier peut aussi, via USB, être connecté à un PC afin de controler tout les logiciels acceptant les MMC. En fait, il devient pédalier de contrôle MIDI et permet de piloter un séquenceur tel Cubase, ou des plugins VST.... Super pour ceux qui déclenchent des samples durant leur shows!

Le meilleurs pour la fin: le prix de vente est divisé quasi par deux par rapport à l'ancien modèle à sa sortie.
    J'ai obtenu le mien pour 189 euros  neuf garanti 2 ans. Line 6 vient de comprendre les attentes de ses utilisateurs qui ne voulaient plus être pris pour des vaches à lait obligées d'acheter un accessoire propriétaire indispensable à prix prohibitif!!!