Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EV-5: résistance du potard

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 565 vues
  • 11 followers
1 EV-5: résistance du potard
Est-ce que quelqu'un peut mesurer la résistance du potard pédale levée et pédale enfoncée?

Seconde question: le jack est-il mono (TS) ou stéréo (TRS)?, Si stéréo, le curseur est-il sur la pointe (T) ou sur l'anneau (R), et a-t-on la résistance totale entre la pointe (T)ou l'anneau (R) et le corps (S).

Merci à celui qui va sortir son ohmmètre. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2
Le jack est stéréo, voir ici

pour le reste, si tu me dis comment faire, j'ai la pédale et un testeur, je peux regarder ce soir
3
Le jack est effectivement TRS. Mais je n'en comprends pas trop l'intérêt pour l'instant. Après, avec les mesures que tu vas me donner je comprendrai mieux.

Et bien tu mets ton testeur en ohmmètre. Tu prends les pointes de touches que tu mets en contact avec la pointe et le corps et tu relèves les valeurs pédale levée puis baissée. Après, tu fais pareil avec l'anneau et le corps. Et enfin tu mesures entre la pointe et l'anneau (pédale au min et max bien sûr),

Merci fabs, c'est sympa. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Alors TSR de la pointe au câble avec le potard à 0 (P0) et le potard à 10 (P10) ( sur le côté de la pédale)

pédale en bas <-

P0 TS 9 kΩ P10 TS 9kΩ
P0 TR 0,4kΩ P10 TR 46,3 kΩ
P0 SR 8,86 kΩ P10 SR 56 kΩ

pédale en haut =-

P0 TS 0 kΩ P10 TS 0 kΩ
P0 TR 8,96 kΩ P10 TR 54 kΩ
P0 SR 8,86 kΩ P10 SR 56 kΩ

voilà maintenant j'attends que tu m'expliques comment ça fonctionne ;-)
5
Merci bessinnox ! Et bien c'est comme le potard de volume de ton ampli. Le potard sur le côté de la pédale c'est un trim pour ajuster les valeurs mini et maxi.

J'ai une vieille pédale de volume, et c'est pour savoir si je peux l'utiliser en lieu et place d'une EV-5 qui coûte la peau des fesses. Mais je n'ai encore pas tout capté pourquoi Roland à fait un câblage pareil... En attendant, l'excellent support rolandce m'a annoncé que le potard d'une EV-5 fait 10 kΩ. A la vue de tes mesures, il fait 47 kΩ avec une résistance talon de 9,1 kΩ plus le trim qui semble être de la même valeur.

Encore merci bessinnox. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Merci pour les infos très utile, je dois en bricoler une
justement, par contre d'après les résultats de bessinox
Le potard principal fait bien 10Kohms et celui sur le coté 47Kohms
câblage ci-dessous

.R__________||
.T__________||10Kohms
.S__|47Ko|__||

ouais, je sais, je dis ça 3 ans après...

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:48:23 ]

7
Bonjour (et bonne année),
trouvé sur la toile : http://www.midiguitar.net/group/EV-5%20Info/ev-5-schematics.png

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8

Comme ça c'est mieux:

 

bave

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
L,inté.rêt de Roland? Vendre des EV-5 :)

Jebberz

10
Un truc pour remplacer une EV-5, prendre une pédale Behringer FCV100, l'utiliser en mode CV et prendre un câble ou le tip et le ring sont inversés à une extrémité pour la brancher, et ça fonctionne à peu de frais.

Jebberz