< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
Carburetor_dung Carburetor_dung

« Produit robuste qui fait correctement ce qu'on lui demande »

Publié le 15/10/12 à 18:53
Je l'utilise depuis un an d'une manière pas très régulière.
Il contrôle mon Electrix repeater, je l'ai configuré pour gérer environs 18 paramètres sur les quelques 80 que propose la machine. J'aurais pu aller plus loin dans la config, actuellement je dois changer de banque pour avoir accès a mes 18 fonctions, car j'ai décidé de ne mettre qu'un Control Change ou Program Change par switch. Ca fait de l'organisation, de la réflection et du travail pour prendre le pli mais c'est nécessaire avec ce genre d'engin : ce n'est pas plug-and-play il faut réfléchir a ce que l'on veut faire et a sa config avant de se lancer. Concernant la taille du FCB1010 et son nombre de switch je pense qu'en mettre plus sur une même pédale aurait donné un produit beaucoup trop volumineux ou ayant des switch beaucoup trop près les uns des autres. Le FCB est déjà plutôt costaud et lourd.
C'est mon premier contrôleur midi sous forme de pédalier. Sinon j'ai synthé, bliptronome et padkontrol.
Les + :
- Cumuler plusieurs changements sur un même switch : chaque pédale peut lancer simultanément plusieurs control change, program change et la commande footswitch. ex : activer réverb et disto en meme temps.
- Le nombre de switchs : 10 paramétrables + 2 pour les banques
- La robustesse du chassis en métal
- L'alimentation chouco
- Complet : fonction merge, in et out midi en connectique din, sysex, midi note, pédales d'expression, sortie footswitch en jack.
- L'espace entre les switch qui est suffisant pour ne pas en enclencher deux en même temps.
- La config et les banques : le FCB1010 est autonome et n'envoie pas bêtement une information a laquelle la machine contrôlée doit s'adapter.
Les - :
- La taille / le poid
- Le nombre de banques (10 c'est un peu léger pour ceux qui ont beaucoup de paramètres)
- Le nombre limité de cc et pc simultanés sur un switch (pour être honnête il y en a assez pour mon utilisation, mais dès qu'il y a une limite c'est négatif n'est ce pas ?)
- Les pédales d'expressions sont un peu particulières il faut faire ses propres essais et ne pas hésiter a programmer son paramètre sur une course plus petite.
Le rapport qualité prix est excellent, c'est le genre de produit indestructible qui s'achète 80 euros d'occasion sans trop avoir peur de se faire avoir. Les autres produits sont plus cher pour des fonctions identiques ou ultra plus cher lorsqu'ils en proposent plus.
Si je perdais le mien je pense que je referais ce choix, on peut tout contrôler avec ce produit, présets amplis, réverbe, ableton live, sampler et toute machine acceptant le Midi, cc et pc.
Un dernier mot pour dire que la configuration n'est pas aussi compliquée que ce qui est dit sur certains forums/sites. Une fois qu'on a compris le truc c'est même plutôt simple.