< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
j-master j-master
Publié le 03/11/05 à 10:44
Cela fait quelques mois que je possède ce controleur MIDI, que j'utilise principalement pour controler un Bass V-Amp Pro de la même marque.
C'est un appareil particulièrement complet, pour un prix largement attractif.

Je vais commencer par ses défauts :
- l'alimentation intégrée vibre un peu. Pas bien grave, mais je pense que je vais l'ouvrir un jour pour mettre une petite cale.
- le point le plus noir : la notice est une catastrophe, comme d'habitude avec Behringer. Heureusement, internet est là, après quelques recherches ET EN SE SORTANT LES DOIGTS du... on y arrive. Maintenant, je maitrise le bestiau dans la joie et le bonheur.
- il est vachement gros, ce qui va m'empêcher d'en prendre un deuxième !!!
- les canaux MIDI sont fixés dans la configuration globale. Dommage.

Les atouts :
- le prix !!!!!
- la construction apparement solide, genre tank, qui inspire confiance (mais lourd)
- alimentation intégrée, pas de millionnième transfo externe, ouf.
- très complet, avec 2 pédales d'expression (optiques !), 2 entrées jack pour commander, par exemple, un changement de canal sur un ampli de gratte non MIDI...
- une ENTREE MIDI en plus de la sortie, ce qui permet éventuellement de cascader plusieurs controleurs... (ce que je vais faire dans pas longtemps, avec mon Alesis Photon)
- une fois compris, pas trop compliqué à configurer.

L'appareil fonctionne par patches que l'on programme soi même : l'appel d'un patch peut envoyer simultanément les signaux MIDI suivants
- 5 Program Changes
- 2 CC fixes
- 1 note
- et permet d'assigner les deux pédales d'expressions à 1 CC chacune, avec les valeurs mini et maxi.
- plus les switches que je n'emploie pas. (là, ce n'est plus du MIDI)

Chacune des infos MIDI peut être envoyée sur un canal MIDI différent, mais cela se règle une fois pour TOUS les programmes du pédalier.
exemple : PC 1 =&gt; canal MIDI 1, PC 2 =&gt; canal MIDI 12...
Cela permet de controler plusieurs machines MIDI d'un seul coup.
Pour ma part, j'aurais préféré un petit CC en plus, éventuellement au prix d'un PC en moins, mais ne chipotons pas.

J'ai chainé par MIDI mon FCB avec le V-Amp et un multi effets AKIRA de ALESIS. j'ai assigné une des pédales d'expression pour le V-Amp, et l'autre pour le AKIRA.
Un PC pour changer de programme sur le V-Amp, un autre pour changer de programme sur le AKIRA, et hop, d'une pression du pied, j'obtiens des configurations pas croyables, et controlables en temps réel au pied.

Un truc dont je rêve : pouvoir envoyer plusieurs controles temps réel avec la même pédale d'expression, mais pas pour du matos de ce prix hélas !
Pour finir : rapport qualité prix excellent et imbatable. Je referais ce choix, et si j'avais plus de place, j'en prendrai un deuxième !
Une fois compris et maitrisé, c'est un vrai bonheur, mais il peut rebuter les moins doués ou habitués au MIDI quant à la première prise en main.