< Tous les avis Behringer FCB1010 Midi Foot Controller
lauke_lux lauke_lux

« Pratique & économique »

Publié le 28/06/11 à 23:01
Utilisé depuis un an, pour utilisation avec un Axe Fx. Avant j'utilisais un Digitech LE2101 avec pédale dédié Control 1, d'une luxe inégalé bien entendu car afficheur avec noms des patches, instant access partout, tuner sur display...etc
Ce qui est bien du FCB c'est d'avoir 2 pédales d'expression intégré dans ce pédalier midi peu chèr, robuste et qui marche de façon satisfaisante pour des manipulations simples (patchchanges, stompboxes, contrôles externes des variables accessibles par midi CC).
Les désavantages évidentes : sa taille monumentale et l'affichage très très limité. Impossibilité d'envoyer des codes SYSEX pour accès directe de toutes les paramètres de l'axe.
La solution qui fait tout ce que je voudrais coûterait plus de 600,- Euro donc effectivement le rapport qualité prix du 1010 est imbattable. Sauf arrivé de manne imprévu en grande qté je ne pense pas changer d'aussitôt.
Néanmoins : le design trop gros, le fonctionnement et le poids commencent à ne plus être de nos jours et si Behringer sortait une nouvelle version en dessous de 250Euro je changerais vraissemblablement "the next day".
Côté config j'utilise la version Uno, programmation uniquement et très facilement avec le soft FCB_editor V2.1 sur ordi sous java. On peut le paramétrer directement sur le pédalier mais les manips à faire m'ont dissuadé de ce mode opératoire, tant pis pour les petits changements en répé; toutes les contrôles sont faits avec un ordi portable ou à la maison.