Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 et GT PRO

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 246 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FCB1010 et GT PRO
Ya t il compatibilité entre entre le pédalier FCB et le GT PRO de chez Boss. La config est elle hard ou possible pour un neophite en midi?
2

Citation : Ya t il compatibilité entre entre le pédalier FCB et le GT PRO de chez Boss

Oui. mais il faut programmer le pédalier pour l'utiliser de manière optimale... d'ailleurs je m'y attèle au jour d'aujourd'hui et ça sent la grosse prise de tête.

Bon sinon si tu branches le midi out du fcb dans le midi in du gt, normalement tu peux direct switcher tes effets... je peux pas t'en dire plus avant d'avoir réussit à programmer le bestiau
3
Bonjour,

félicitations, tu as fait le même choix que moi pour la config de "base": le GT-pro est un point central où tout sera commandé par le pédalier midi.

Là je pense que le plus difficile est fait, c'est-à-dire choisir :bravo:

Ensuite, et bien faut juste comprendre comment fonctionnent ses outils. Et ce n'est pas une mince affaire, je l'avoue. Et je vais faire mon possible pour t'aider.

Tout d'abord, quelle connaissance du midi as-tu? Car il est nécessaire de comprendre les bases de ce fabuleux protocole de communication, car ensuite il sera plus évident de configurer tout élément capable de faire du midi. Je vais pas faire un résumé, on en parle sur tous les forums, wikipedia peut t'aider, et n'hésite pas à faire des recherches sur google (essaye de le faire en anglais, la norme midi comporte des termes anglophones, qui sont eux-mêmes repris dans le GT-pro et le FCB1010 et d'une façon générale dans tous les équipements midi).

Fais l'effort, c'est quelques heures max de recherche et une fois ces bases acquises, le reste n'est que configuration.

Parlons-en de ces configurations.
Tout d'abord, je te suggère de coucher sur papier ce que tu veux en faire de ton GT-pro. Celui-ci devra être "programmer" pour répondre à tes désirs. Ensuite, que veux-tu pour le pédalier? (deux pédales d'expression : une pour le volume, l'autre pour la wha? Perso, rien ne vaut un wha analogique style crybaby au début de la chaine :-p)

Histoire de donner un exemple, voici comment j'ai programmé mon set-up (je ne prétends pas que ça soit la meilleure façon de faire, mais ça correspond à ce que j'attends de mes équipements) :

Le GT-pro est au centre de la chaîne. Dans ses boucles j'y mets un mesa triaxis et un rockmaster peavey. Je programme alors patch par patch sur le GT-pro le "son" que je veux. Par ex : son clean triax + chorus + reverb + gestion volume in/out loop + .. pour le patch 2-1 du GT-pro.

Je programme ensuite la commande de ce patch 2-1. Ceci est fait à l'aide du FCB1010, j'ai choisi la deuxième bank, switch 1. L'avantage c'est que le pédalier est capable de lancer plusieurs instructions midi, et dans mon cas, une retenue par le GT-pro (se mettre sur patch 2-1) et une retenue par le triaxis (qui est aussi connecté au bus midi, et qui se met par ex sur le patch 34 puisque le program change annoncé est 34 dans ce cas. Il s'agit bien sûr d'avoir configuré le triaxis pour que le patch 34 soit le clean dans ce cas précis...)
Le pédalier fait également d'autres fonctions, toujours sur ce patch du GT-pro : la pédale d'expression tout à droite sert de volume général (et donc peu importe le changement de patch, le GT-pro garde le niveau du son de la pédale d'expression chouette hein?).
Autre fonction : l'accordeur. Le FCB lance l'instruction "tuner on/off" à chaque pression du switch 10 (et le GT-pro se met en mute quand le tuner est activé).


J'ai également essayé d'activer certains effets (chorus, delays, flanger, ...) par pression du switch, mais finalement, ce set-up ne me convenait pas du tout, et créer un patch par son me semblait beaucoup plus logique.

Donc ma philosophie d'approche : un son = un patch sur le GT-pro.


Comme tu l'auras compris, tout est possible (devrais-je dire ou presque ???), il faut que tu adaptes le setup à ta façon de faire. A condition que tu gardes bien en tête la façon dont le midi fonctionne, tu pourras tout faire.



Quoi qu'il en soit, merci d'avoir lu jusqu'au bout. Je reste dipsonible si tu souhaites plus de détails, je peux toujours essayer le setup chez moi (le soir uniquement...) et on confronte alors nos points de vue.

Bien à toi,

B.