Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant avec le fcb 1010

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 821 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débutant avec le fcb 1010
Salut tout le monde!! Je suis nouveau ici et vraiment une quiche en MIDI, je viens de recevoir le fcb 1010 dans le but de piloter mon clavier yamaha psr 540 qui dispose de trois prises midi in/out/thru et voilà mon but: programmer des presets sur mon claviers (des sons avec deux ou trois réglage quoi) et pouvoir les selctionner avec le pédalier, je sais que c basiques pour la plupart d'entre vous mais j'ai regardé pas mal de discussions sur le forum et je ne comprend généralement pas grand choses. La notice est décourageante.... Comment mettre en mémoire dans le pédalier les réglages du clavier? quel canal utiliser etc..??? bref désolé mais le truc c que je prépare des concerts pour bientot et je suis vraiment dans la vase :???:
2
Voici un lien où tu auras un début d'explication.
/pedalier-midi/behringer/fcb1010-midi-foot-controller/forums/t.218513,controle-des-sons-d-un-synthe.html

Je possède un PSR540 de 2000. Je ne pense pas qu'il ait un prise MIDI THRU.
Donc pour le raccordement: MIDI OUT du FCB -> MIDI IN du PSR.

En espérant avoir pu t'aider. Si tu fais d'autres découvertes, n'hésites pas à en faire part sur ce forum. Par exemple, changement de style, volume général, etc...
3
Je viens seulement de voir que tu m'avais envoyé un message personnel.
Est-ce le lien auquel je fais référence dans mon message précédent que tu as lu?

Dans la configuration globale du FCB, régler CC1, CC2 et PC5 sur le canal midi N°1

Dans la configuration de chaque Preset du FCB, il faudra activer les pédales 5, 6 et 7.

Dans la documentation du PSR540, tu trouveras la liste des preset de voix à partir de la page 135.

Si tu n'en sors pas, j'essaierai de te guider pas à pas dans la configuration globale et/ou des presets du FCB. Mais là, ça risque d'être un peu long. Armes-toi de patience et lis bien la doc du FCB, c'est pas si chinois !!!

A+
4
Salut merci de m'aider! en fait je viens d'essayer pas à pas la méthode que tu décris et ça ne marche pas : pédale 5 6 7 sur le canal 1 j'ai fait comme dans la notice, puis preset 01 j'ai mis le numéro de bank comme dans le message de ton lien, preset 2 pareil, puis sur mon clavier j'ai mis channel 1 receiv XG/GM et mon template j'ai esaayé en XG modul et en midi pédale, le clavier est totalement insensible à mes changement de preset, je ne comprend pas :???:
5
Bon en fait je m'en suis à peu près sortit première étape: j'ai réussi des changements de prog par contre je n'ai pas eu besoin d'un second CC comme tu l'as mentionné avec nb 0 et valeur 0, j'arrive à m'en passer, je te tiendrai au courant de mes avancées, promis. Sinon je n'ai pas bien compris ton histoire de pC5 car ça marche avec les autres PC.
A+ :D:
6
Bien content que tu aies réussi à piloter ton PSR540.
Pour ce qui est du CC1, c'est normal que tu n'en aies pas besoin dans un premier temps. En effet, par défaut le N° et sa valeur sont à 0.
Toutefois si, un jour, tu veux utiliser les voix 216 à 227 ou 666 à 707 du PSR tu devras introduire la valeur adéquate (127 ou 64) pour le controleur 0.
Pour ce qui est du PC5, c'est par mesure de sécurité que je l'utilise de manière à ce que le pédalier envoie d'abord les ordres de changement de controleur (CC) et ensuite les programmes change (PC). C'est un fait que cela doit fonctionner aussi avec le PC1 à PC4.

A+ :lol: