Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôle des sons d'un synthé.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 786 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Contrôle des sons d'un synthé.
Salut à tous,

Je cherche à pouvoir passer directement d'un son à l'autre (grandes chansons de rockprog et autres obligent), et j'aimerais savoir quelle expérience ont les joueurs de claviers avec cette pédale.

Comment s'y prend-t-on pour programmer/assigner à chaque n° un pretset précit du synthé ?
Peut-on lui assigner n'importe quels sons de synthé (j'utilise un alesis 8HD) ?

Merci d'avance pour vos réponses :bravo:
Psychédélicman
2
Salut,

Je ne connais pas l'Alesis 8HD. Mais je peux te faire part de ma modeste expérience pour effectuer des changements de son (Preset) sur mon Yamaha PSR-540.

Pour passer d'un instrument à un autre, j'ai besoin de 2 Controller change ( CC1 et CC2 ) ainsi que d'un Programme Change ( PC ).
En fouillant le manuel du PSR-540,j'ai trouvé que le CC1 doit être affecté au MSB ( Most Signicant Bytes ) et le CC2 au LSB ( Lowest Significant Bytes ).
Sur le PSR-540 le MSB est le controller N°0, le LSB est le controller N°32.
Il faut également savoir sur quel canal midi envoyer les CC et le PC. Sur le PSR, c'est le canal midi N°1. Dans la configuration globale du FCB, j'ai donc défini CC1, CC2 et PC5 sur le canal midi N°1.
Pourquoi le PC5? Car, lorsqu'il est utilisé dans le preset, le FCB envoit d'abord les CC et ensuite le PC.
En me référant à la table des presets du PSR voici comment faire pour appeler par exemple le preset 25 qui est un "Click Organ"
En mode Configuration Preset du FCB, il faut activer les pédales 6-7 et 5.

Pédale 6 (CC1): Number 0 - Value 0
Pédale 7 (CC2): Number 32 - Value 112
Pédale 5 (PC5): Number 17

Si je veux appeler une "Clean Guitar" sur une autre pédale du FCB, il suffit de congigurer dans celle-ci

Pédale 6 (CC1): Number 0 - Value 0
Pédale 7 (CC2): Number 32 - Value 116
Pédale 5 (PC5): Number 27

En espérant avoir pu t'éclairer un peu.

J'ai trouvé ce procédé pas plus tard que jeudi dernier, il y a bien longtemps que je voulais arriver à faire ces changements. Je possède le FCB depuis deux ans et m'en sert principalement pour piloter un processeur d'effets Behringer DSP2024P. Si d'autres "mordus" du clavier et du FCB ont d'autres idées, merci de nous les faire partager.
3
Merci, sa à l'air un peu complexe comme sa. Sa doit être différent avec d'autre synthés non ?
Psychédélicman