Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB 1010 ; comment envoyer des messages de notes ?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 3 417 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion FCB 1010 ; comment envoyer des messages de notes ?
Bonsoir à toutes et tous !

J'ai acheté ce pédalier comme nombre d'entre nous pour commander Live d'Ableton... Or je suis incapable de faire envoyer des notes à ce foutu pédalier qui pour l'instant prends la poussière quand il n'envoie pas des CC dont je ne peux rien tirer :fache2:

J'ai eu beau lire et relire la doc en français, en anglais et en allemand j'ai RIEN compris ; et pourtant je pense que c'est tout à fait possible !

J'ai suivi les dicussion dans ces forums comme dans ceux de Live et rien n'y fait ; je dois mal m'y prendre.

Enfin, last but not least, heureux possesseur d'un iMac, point de logiciel pour entrer des truc dans le FCB 1010...

Alors si une âme charitable pouvais ici même écrire un tutoriel pour expliquer comment faire envoyer des notes à cette foutu machine, un truc tout con, genre do do# ré ré# etc. pour chaque pédale sur un seul canal midi... après je m'en fout, je gère les assignations dans Live...

Ah oui, si cette âme charitable peut être le plus didactique possible je lui en serait reconnaissant !!!!

Je redis que je souhaite faire cette manip directement sur le pédalier, sans passer par quelque éditeur soft...

Mille mercis par avance !!!
2
Lo,

t'as pas un poto qui a un pc .... :bravo:
(moi j'utilise BootCamp depuis que je suis passé au Mac et ca marche bien bien)

pour rentrer des notes à la mano il faut (... vraiment avoir envie de se gaver... je déconne !)

1 - Choisir le preset à editer
2 - Maintenir DOWN enfoncé pendant 3 secondes pour passer en mode progammation. la led verte doit clignoter
3 - choisir la fonction note en appuyant sur la pédale '10/0'. la led de la pédale doit clignoter (marche, marche pas, marche, marche pas, etc ...)
4 - confirmer avec UP/ENTER. La led s'allume (elle marche !)
5 - saisir le n° de note midi à envoyer ( de 0 à 127)
6 - valider avec UP/enter. la led select s'allume (tiens, elle marche aussi !)
7 - quitter le mode programmation en appuyant sur down 3 bons quarts d'heure (pardon secondes ...)
Voila, c'est pret


pour info, voici la orrespondance des notes Midi

C2 = 0
C#2 = 1
D-2 =2 etc ...
.
.
.
C1 = 12
C2 = 48
C3 = 60
C4 = 72
C5 = 84
C6 = 96
C7 = 108
C8 = 120
G8 = 127

Bon courage
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
3
J'ai mis du temps à te remercier mais du fond du coeur merci !!!!

Bon j'ai pas tout compris ce que tu as marqué mais avec ton explication et les manuels (et de la persévérance... il en faut) j'ai fini par réussir...

Alors pour les noeud noeud comme moi voici le texte que je me suis enregistrer pour la prochaine fois ; si j'en ai besoin !!!

1. Allumer FCB 1010
2. Choisir une bank (c’est le numero qui s’affiche sur l’écran) avec Up et Down
3. Choisir un preset (en fait une des 10 pédales) la led s’allume
4. Presser “down” 3s
5. La led au bout du trait Switch 1 switch 2 s’allume
6. Eteindre les deux led switch 1 et switch 2 avec les pedales 1 et 2
7. presser Enter
8. Avoir les pédales 1 à 5 éteintes (presser 2s pour éteindre ou allumer)
9. Avoir les pédales 6 à 10 Allumées (idem)
Je sais pas pourquoi pour les cinq du haut mais ça marche
10. Presser la 10 qui se met à clignoter
11. Presser Enter
12. Entrer la valeur midi de la note à envoyer (de 0 à 127 donc)
13. Presser enter
14. Presser Down 3s pour enregistrer et sortir
15. Choisir un autre preset et reprendre au 4.
4
Big big big up pour cette réponse, en 1 minute c'est efficace;;;; A lire absolument!

Hors sujet : domage qu'il n'existe pas le meme pour la bcf 2000 que je galere a configurer depuis 3 jours:-(



Par contre sous live qd on essaye d'affecter le switch 1 à F dans le patch 0 et le meme switch à F# dans le patch 1 pour une autre fonction de live... et bien ca coince...
Live estime que les deux controles sont en conflit et il "learn" un "accord" des deux notes...
ca vous semble normal? Comment peut on contourner cela pour envoyer un message différent à partir du meme switch quand on se balade dans les patch?
Merci
5

Hors sujet : :8O: Ce "trade" :?!: :?!:
:idee2: :lol: :clin:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6
Euh...je veux bien un peu d'aide j'ai toujours pas trouvé comment envoyer distinctement des info différentes (pour la meme pédale) suivant le patch sélctionné
7
à tout hasard, est-ce que quelqu'un utilise cette usine à gaz avec un SP 303???
8
Bon alors, on va arrêter les polémiques sur le FCB 1010, ce n'est en rien une usine à gaz. Loin de là.

Sur le marché, AUCUN autre module de commande midi ne sait faire ce qu'il fait (quand bien même vous en construisiez un vous-même...)

Et pour continuer sur une note constructive, et comme j'ai c'te bestiole depuis pfff des années maintenant, le plus difficile à faire est de comprendre comment l'équipement qu'il doit commander fonctionne.

Parce que c'est là toute la force, la polyvalence du FCB, c'est qu'il peut tout faire. Mais c vrai qu'il faut se pencher un instant sur le problème. Et plus vous le ferez, et au plus vous vous habituerez à le paramétrer.

Je prends un exemple tout frais pour moi : je viens d'avoir un triaxis. Que je dois commander sur mon bus midi déjà existant. Le seul truc à faire, est de savoir sur quel canal midi le triaxis est paramétrer, et savoir quels commandent il peut comprendre. Ensuite reste plus qu'à régler le FCB sur ce canal et lui faire envoyer les dites-commandes.


Dernière petite remarque, en recevant les questions par mail (c bien fait , y'a pas besoin d'aller matter le site tous les jours, dès qu'il y a un post, on est averti :-p) : j'ai plutôt l'impression que LE SEUL problème qu'il y a est la compréhension même du midi (peu importe le matériel en question).


Aller, je dois l'avouer, faut travailler dessus. Comme sur votre son clair. Disto. Solo. Chorus. ... Comme sur le choix du type de tirant de cordes. Comme sur le type d'accordage.

Y'a pas de honte à bosser sur vos config. Et ça prend du temps, quoi que fassiez... Et c'est ça qui est fabuleux, y'a des énigmes à résoudre, et vous seuls pouvez le faire!
Allez-y expérimentez !!! Et surtout trompez-vous! Y'a que comme ça que ça entrera.

Bonne chance!

P.S.: découverte toute récente, un câble MIDI din 5 broches est tout à fait utilisable sur un connecteur MIDI DIN femelle 7 broches (pour l'alim fantôme...) Merci les standarts :-p Parfois ça tombe bien huhu!
9
10
J'ai trouvé un bon exemple de possibilités avec ce pédalier à cette adresse https://www.youtube.com/watch?v=9kH2ynjrcKI