Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 & Laney VH100r

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 191 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion FCB1010 & Laney VH100r
Salut aux possesseurs de FCB1010,

Je possède un ampli Laney VH100r et un multi-effet rocktron Intellifex ltd :aime: :aime: et je voulais savoir si je peux commander tout ça avec le Behringer FCB1010.
Pour le rocktron, il y a des connexions MIDI donc ca ne devrait pas poser de problème, mais pour le Laney ca se complique, je m'explique.

Le Laney se commande avec un footswitch FS-4. L'ampli a 2 canaux (Clean et Drive) qui se subdivisent en 2 "sous-canaux" :oo: . Il y a donc un canal Clean/Crunch (On l'appellera canal A) et un Canal Drive/Drive boosté (on l'appellera canal B) . Le footswitch permet de controler tout ça en plus d'une reverb. Seulement, le footswitch est pourvu d'une connexion DIN et non MIDI. Du coup, comment je peux faire pour contrôler l'ampli avec le FCB1010?

J'ai regardé d'autres sujets qui expliquent qu'on peut brancher des jacks dans les prises switch du FCB. A ce sujet, je n'ai pas tout compris :x: :


1)Pour commencer, le manuel du FC indique que ces prises switch sont stereo ou mono, jusque là pas de problème, mais dans les topics, on entend souvent que ces prises sont mono!!! Du coup je ne sais pas qui a raison?

2) Si les prises du FCB acceptent les jacks Stereo, admettons que je me fabrique un boitier qui me permet de controler mon ampli avec un jack mono qui me permet de passer du canal A au canal B, et un jack stereo qui va changer les "sous-canaux" (passage de Clean en Crunch sur le canal A et passage du Drive au Drive boosté sur le canal B). Si je branche le cable mono dans une prise switch du FCB, et que je fais pareil avec le cable stereo dans l'autre prise du FCB, est-ce que je peux controler mon ampli. A noter que je me fous un peu de la reverb car j'ai mon multi-effet

3) On parle de bidouille à faire avec des jacks en Y et je n'ai pas tout compris. Il semblerait qu'on ne puisse contrôler que 3 fonctions avec les prises switch du FCB. Serait-il possible de m'expliquer cela de façon simple (je n'y connais rien en MIDI). Si la méthode que j'ai proposé en 2) n'est pas réalisable, comment puis-je contrôler mon ampli avec le FCB?

Excuser moi d'avoir fait un message un peu long, j'espère que je suis assez clair.
Merci d'avance de me répondre :clin: :clin:
2
Salut.

Aucune idée du fonctionnement du Laney.

Par contre, j'utilise le FCB1010, et tout particulièrement les "sorties jack".
Celles-ci permettent de réaliser les deux fonctions de base sur un circuit électrique :

* contact normalement ouvert ou normalement fermé (chaque pression de la pédale enclenche une ouverture/fermeture permanente du circuit)

* impulsion de fermeture/ouverture de circuit (le circuit est ouvert/fermé et l'impulsion ferme/ouvre le circuit pour revenir à son état initial dès que la pédale est relâchée)

Ceci implique que chaque sortie jack est en fait un "câble mono" (tu prends un câble pour brancher ta guitare, c'est ce type de câble qu'il faut utiliser).

Le câble en "Y" indique simplement que dans le cas où l'élement à commandé possède une entrée jack "stéréo", il est possible de réunir les deux câbles "mono" en sortie du FCB pour en faire un câble "stéréo" pour attaquer l'élément. Mais celà revient au même, on gagne juste de la place en connectique avec un seul jack, au lieu de deux jacks (par ex le rockmaster de peavey, je le commande de cette façon-là, et c'est ce que fait la pédale d'origine de peavey). Il reste juste à paramétrer les contacts jack de la bonne façon.



Pour terminer la discussion, et en réfléchissant sur le nombre de possibilités : le FCB posède deux jacks mono, ce qui fait 4 possibilités de commande, 2 par jacks (0_0; 0_1; 1_0; 1_1) [0 = ouvert 1 = fermé]

Donc si ton ampli truc là possède 4 possibilités de son, et que celui-ci est commandé avec des contacts secs (c'est comme ça qu'on les appelle...), par exemple à travers une connectique DIN, il te sera possible de remplacer la pédale d'origine par le FCB.

Maintenant il te reste à tester qu'il s'agisse bien de contacts secs.

Une bonne façon de le faire et de tester avec un autre câble DIN qui se branchera à la place de celui de la pédale d'originie, et cet autre câble DIN verra sa deuxième extrémité avec les fils dénudés afin de créer un court-circuit pour "simuler" ce que le petit switch de la pédale d'origine fait.
Si le laney réagit à ces courts-circuits, c'est la bonne nouvelle.

S'il ne réagit pas, il te faudra continuer à utiliser la pédale d'origine.

Si c'est le cas, il te restera à bidouiller le câble DIN pour terminer sur des connecteurs jack monos (et donc au final faire un câble "Y" terminant sur un DIN), et à paramétre le FCB pour qu'il fasse réagir le laney comme tu le souhaites: combiner des modifications sur la prise jack en même temps que sur le câblage midi le tout en appuyant sur une seule touche du FCB :-)


Voilà j'espère que ça t'aidera. Tiens-nous au courant :-)
3
Merci pour la réponse, c'est déjà en partie plus claire.

Par contre, j'ai une question relatif à ça:

Citation : Maintenant il te reste à tester qu'il s'agisse bien de contacts secs.

Une bonne façon de le faire et de tester avec un autre câble DIN qui se branchera à la place de celui de la pédale d'originie, et cet autre câble DIN verra sa deuxième extrémité avec les fils dénudés afin de créer un court-circuit pour "simuler" ce que le petit switch de la pédale d'origine fait.
Si le laney réagit à ces courts-circuits, c'est la bonne nouvelle.



Comment je fais le court-circuit? Est-ce dangereux de le faire?


La deuxième chose que je ne comprends pas, et en supposant que j'ai des contacts secs, c'est comment je passe d'un DIN à deux jacks Mono qui gère 4 fonctions? Au niveau montage et cablage, ca se présente comment?

J'ai du mal avec les connexions MIDI, j'y connais rien. Merci d'avance
4
Bon j'ai trouvé une éventuelle solution pour controler l'ampli avec le behringer sans utiliser de switcher MIDI.

Cependant, je trouve le FCB1010 un peu grand (j'ai pas besoin 2 pédales d'expression) suis tombé sur le LEHLE MIDI Junction (https://www.thomann.de/gb/lehle_midi_junction.htm). Je me suis posé alors la question suivante:
Est-il possible de brancher quatre jack mono (qui correspondent aux 4 switch du pédalier du laney en bidouillant le pédalier) dans le LEHLE MIDI JUNCTION. Après cela, je banche un cable qui part d'un pédalier MIDI (BOSS FC-50, Yamaha MFC-10, etc) qui va dans le MIDI In du Rocktron intellifex, et je branche un autre cable MIDI qui part du MIDI THRU du Rocktron pour aller dans le MIDI du LEHLE MIDI JUNCTION.


Ce qui fait de façon plus schématique:

Pédalier MIDI (Midi out)------->(Midi In)Rocktron intellifex(Midi Thru)------>(Midi Junction) Lehle Midi Junction (Prises Jack)<----Canaux du Laney VH100r

Est-ce que c'est possible de faire cela?
Si c'est possible comment on programme tout ça.

Si le Lehle MIDI Junction ne permet pas de faire ça, à quoi sert-il?

Merci d'avance
5
Tout est possible, çà dépend de ce que tu veux faire...
Le Lehle comprend les programm change.

En gros, avec le FCB de base (j'entends d'origine) çà risque d'être dur car chaque pédale ne peut envoyer qu'un programm change à la fois. Et si tu veux en meme temps choisir un preset sur le rocktron et un canal sur le Laney, tu vas etre bloqué.
La solution est donc d'upgrader ton FCB avec le firmware Uno qui possède un mode stompbox (quoique il me semble que les derniers FCB sortis possèdent désormais ce mode...à confirmer!). Le mode stompbox te permet de réserver une partie du pédalier (la moitié en vérité) pour controler un effet, un ampli, ou autre chose quel que soit la banque et le preset enclenché. (moi je l'utilise pour activer des effets, tap tempo et accordeur sur un GSP1101)
Chaque pedale réservée peut envoyer le meme type de message que celles non-réservées, à savoir PC, CC, note...tu peux donc réserver 4 pédales stompbox pour controler le laney sur la canal 2 par exemple comme si tu avais le FS-4 et puis les 5 pedales de preset restantes te permettront de choisir ton preset sur le rocktron (canal 1). En plus, et c'est çà l'intéret, pour chaque preset, tu peux choisir d'activer ou non les pédales stompboxes (canal clair sur preset 1, canal lead sur preset 2...) ce qui fait que tu peux envoyer théoriquement jusqu'à 6 programm change (5 pédales stompbox + 1 pédale preset) sur 6 canaux MIDI (donc potentiellement 6 appareils) en une seule pression sur une pédale! la classe quoi!

Je n'ai pas l'impression d'avoir été clair...

En y repensant, il est peut etre possible de tout faire sur le meme canal MIDI sans mode stompbox et firmware Uno...mais c'est facile de s'embrouiller : il faut mettre sur papier la config : genre
Preset 1-1 FCB = Programm Change 1 --> Preset XXX sur le Rocktron + Sorties X et Y enclenchées sur le Lehle
Preset 1-2 FCB = Programm Change 2 --> Preset XXX sur le Rocktron + Sorties W, X et Z enclenchées sur le Lehle
Et ainsi de suite...

Mais je ne sais pas comment se configure le Lehle...canal? Type de contact?

Check The Claws !!

6

Citation : En y repensant, il est peut etre possible de tout faire sur le meme canal MIDI sans mode stompbox et firmware Uno...mais c'est facile de s'embrouiller : il faut mettre sur papier la config : genre
Preset 1-1 FCB = Programm Change 1 --> Preset XXX sur le Rocktron + Sorties X et Y enclenchées sur le Lehle
Preset 1-2 FCB = Programm Change 2 --> Preset XXX sur le Rocktron + Sorties W, X et Z enclenchées sur le Lehle
Et ainsi de suite...




Voilà, c'est surtout ça que je me demande. Est-ce qu'il est possible de faire ça. Mais le problème, c'est que je ne sais comment on configure le Lehle. En gros, ce que je me demande, c'est, est-ce qu'on peut utiliser le LEHLE MIDI JUNCTION pour remplacer un Nobels MS-4, ou un autre switcher MIDI.
D'habitude, les switchers MIDI se configurent mais là, je ne sais pas comment faire pour configurer le Lehle.

A qui je pourrais demander ça? :???: :???: :???:
7
Commande le Lehle, et si jamais tu ne peux rien en faire, renvoies le :clin:

Check The Claws !!