Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des canaux midi sur le FCB

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 723 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix des canaux midi sur le FCB
Bonjour,

J'envisage de relier plusieurs équipements : POdxt, FCB 1010, synthé, séquenceur.
L'idée est de pouvoir piloter depuis le FCB, le PODXt et le séquenceur, eput être le synthé (à voir). Pour l'instant les essais effectués se font avec le canal 1 entre FCB et PODxt.
Quel est le choix judicieux d'affectation des canaux midi pour chacun des 3 équipements ?
Merci de vos conseils et bonne zic.
2
A moins de vouloir ou pouvoir faire des controls multiples ( ex un CC envoye pour changer des parametres differents sur les 3 machines en meme temps ) vaut mieux regler chaque appareil ( et donc chaque controlers du FCB ) sur un canal different, sachant que tu pourras toujours envoye 5 program change differents ( sans MSB/LSB cependant ) sur 5 canaux differents d'un seul coup de switch... Mais ca depend de ce que tu veux controller sur chaque machine
3
Salut,

Aucun problème pour faire ce que tu souhaites avec le FCB.

Il n'y a pas de choix judicieux, c'est un choix arbitraire en fait.
Seule contrainte : certains équipements midi ne peuvent pas voir leur canal de réponse modifié. Ils sont alors souvent sur le 1 ou alors en "omni" (répondant sur tous les canaux).
Faut donc adapter le FCB de cette façon.


Avec le FCB, tu peux lancer jusqu'à 5 PC (program change) en même temps, ainsi que 2 CC (control change). Le tout en appuyant sur une seule pédale.

Il te suffit de dédier les touches 1 à 5 (touches PC) au canal midi correspondant à l'équipement que tu veux commander (pareil pour les touches 6&7 pour les CC et 8&9 pour les deux pédales d'expression) qui sont en fait des valeurs globales au FCB.

Ensuite, lors de la programmation de chaque pédale, il te suffit de programmer le bon code midi sur la touche correspondant à l'équipement à commander lors de la pression de la pédale.


Mon point de vue : tu décides des paramètres AVANT de commencer la programmation (en fonction des manuels de tes équipements/valeurs par défaut), et ensuite tu adaptes la config sur tous ces équipements, FCB compris.

Je dirais qu'il s'agit d'1/4 d'heure de boulot en supposant que tu connaisses la façon de configurer chaque équipement. N'utilise pas le canal 1 qui est souvent celui par défaut comme ça si ton setup évolue, tu pourras plus facilement l'insérer dans la config :-)

Bonne chance!
4
Merci TuffTuff pour ta réponse. La question que je me posais est-il judicieux de configurer le FCB avec le canal 1 pour dialoguer avec le PODxt et pourquoi pas un autre par ex canal 16. Si je veux utiliser les canaux midi utilisé dans le séquenceur (Sonar), pour éviter des conflits. Dans un post, j'avais lu que le canal 10 est +/- réservé pour les percussions.
5
Merci benbeck pou tes conseils.