Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LA solution pour envoyer des CC tout comme y faut !

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 4 969 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion LA solution pour envoyer des CC tout comme y faut !
Salut !

J'aimerais faire part de mon expérience. J'ai acheté ce pédalier il y a 10 mois pour piloter Amplitube2 Live (simulation d'ampli guitare) et je viens de comprendre comment il marche. Du coup je partage ça pour que d'autre mettent moins de temps à être content =).

Les bases :
Le FCB envoie trois sortes de messages midi différents : les program change (PC), les control change (CC) et les messages de note.
On va s'intéresser ici aux CC.

Configurer les presets :
Chaque preset du pédaliers a un nom (number) et une valeur associée (value).
Pour configurer la preset 1, il faut :

- sélectionner le preset 1(la led doit etre allumée)
- appuyer environ 3 secondes sur DOWN jusqu'à ce que la led switch1/switch2 clignote
- appuyer sur UP, la led SELECT s'affiche
- il faut ensuite sélectionner la fonction que l'on veut appeler. Il s'agit ici de la fonction CNT1 sur la preset 6. Appuyer longuement sur la preset 6 jusqu'à ce que sa led s'allume. Ré-appuyer une fois dessus pour que sa led clignote : la fonction est maintenant sélectionnée
- confirmer en appuyant sur UP, la led number s'allume
- il faut maintenant donner un nom (number) au preset: on peut le faire soit à l'aide de la pédale d'expression A ou en appuyant sur les preset (par exemple pour donner le nom 102, appuyer sur la preset 1, puis la 10 et ensuite la 2)
- on confirme avec UP et la led value1 s'allume
- on donne alors la valeur associée à la preset 1 qui a le nom 102 comme avant.
- on confirme avec UP et on sort avec DOWN appuyé pendant 3 secondes

Et voila, la preset 1 est configurée (moi j'ai mis 1 comme nom et 1 comme valeur, c'est plus logique et plus simple) !!

Les pédales d'expression :
Le truc compliqué que je viens de comprendre c'est que, en fait : "Les pédales d'expression sont dépendantes de la preset sélectionnée !!" (c'est très important !).

Ce qui veut dire que pour chaque preset sélectionné, on pourra contrôler un paramètre différent (ce qui est très pratique en fait).

Pour configurer la pédale d'expression A si la preset 1 est allumée :

- sélectionner la preset 1 en appuyant dessus
- appuyer sur DOWN pendant 3 secondes, la led switch1/switch2 clignote
- appuyer sur UP, la led SELECT s'affiche
- on veut parametrer la pédale A, on appelle donc la fonction 8 en appuyant dessus longtemps pour que la led s'allume puis en appuyant une fois pour qu'elle clignote
- UP pour confirmer
- il faut entrer maintenant le nom de la pédale A associée à la preset 1 (par exemple 11) puis UP pour confirmer
- ensuite il faut entrer la valeur minimale que la pédale a quand elle est au minimum (je conseille 0) et UP
- puis c'est au tour de la valeur maximale (127) et UP
- on sort avec DOWN pendant 3 secondes

On vient donc de donner le "nom" 11 à la pédale A quand la preset 1 est allumée. Pour que la pédale A ait toujours la même fonction quelque soit la preset allumée (une pédale de volume total par exemple), il faut refaire cette manip avec toutes les presets (c'est long je sais) !

Et c'est exactement pareil pour la pédale d'expression B, sauf qu'on utilise la fonction 9 au lieu de la 8.

Voilà ! J'espère que ça vous sera utile, en tout cas j'ai galéré pour y arriver =). Si vous avez des questions, hésitez pas !

Bon groove

On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.

2
Salut superbeaugosse :-)

Merci pour la recette de cuisine riche en détails et explications.
Il est clair que ça doit paraître un rien touffu pour ceux qui n'ont jamais expérimenter, mais une fois qu'on l'a fait, c'est like "fishing in a barrel".

Alors tout est vraiment bien expliqué, allez-y les yeux fermés. Par contre, ça risque de ne pas fonctionner du tout :
Pas d'affolement, il ne s'agit pas d'une erreur dans la recette, mais simplement d'un point sur lequel j'ai aussi buté : à propos de la configuration globale justement de ces "touches". Je m'explique :

superbeaugosse propose la démarche pour les CC (appellés CNT1 et CNT2 sur le FCB) et des pédales d'expression, mais ne parle pas des canaux midi.
Ce n'est pas le sujet de son post, mais je pense que ça a une valeur ajoutée. Lisez la suite :

N'oubliez pas qu'il faut dire sur quel canal midi toutes ces informations sont envoyées. Et ceci pour chaque "touches" (pédales d'expression comprises ... comme vous l'avez compris, via les touches 8 et 9)

Donc si vous ne configurer pas le bon canal pour le bon équipement, il n'y a pas de communication possible. pour certaines configuration ça marche "par défaut" simplement pcq l'équipement écoute sur tous les canaux, mais ce n'est pas forcément le but, en cas de conflit de commande midi, les équipements pourraient mal réagir :-)


Pour atteindre le menu de configuration global, c'est un peu comme ce qui est expliqué pour modifier un "preset", sauf qu'il faut appuyer sur la touche down AVANT D'ALLUMER LE FCB, et attendre jusqu'à ce que le menu de config globale apparaisse (vous verrez, le FCB affiche d'autres led.) consulter le manuel pour la suite, mais ça reste "intuitif" :
on passe d'un sous-menu à l'autre en appuyant sur "enter" (touche UP) et c'est un menu en boucle, (c'est à dire qu'une fois passé tous les sous-menus, on revient au premier)

Et dans le menu "midi" (on sait dans quel sous-menu on est pcq qu'il y a une petite loupiotte rouge qui l'indique à côté de l'écran d'affichage) il s'agit alors de configurer le canal midi de chaque touche en les sélectionnant une à une :

1 à 5 : canal midi pour les PC
6 & 7 : canal midi pour les CC
8 & 9 : canal midi pour les pédales d'expression

Les autres touches n'ont pas d'utilité pour le canal midi. C'est un peu comme un GSM, la même touche a différentes fonctions suivant le sous-menu où l'on est.

On sort du menu de config en laissant la touche DOWN appuyée qq secondes (comme pour tous les modes de config)


Bon, on peut alors aussi expliquer toutes les autres finesses du menu global (comportement des contacts jack, étalonnage des pédales d'expression, comportement du pédalier en général, ...) Mais ça sort un rien du sujet, il suffit alors de décortiquer ce (putain...) de manuel complètement tordu, je dois l'admettre.

Mouarf, je pensais pas faire aussi long ... Désolé :-p
3
bonjour
petit déterrage car il y a des choses que je n'arrive pas à éclaircir avec ce manuel de m**de

j'ai compris (je pense) la procedure expliqué mais j'aimerais par exemple utiliser les pedales de 1 à 5 pour changer de preset et les pedales de 6à 10 pour controler des parametres d'effets, est ce possible?
J'ai suivi la procédure expliquée pour la pédale 6 mais après, lorsque j'appuie sur 6, ça me change de preset.

Sinon pour faire plus simple, il n'y a pas une fonction qui permet de transformer le pédalier de contrôleur de preset à contrôleur d'effet?

merci d'avance
4
Bonsoir,

Il n'est pas possible d'assigner un contrôle d'effet pur...Je m'explique:lorsque tu appuies sur une pédale, cela change forcement de preset mais sur chaque préset tu peux contrôler un effet (wha, delay, volume...ou disto) soit avec une des pédales de volume, soit en appuyant deux fois sur la pédale de préset.exemple sur pédale 6, en appuyant 1 fois tu appelles le préset et tu peux en appuyant une deuxième fois augmenter le drive ou delay....De plus sur une des pédales de contrôle, tu peux faire la même chose. Ce qui donne déja plein de possibilités.est-ce un préampli que tu veux piloter?

Moi je pilote un digitech 2120 et c'est du bonheur. sur une pédale de préset en appuyant une deuxième fois, j'active un effet, avec la première pédale de contrôle j'assigne le drive couplé au volume et à l'autre pédale de contrôle la wha ou un autre effet (phaser par exemple).
A+ en espérant que j'ai été clair
5
Ce n'est tout à fait pas exact.

Tu peux tout à fait faire en sorte que les pédales 1 à 5 n'envoient que des CC. Il suffit des les programmer de la sorte en déconnectant les envoi de program change.

Bien sûr, ca ne sera pas parfait, car tu ne conserves pas le preset dans le fcb 1010, mais ca fera illusion.

Sinon, avec le l'eprom UNO, y a un "stompbox mode"...
6
Merci je ne connaissais pas cette technique
7
merci de vos réponses ça me donne des idées
par contre j'ai découvert un moyen d'utiliser le pédalier entièrement comme un contrôleur cc
je suis allé dans le menu global config et j'ai reglé le canal midi des pg sur 1 et le canal du cnt 1 sur 2.
Après sur mon preamp, selon comment je veux utiliser le fcb je règle le canal de réception sur un ou 2.
Un truc que je n'avais pas compris, c'est qu'on pouvait envoyer plusieurs messages midi diffèrent simultanément sur 1 preset du fcb

sinon mon preamp c'est le 2112 donc assez proche du tiens.
pas de probleme avec les pedales d'expressions.

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 01:32:00 ]

8

Bonjour tout le monde...

Etant donné que le point des CC a été abordé avec précisions, j'aimerais si c'est possible qu'on parle de l'étalonage des pédales d'expression....

J'ai un gros soucis avec mes pédales d'expression, elles de marchent pas, (pas même pour assigner des valeurs), et le fait d'avoir parlé de calibrage m'a mis la puce à l'oreille! serait il possible d'avoir des détails?

merci

9

Lo,

Concernant l'étalonnage des pédales d'expression ...

 

Maintenir enfoncés les switchs  1 et 3 pendant que vous allumez le FCB

Relâcher lorsque il n’y a plus rien sur l’afficheur

Attendre que le FCB arrête de se prendre pour un sapin de noël … jusqu’à ce que tous les voyants soient allumés

Appuyer sur toutes les pédales pour les éteindre Y COMPRIS UP et DOWN

Attendre que le test des relais soit terminé (quelques bruits de relai au passage …). Le FCB affiche alors « F1 »

ou A1 si vous avez connecté des câbles MIDI sur le pédalier… ce qui signifie que les ports Midi sont OK

Appuyer sur le switch « Down »

Régler le mini de la pédale d’expression de gauche en la mettant au mini (vers le bas…) puis appuyer sur le switch « UP »

Mettre la pédale de gauche à fond (en haut …) puis appuyer sur le switch "UP"

Idem pour la pédale de droite … Mette au mini puis switch « up » et à fond puis switch "UP" à nouveau

Attendre que l’afficheur revienne sur le patch « 00 »

Sélectionner un patch ou vous avez programmé les pédales pour vérifier que les pédales envoient bien 0 à 127

 

Pour info, j'ai mis sur le site www.fcb1010.new.fr dans la rubrique "fichiers pour le FCB" et "calibration et reglages divers " plusieurs documents (en breton ...) pour initialiser et regler les pédales.

 

@rrivée d'air chaud

 

 

 

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
10

merci beacoup!

tout marche à merveille une fois les pédales étalonnées...

le problème venais vraisemblablement de ça...