Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter Live Ableton avec 2 FCB 1010

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 790 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piloter Live Ableton avec 2 FCB 1010
Bonjour
Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser 2 FCB simultanément dans LIVE?
Et si oui faut-il les inscrire tous les 2 dans les préférences midi du logiciel?
Ou bien faut-il tous simplement distinguer lorsqu'on assigne, les banques, pour ne pas que l'un se mette à déclencher ce que l'autre était censé commander dans LIVE? (Pour shématiser le 1er FCB va de la banque 00 à la 05 et le 2e de la 06 à la 10)
Est-ce clair?
Merci pour votre soutien!
lionel
Lio1001
2
Salut,
Aucun soucis pour utiliser 2 (ou plus) FCB à la fois. J'en ai justement 2, un sur chaque port d'une interface midi M-Audio 2x2. Ca n'est pas les FCB qu'on inscrit dans les préférences mais il suffit de cocher 'Telec' pour chacun des ports midi qui vont recevoir les infos en provenance des FCB. C'est pas une obligation d'avoir des banques différentes. Ils peuvent très bien utiliser les mêmes banques si les infos (note, CC,...) programmées sous les boutons sont différentes. Mais c'est vrai qu'utiliser des banques différentes, ça permet d'avoir le même programme pour les 2 FCB. C'est ce que je fais. J'utilise FCB Midi Editor pour programmer mes FCB. Le même fichier SysEx pour les 2, avec des configurations différentes dans les banques 0 et 1.
3
Salut sheppa et merci pour ta réponse!
Désolé mais j'avais oublié que j'avais posté cette question sur audiofanzine. Et comme j'ai pas de notification par mail j'ai zappé le suivi...
Entre temps on m'a bien dépanné sur le forum MAM (ableton en français!) Je sais pas si tu connais mais bien pratique en tout cas!
Effectivement j'ai pas mal avancé par rapport à l'année dernière avec le(s) FCB et LIVE(Je me souviens de notre coup de fil l'année dernière où j'étais en pleine galère de paramétrage! mais en fait je crois qu'il me manquait un chapitre ou 2 sur le language midi que j'avais pas capté!)
Bref maintenant tout est rentré dans l'ordre et je commence à bien me faire plaisir avec toutes ses machines!
Du coup dans notre config mon pote complètement hérmétique à l'électro, va piloter, via le FCB, le looper MOBIUS (tu connais? ce looper est vraiment génial!) en plugin de LIVE et moi juste le looper de LIVE avec le 2e FCB!
Mais je rencontrais qq pb de reconnaissance entre les 2 FCB lorsqu'ils étaient connectés tous les 2 avec une interface MIDI/USB...
Donc j'ai opté pour une seule interface midi/USB entre 1 FCB et LIVE (la 2e relie mon clavier midi KORG)
Le 2e FCB est relié juste en MIDI sur ma carte son, et du coup j'ai l'impression qu'il y a moins de conflit entre les 2 FCB.
J'ai pas encore paramétré les pédales d'expression pour contrôler des effets, disto etc... mais j'éspere qu'il n'y aura toujours pas de conflit entre les 2!
Par rapport aux banques je suis un peu perdu, car, que j'assigne le footswitch 1 de la banque 00 ou le footswitch 1 de la banque 01 le message note est le même(c'est à dire C-# il me semble), donc du coup je comprends pas trop ...
Mais bon ce qui compte c'est que les 2 FCB étaient sur les banques 00 et un contrôllait juste le looper MOBIUS (celui de mon pote) et l'autre (le mien) le looper de LIVE alors que les les mêmes footswitchs sont affectés. Donc visiblement il n'y a pas de conflit! cool!
Encore merci pour le soutien!
à plus
lio
Lio1001
4
Bonjour à Chacun,

Avant de piloter 2 FCB1010 j'aimerai déjà en piloter un ;-)

Le lien qui permet d'obtenir le fichier mapping
du FCB 1010 pour l'utiliser avec Ableton est invalide (404 !!).

Quelqu'un en aurait-il un autre,
ou le fameux fichier
fcb1010-mappings/FCB1010.zip ?

D'avance merci,

Let's prog,
Musicalement
5