Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB1010 pilotant Ableton ou Battery : latence ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 932 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FCB1010 pilotant Ableton ou Battery : latence ?
Bonjour,
Guitariste chanteur, seul sur scène, sans personne à la console, je dois trouver une solution pour déclencher des samples en live depuis le pied, et pas forcément depuis le début du morceau, mais en cours de route par exemple au refrain. J'ai laissé tombé la case "looper", ces machines n'étant pas prévues pour ce que je décris ci-dessous, ou alors il y a toujours un truc qui ne va pas, ou qui nécessite une gymnastique avec les pédales impensable en live .

Je me tires les cheveux depuis au moins 1 an autour de ma problématique, et franchement je crois que je vais lacher l'affaire.

La solution la plus "jouable" (pas forcément la plus simple) semble etre (conseillée par un forumeur ici) d'utiliser un pedalier midi - comme le FCB1010 - couplé à un logiciel type Ableton Live ou Battery.

Je refais ici un nouveau sujet, car j'ai posé des questions complémentaires sur ces vieux posts, et je n'ai pas de réponse et ca devient urgent.

J'ai plusieurs questions
1) combien coute ces logiciels ? Quelle version dois je prendre ? J'ai un portable sous Seven , Core 2 Duo, 2 Ghz 3 Mo RAM.
2) pourrais je déclencher un sample sans latence, ou alors très réduite, de l'ordre de 10 ou 20 millisecondes ?
J'imagine que celà passe par le fait que chaque sample doit etre préalablement chargée dans la mémoire du PC ?
3) Comment fonctionne les pédales du FCB1010 : La pédale est-elle activée dès qu'on appuie dessus, ou seulement quand on la relache ?
4) Peut on déclencher 1 sample, suivi d'un 2ème qui va se superposer sur le 1er (jouer en meme temps) , ET TOUJOURS SANS LATENCE, par exemple si j'ai un sample de 3 minutes qui est la batterie sur tout le morceau, et que je souhaite balancer par-dessus quelques secondes de violons quand ca me chante ?


En fait, toutes ces questions pour savoir si ca vaut le coup que je me prenne la tete avec ca (sachant que je n'ai jamais utlisé du MIDI) ou s'il faut que j'abandonne ces idées, pour ne faire que des instrus complet de chansons en un seul WAV (la plupart sont déjà prets), lancés systématiquement en début de morceau depuis un PC à coté de moi sur scène , avec éventuellement une séquence rythmique ou autre en début de morceaun, pour avoir un décompte et commencer raccord avec la suite du WAV.

PS : Je serais pret à payer (ou si ce n'est pas déontologique, échanger contre une stomp box, ou autre service , sans que ce soit graveleux :lol:) celui qui me ferait une vidéo démo de celà, juste pour me montrer la faisabilité !

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 20:40:05 ]

2
Pour du live ça me paraît moins stressant de n'avoir qu'a gérer le start/stop des morceaux...et déjà bien risque sans ingé/assistant car si pour X raisons ça plante faut repartir du début ou passer au morceau suivant !
Jouer de la guitare, chanter en activant des effets demande déjà pas mal de concentration. D'autre part en dehors de toute latence d'ordinateur, la cheville qui appuie manquera toujours un peu de précision/régularite au ressenti du/des musiciens...
3
Salut,
Regarde donc cette vidéo, tu verras que l'on peut faire des trucs extraordinaire avec Live et un pédalier... Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ca demande énormément de pratique sans oublier la partir technique et un minimum de connaissance du MIDI.
Pour le prix, consulte les différents sites marchands : Live environ 300€, le FCB 110€, une carte son moins de 250€ (M-Audio Fat Track, Steinberg UR22, Presonus AudioBox, Roland UA55, NI Komplete Audio,...). Avec une Komplete Audio, ou une Roland UA101 (qui ne se vend plus je crois), j'arrive à moins de 10ms de latence (et pouvoir jouer/looper avec une batterie électronique). Mieux mais plus cher, MOTU, ou RME, qui te permettront de soulager encore plus ton processeur... Beaucoup de cartes son livrées avec une version Lite de Live, ou d'un autre DAW.
Pour la FCB (que j'utilise), c'est l'appui qui déclenche les samples (comme tous les contrôleurs je pense).
Mais crois moi, si t'es motivé, ça vaut vraiment le coup de tu te prennes la tête, jusqu'au dernier cheveux...

Petite précision technique : les appuis sur le pédalier n'ont pas besoin d'être très précis. Avec le système de quantisation de Live, le déclenchement de l'enregistrement ou de la lecture d'un sample ne se fait qu'au début (pile poil !) de la mesure qui suit l'appui sur une pédale...

[ Dernière édition du message le 24/11/2014 à 09:47:25 ]

4
Merci pour vos posts.

Mon concert est dans 15 jours, je n'aurai pas le temps de faire fonctionner ces histoires de midi, mais je conserve vos conseils et j'y reviendrai.

Je viens de trouver une solution très, très artisanale mais qui me parait avoir beaucoup de chances de marcher et en tout cas, sur le fond, répond exactement à ma demande : j'ai déjà un samplepad d'Alesis, une sorte de SPD-S de Rolland (lanceur de samples WAV , par Pad, superposables les uns sur les autres sans histoire de loops à synchroniser sur une tempo ) en moins puissant mais 6 fois moins cher.

Le pb est que ce dernier ne permet pas de midi in, donc pas controlable par pédalier.

Je comptes donc mettre le samplepad sur un support par terre à la verticale, installer devant une pédale de grosse caisse (bas de gamme : 30 euros ; je ne taperai dessus qu'une cinquantaine de fois maxi par concert !) , j'actionnerai sur la pédale qui tapera sur le Pad et lancera mon sample.
Si je sens que ca la fait, j'acheterai une 2ème pédale pour pouvoir frapper sur un 2ème pad et ainsi pouvoir sur un meme morceau lancer 2 samples différents.
Le sample pad ayant une petite dizaine de kits (banques), je n'aurai qu'à me baisser entre chaque morceau pour changer le kit, et donc les samples du prochain morceau, sachant que je n'ai que quelques morceaux où je dois lancer des samples en cours de morceau et non pas un instru complet depuis le début.
Si ce n'est pas suffisant en terme de kits, je me ferai une carte SD par set de concert.
Dans le cas d'un instru complet, j'ai mon PC portable sur scène (ou un smartphone est suffisant ou simple balladeur mp3) pour envoyer les instrus sur lesquels j'ai prévu un décompte au début genre "One, two , Three, Four !" ou un décompte de baguettes de batteur.

Je reçois la pédale dans quelques jours, je vous tiens au courant.
5
Salut à tous,

J'ai installé le samplepad dont je dispose , à la verticale sur un pied de guitare, et placé devant la pédale de grosse caisse.

Debout, la guitare en main, j'appuie sur la pédale dont la batte frappe sur le samplepad : ca marche nickel.
Aucune latence , en tout cas pas plus que celle qu'un batteur peut avoir quand il frappe sa grosse caisse.

J'ai réglé la vélocité du samplepad au maximum de manière à ce que le sample soit envoyé à plein volume
quelque soit la puissance de frappe.

Bon, techniquement et surtout esthétiquement c'est assez spécial d'avoir un pied de guitare par terre
à coté de ses autres pédales d'effet sur lequel est posé un "truc" à la verticale (le samplepad),
mais d'une certaine façon ca donne un coté mystérieux, un peu "homme orchestre".

Une 2ème pédale pourrait tout juste tenir à coté de l'autre, pour taper le pad d'à coté et lancer 2
samples différents sans changer de banque, donc par exemple dans le meme morceau.

Voilà, une méthode qui peut dépanner certains qui ont la meme problématique que moi, ne nécessiant 0 heure de paramétrage et prise de tete midi ou autre, et en attendant de trouver une autre solution.

Cout : 120 euros samplepad + 30 euros pédale de grosse caisse "bas de gamme" (pas besoin de mieux pour çà) + pied de guitare 15 euros = 170 euros environ.