Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FCB + plusieurs FX. Comment changer de preset différement sur chacune d'elles?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 670 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion FCB + plusieurs FX. Comment changer de preset différement sur chacune d'elles?
P'tit all.

Je suis en train de lire le forum à la recherche d'infos avant d'acheter ce pédalier.

Or, j'ai lu à plusieurs reprises que les canaux midi étaient fixés pour chaque presets du FCB sans espoir de pouvoir les modifier.

Problème: J'envisage justement son achat dans le but de piloter un Piranha Rocktron, un multifx (probablement un Intellifex, je sais pas encore avec certitude), un Jam-Man (pas encore acheté non plus :( ), un AdrenaLinn et enfin, un Whammy IV (changement de preset + Pilotage du plateau de l'effet).
Au total, 5 machine distincte et peut-être plus avec le temps.

Mon idée était donc d'utiliser un pédalier midi capable d'envoyer des Program-Changes différents sur des canaux midi séparés.

Par exemple, j'appui sur la pédale 3 du pédalier, et ce dernier génère automatiquement un PC23 sur le canal1, un PC55 sur le canal2, etc, de façon à ce que toutes mes machines change de son ensemble indépendament.

J'avais initialement cru comprendre qu'il était également possible de faire en sorte que les pédales d'expression envoient le Control-Change de mon choix, sur le canal midi de mon choix (Padale A pour le volume du préamp et pédale B pour le whammy parexemple).

Mais si ce pédalier ne s'avère finalement pas aussi souple que je le pensais, ça remet en cause ma décision d'achat.

Donc, pouvez-vous me confirmer si ce que je veux faire avec le FCB est possible ou pas?

Si c'est impossible de cette façon, comment faire alors (par un workaround contournant l'utilisation des canaux midi)??
Il doit en effet y avoir un autre moyen avec ce pédalier puisque visiblement, de nombreux possesseurs d'FCB l'utilise de la m^m manière que celle que j'envisage.

Si vraiment ce n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer une autre référence de pédalier capable de cela? Je sais déjà que le FC200 Roland en est incapable.

Voila, si vous pouviez me répondre rapidement, car à ce stade, je peux encore anuler ma commande, mais je n'ai pas énormément de temps devant moi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Autant que je me souvienne, le fcb est capable de:
5 PC simultanés donc tu peux controler 5 appareils sûr
les pedales d'exp envoient des CC et leur canal midi est programmable donc ca peut gerer le volume d'un truc et ta whammy (éventuellement si y'a juste un CC a faire sur la whammy on peut monter a 6 appareils)
par contre, les canaux sont définis globalement pour tous les presets du pédalier (genre si tu dit expB sur canal 6 ca sera tt le temps et tu pourra pas utiliser l'expB pour un autre effet sur un autre canal)
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
3
Au niveau canaux midi, tout est defini de facon site 'Globale' dans les termes behringer. C'est a dire pour le pedalier quelque soit le patch.
Donc pour tes pc, ya pas de pb, vu que tu ne veux controler que 5 machines au total.
Pour les CC, c'est plus emmerdant: tu as le droit au total a 4 CC (deux sur switch, deux sur pedales d'expression) qui sont eux aussi definis globalement au niveau canal midi. En gros ca veux dire que si tu definis ton premier CC sur le canal 1, il sera sur le canal 1 pour tous les patchs. Donc il commandera toujours la meme machine.
C'est a mon sens LA limitation de ce pedalier, l'ideal aurait ete qu'on puisse configurer le canal par patch et non pour le pedalier dans sa globalite. Dans ce cas on aurait vraiment une souplesse a toute epreuve.
4

Citation : par contre, les canaux sont définis globalement pour tous les presets du pédalier (genre si tu dit expB sur canal 6 ca sera tt le temps et tu pourra pas utiliser l'expB pour un autre effet sur un autre canal)

Ha Ok. Donc, ça devrait coller avec mon utilisation puisqu'à priori, je vais régler chacune de mes machines pour qu'elles reçoivnet le midi sur un canal respectif constant.
Mmh... Faudrait que je mette tout ca sur un schéma de branchement pour y voir plus clair.
D'autant plus que j'aurais aussi besoin de conneter le JamMan et l'AdrenaLinn ensemble pour pouvoir les synchroniser via midi-clock.
Il va surement faloir que je les connecte en série l'un par rapport à l'autre pour permettre d'en placer un en master de l'autre tout en les laissant recevoir les PC du FCB :?!: :?!:
Compliqué c't'histoire.
J'ai cru lire quelque part que le FCB intégrait une fonction Midi-Merge, mais il me semble n'avoir vu qu'une seule prise MidiOut au cul du pédalier :?!: ...
Quelqu'un peut m'en dire plus la dessus?

Citation : En gros ca veux dire que si tu definis ton premier CC sur le canal 1, il sera sur le canal 1 pour tous les patchs. Donc il commandera toujours la meme machine.
C'est a mon sens LA limitation de ce pedalier, l'ideal aurait ete qu'on puisse configurer le canal par patch et non pour le pedalier dans sa globalite. Dans ce cas on aurait vraiment une souplesse a toute epreuve.

M'oui, c'est bien ce que je craignais. Vu qu'en plus, il semblerait que l'on ne puisse rajouter aucune pédale d'expression (comme sur le FC200 qui est malheureusement moins souple en terme de canaux midi) ça limite un peu mes possibilité vu que j'ai besoin de pas mal de contrôle en temps réel...

Merci pour les infos en tous cas.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Euh, sinon, y'a quoi comme pédalier midi qui permetrait ce que je cherche à faire?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Au niveau midi merge: c'est un 'faux' merge, dans le sens ou c'est un merge du IN + les commandes generees par le pedalier. C'est plutot une sorte de mix entre un thru et un merge.
Pour les autres pedaliers, je sais pas trop, y a un moment que je ne me suis pas renseigne sur le sujet.