Des utilisateurs ?
- 72 réponses
- 18 participants
- 4 897 vues
- 19 followers
krustymars
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Aout 2024 à 23:52Des utilisateurs ?
Salut, je poste juste pour demander si d'autres personnes utilisent ce petit pédalier MIDI programmable. Il est cheap en prix mais correct sur les finitions et la fonctionnalité logicielle pour le programmer. Je m'en sers pour ajouter des contrôles à mon Line 6 HX Stomp et ça le fait plutôt bien 
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
08 Février 2026 à 20:57
Tes réglages [1] PC 53 0 sont parfaits : tu envoies un ordre de changement de programme sur le canal 1 pour appeler le patch numéro 53. Alors il existe deux types de câble, Charge avec 2 fils et DATA avec 4 fils ! C'est un Data qu'il te faut absolument, Sur les deux appareils c'est de l'USB type C. Pour faire un test branche ton téléphone sur ton PC/MAC si il le reconnaît c'est un câble DATA si il ne fait que la charge c'est pas bon ! Pour la version, la 12 est "Stable" alors que la 15 semble encore buggé !
Le réglage "USB Host" sur la GP-5. Pour que la Valeton accepte les ordres venant de l'USB :
- Va dans les Global Settings de ta GP-5.
- Cherche le menu MIDI.
- Vérifie que le MIDI IN est bien activé et que le Channel est soit sur 1, soit sur Omni (All).
Si la GP-5 attend le canal 2 et que tu envoies du 1, elle ignorera l'ordre (normal ils parlent pas dans le même tuyau 😉).
Le réglage "USB Host" sur la GP-5. Pour que la Valeton accepte les ordres venant de l'USB :
- Va dans les Global Settings de ta GP-5.
- Cherche le menu MIDI.
- Vérifie que le MIDI IN est bien activé et que le Channel est soit sur 1, soit sur Omni (All).
Si la GP-5 attend le canal 2 et que tu envoies du 1, elle ignorera l'ordre (normal ils parlent pas dans le même tuyau 😉).
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
09 Février 2026 à 09:42 (modifié le 09 Février 2026 à 09:46)
jai pas "global setting " dans la pedale gp5 : input lvl, no cab;fs mod,rec lvl, bt rec, mon lvl, lang, reset....
tkt pas je maitrise tres bien le midi, j ai prorgrammé 2 line6 m5 pr quil fonctionnent ensemble, un g major et un g force sur le meme pedalier, cest pas dur le midi cest juste savoir utilisé une telecommande correctement XD
mon pc ne le detecte pas comme un peripherique .....
tkt pas je maitrise tres bien le midi, j ai prorgrammé 2 line6 m5 pr quil fonctionnent ensemble, un g major et un g force sur le meme pedalier, cest pas dur le midi cest juste savoir utilisé une telecommande correctement XD
mon pc ne le detecte pas comme un peripherique .....
ma chaine YouTube https://www.youtube.com/@Guyllom44
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
09 Février 2026 à 11:34
Si ton PC ne voit rien (même pas un "Périphérique USB inconnu" ou "M-VAVE MIDI"), c'est que ton câble est soit un câble de charge pur (sans fils de données), soit il est HS pour la data ou pas fait pour ! Pour le MIDI USB, il faut impérativement que le PC "énumère" le périphérique.
Si le PC ne réagit pas, la GP-5 ne réagira pas non plus, car elle ne "verra" même pas qu'on lui a branché quelque chose sur son port USB.
Sur la Valeton GP-5, le port USB-C est normalement destiné à l'interface audio et au logiciel d'édition.
Le piège : Contrairement à certains gros pédaliers, la GP-5 n'est pas forcément un "USB Host". Elle est un "USB Client" (elle attend d'être branchée à un cerveau comme un PC ou un smartphone).
La solution : Pour que la Chocolate (qui est aussi un client) parle à la GP-5, il faut un intermédiaire. Normalement, c'est ton téléphone avec l'appli de pont (le fameux "pont" qu'on essayait de faire en Bluetooth).
Si ton PC ne voit même pas la Chocolate, cherche un autre câble USB-C (celui d'un disque dur ou d'une console Switch). Tant que le PC ne la voit pas, on est dans une impasse matérielle. Tu en as un autre câble sous la main ?
Pour faire "simple" relie ta Choco via un câble USB-C sur ton PC et lance : https://midimonitor.lim.di.unimi.it/monitor.html (il faut accepter les connexions du soft pour le midi) tu devrais voir les boutons réagir :

Ici j'ai appuyé sur la bouton A puis B, C et D ... ça c'est une première étape !
Si le PC ne réagit pas, la GP-5 ne réagira pas non plus, car elle ne "verra" même pas qu'on lui a branché quelque chose sur son port USB.
Sur la Valeton GP-5, le port USB-C est normalement destiné à l'interface audio et au logiciel d'édition.
Le piège : Contrairement à certains gros pédaliers, la GP-5 n'est pas forcément un "USB Host". Elle est un "USB Client" (elle attend d'être branchée à un cerveau comme un PC ou un smartphone).
La solution : Pour que la Chocolate (qui est aussi un client) parle à la GP-5, il faut un intermédiaire. Normalement, c'est ton téléphone avec l'appli de pont (le fameux "pont" qu'on essayait de faire en Bluetooth).
Si ton PC ne voit même pas la Chocolate, cherche un autre câble USB-C (celui d'un disque dur ou d'une console Switch). Tant que le PC ne la voit pas, on est dans une impasse matérielle. Tu en as un autre câble sous la main ?
Pour faire "simple" relie ta Choco via un câble USB-C sur ton PC et lance : https://midimonitor.lim.di.unimi.it/monitor.html (il faut accepter les connexions du soft pour le midi) tu devrais voir les boutons réagir :

Ici j'ai appuyé sur la bouton A puis B, C et D ... ça c'est une première étape !
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
09 Février 2026 à 19:20
J'ai commander des USB data.. on verra bien çar après j'ai plus de solutions...
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
09 Février 2026 à 22:23
Si malgré tout ça ça fonctionne pas, comment je peux Piloter autrement le.gp5?
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Février 2026 à 08:45
As-tu vérifié la config Midi de la GP-5 ? Bon j'ai pas physiquement la pédale et la doc est laconique sur le sujet !
Mais, essaie physiquement sur la machine (si ça existe !) :
- Va dans Global. (Vois-tu le Menu ?)
- Cherche MIDI Settings.
- Vérifie le MIDI Channel (mets-le sur 1 pour correspondre à ta Chocolate).
- Cherche MIDI IN Display (si l'option existe) : cela permet parfois de voir si la pédale "sent" un signal arriver, même si elle n'en fait rien.
Au fait as tu essayé le soft sur PC ? (https://www.valeton.net/software/#138-167-wpfd-win-gp-5-software) il semble possible d'avoir des options via le soft pour le Midi (peut-être) :

IMPORTANT ! Tu as commandé un autre câble, OK, mais c'est un câble OTG ? On-The-Go qui disent ! C'est Hyper important car contrairement aux autres câbles USB "standard" l'USB-C à une subtilité : l'USB-C n'est pas du tout "fil à fil" comme l'était une vieille prise Jack ou DIN !!! Dans une prise USB-C, il y a une broche spécifique appelée CC (Configuration Channel). C'est cette broche qui définit qui donne le courant et qui reçoit les données. Un adaptateur OTG possède une résistance interne (souvent 5.1kΩ) qui "tire" cette broche CC vers la masse. C'est ce signal physique qui ordonne à la GP-5 de passer en mode Hôte (Boss). Sans ce signal, elle reste en mode "Esclave" et attend qu'un PC lui parle. Elle ignorera la Chocolate.
Le "Data" vs "Charge" (Le piège à con) Même si le câble est "fil à fil", beaucoup de câbles USB-C bon marché (ceux pour charger les téléphones) n'ont physiquement pas les fils de données à l'intérieur pour économiser du cuivre. Ils ont le VBUS (rouge) et le GND (noir) pour le courant et n'ont pas les paires D+ et D- pour le signal MIDI. C'est pour ça que ton logiciel affiche "No Device Connected" : le câble apporte le jus, mais pas l'info !!!
- Cherche MIDI Settings.
- Cherche MIDI IN Display (si l'option existe) : cela permet parfois de voir si la pédale "sent" un signal arriver, même si elle n'en fait rien.
Au fait as tu essayé le soft sur PC ? (https://www.valeton.net/software/#138-167-wpfd-win-gp-5-software) il semble possible d'avoir des options via le soft pour le Midi (peut-être) :

IMPORTANT ! Tu as commandé un autre câble, OK, mais c'est un câble OTG ? On-The-Go qui disent ! C'est Hyper important car contrairement aux autres câbles USB "standard" l'USB-C à une subtilité : l'USB-C n'est pas du tout "fil à fil" comme l'était une vieille prise Jack ou DIN !!! Dans une prise USB-C, il y a une broche spécifique appelée CC (Configuration Channel). C'est cette broche qui définit qui donne le courant et qui reçoit les données. Un adaptateur OTG possède une résistance interne (souvent 5.1kΩ) qui "tire" cette broche CC vers la masse. C'est ce signal physique qui ordonne à la GP-5 de passer en mode Hôte (Boss). Sans ce signal, elle reste en mode "Esclave" et attend qu'un PC lui parle. Elle ignorera la Chocolate.
Le "Data" vs "Charge" (Le piège à con) Même si le câble est "fil à fil", beaucoup de câbles USB-C bon marché (ceux pour charger les téléphones) n'ont physiquement pas les fils de données à l'intérieur pour économiser du cuivre. Ils ont le VBUS (rouge) et le GND (noir) pour le courant et n'ont pas les paires D+ et D- pour le signal MIDI. C'est pour ça que ton logiciel affiche "No Device Connected" : le câble apporte le jus, mais pas l'info !!!
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
10 Février 2026 à 10:59
Au fait j'y pense mais avec la GP-5 il doit y avoir un câble USB-C vers USB-A : Peux-tu l'essayer sur ton PC ?
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Février 2026 à 11:45
impossible de remettre la main dessus oO
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Février 2026 à 12:01
Hello, désolé je n'ai pas eu le courage de tout lire mais le GP-5 fonctionne parfaitement en usb host. J'ai revendu ma GP-5 mais j'ai une chocolate plus (qui elle est nativement USB Host), avec un simple cable data usb C branché entre la chocolate plus et le GP-5 et la chocolate plus alimentée en usb c (qui alimente en bonus le GP5) tout fonctionnait très bien.
Après désolé j'ai pas suivi toute la conversation mais je comprends pas quand tu dis que tu fais tout par câbles pour éviter la latence mais dans ton premier post tu dis vouloir brancher la chocolate en BT ??
Après désolé j'ai pas suivi toute la conversation mais je comprends pas quand tu dis que tu fais tout par câbles pour éviter la latence mais dans ton premier post tu dis vouloir brancher la chocolate en BT ??
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Février 2026 à 12:15
Après si tu n'as pas la version "plus" y'a d'autres moyens et pas besoin d'appli tierce sur le téléphone.
Regarde sur youtube y'a plein de vidéos sur le sujet comme celle là : (donc la pas avec des CC/PC mais du Sysex)
Sinon à priori ca marche aussi avec le dongle MS-1 de m-vave
Y'a aussi le projet de greg smith (cherche le repo git TonexOneController) que j'ai monté pour ma Tonex One et qui fonctionne aussi maintenant avec le GP5
Bref...y'a plein de solutions
Regarde sur youtube y'a plein de vidéos sur le sujet comme celle là :
Sinon à priori ca marche aussi avec le dongle MS-1 de m-vave
Y'a aussi le projet de greg smith (cherche le repo git TonexOneController) que j'ai monté pour ma Tonex One et qui fonctionne aussi maintenant avec le GP5
Bref...y'a plein de solutions
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Février 2026 à 23:59
je suis en train de perdre pzatience ca fait 4 jour que cette putain de chocolate plus ne reconnais mon gp5, tout est réglé au poil mais la communication entre les 2 ne ce fait pas, je viens de racheté des cable data tjr rien, je sature de ouf que ca fonctionne pas 
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 00:23
Citation de vidalv :
As-tu vérifié la config Midi de la GP-5 ? Bon j'ai pas physiquement la pédale et la doc est laconique sur le sujet !
- Cherche MIDI Settings.
j ai rien qui apparait sue ton site test :/
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 00:52
Fau encore que je commande un autre câble,??
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 06:31
Si c’est bien une chocolate plus que tu as tu n’as pas besoin de téléphone ou quoi que ce soit d’autre. La seule chose à vérifier c’est que pour que la chocolate fonctionne en usb host il faut bien sûr que le switch de la pedale soit sur la position host et surtout le plus important il faut que la chocolate soit elle même alimentée par son port usb c sinon l’usb host ne marchera pas
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 09:51
tout ca cest deja fait, je ne trouve pas POURQUOI la chocolate plus ne communique RIEN a la gp 5 ! cest la ou je commence a etre a bout....:'(
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 10:08
Tu pourrais détailler ton schéma de câblage stp parce qu’avec tous les échanges , l’histoire du smartphone, du Bluetooth je suis un peu perdu et je comprends pas bien comment est ton câblage
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 10:24
Ha! je n'ai pas de Chocolate plus, et ça semble différent mais tu devrait y arriver :
"Sens de branchement" (Le secret de l'USB-C) Même si l'USB-C a l'air symétrique, sur la Chocolate Plus, le rôle de "Host" est souvent lié à un seul des deux ports ou à l'ordre d'allumage :
Le Port : Vérifie s'il n'y a pas un port marqué "USB" et un autre "Charging/DC". Le mode Host ne fonctionne généralement que sur le port principal.
L'ordre : Allume la GP-5 en premier, puis de brancher la Chocolate Plus déjà allumée. Cela force la négociation du signal.
Le "Mode 1 / Mode 2" Sur la Chocolate, il existe des modes de démarrage (en restant appuyé sur un switch en allumant).
Si elle est en mode "Keyboard" (pour tourner des pages de partition), elle n'enverra jamais de Program Change à la Valeton.
Il faut qu'elle soit en mode Program Change (PC) ou Advanced Custom.
Le réglage "USB Host" dans la Valeton (Crucial !) C'est le point où 90% des gens se plantent. Sur la GP-5, il faut dire à la machine d'accepter le MIDI venant de l'USB : Voir dans Menu : Global > MIDI. Option : "MIDI In Source" (ou "USB MIDI") !!!
Astuce : Si l'option est sur "Auto", ça foire parfois. Essaie de la forcer sur "USB" manuellement.
Vérifie le canal MIDI. Si la Chocolate Plus envoie sur le canal 1 (par défaut) et que la Valeton est réglée sur le canal 2 ou 3, tu peux changer de câble 50 fois, il ne se passera rien.
Test de survie : Essaie de mettre la Valeton en MIDI OMNI (dans le menu Global > MIDI, si ça existe ?!!?). Si ça marche en Omni, c'est qu'on avait juste un problème de canal !
Est-ce que tu peux vérifier si la petite LED "MIDI" ou "USB" de la GP-5 clignote quand tu appuie sur un switch de la Chocolate ? (C'est le signe que le courant passe, même si l'ordre est mal compris) ?
"Sens de branchement" (Le secret de l'USB-C) Même si l'USB-C a l'air symétrique, sur la Chocolate Plus, le rôle de "Host" est souvent lié à un seul des deux ports ou à l'ordre d'allumage :
Le Port : Vérifie s'il n'y a pas un port marqué "USB" et un autre "Charging/DC". Le mode Host ne fonctionne généralement que sur le port principal.
L'ordre : Allume la GP-5 en premier, puis de brancher la Chocolate Plus déjà allumée. Cela force la négociation du signal.
Le "Mode 1 / Mode 2" Sur la Chocolate, il existe des modes de démarrage (en restant appuyé sur un switch en allumant).
Si elle est en mode "Keyboard" (pour tourner des pages de partition), elle n'enverra jamais de Program Change à la Valeton.
Le réglage "USB Host" dans la Valeton (Crucial !) C'est le point où 90% des gens se plantent. Sur la GP-5, il faut dire à la machine d'accepter le MIDI venant de l'USB : Voir dans Menu : Global > MIDI. Option : "MIDI In Source" (ou "USB MIDI") !!!
Astuce : Si l'option est sur "Auto", ça foire parfois. Essaie de la forcer sur "USB" manuellement.
Vérifie le canal MIDI. Si la Chocolate Plus envoie sur le canal 1 (par défaut) et que la Valeton est réglée sur le canal 2 ou 3, tu peux changer de câble 50 fois, il ne se passera rien.
Test de survie : Essaie de mettre la Valeton en MIDI OMNI (dans le menu Global > MIDI, si ça existe ?!!?). Si ça marche en Omni, c'est qu'on avait juste un problème de canal !
Est-ce que tu peux vérifier si la petite LED "MIDI" ou "USB" de la GP-5 clignote quand tu appuie sur un switch de la Chocolate ? (C'est le signe que le courant passe, même si l'ordre est mal compris) ?
signaler
vidalv
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 11:10
Est-ce que ta Choco+ ressemble à ça :

Si oui, en haut à gauche il y a un switch 3 positions, U-O-H (U pour USB, O pour OFF et H pour HOST) il doit être sur "H" ET ton câble branché dans le port USB 2.0 Host classique d'un côté et USB-C Mini de l'autre ! En fait c'est assez bordélique car il y a un mélange des genres sur la choco il y a 2 types de prises USB, une USB-A pour le Host et une USB-C pour la charge et la connexion DATA ! Donc si tu branche la GP-5 sur la petite USB-C t'aura jamais de connexion HOST !

Si oui, en haut à gauche il y a un switch 3 positions, U-O-H (U pour USB, O pour OFF et H pour HOST) il doit être sur "H" ET ton câble branché dans le port USB 2.0 Host classique d'un côté et USB-C Mini de l'autre ! En fait c'est assez bordélique car il y a un mélange des genres sur la choco il y a 2 types de prises USB, une USB-A pour le Host et une USB-C pour la charge et la connexion DATA ! Donc si tu branche la GP-5 sur la petite USB-C t'aura jamais de connexion HOST !
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 11:22
Désolé j'insiste encore parce que je possède (ou j'ai possédé) tout ce matos et ca fonctionne parfaitement: L'usb HOST de la chocolate plus ne fonctionne QUE si la chocolate est elle même alimentée par son port usb c, sinon ca ne marchera jamais
Après honnêtement c'est pas du tout clair pour moi si c'est une chocolate ou une chocolate plus que tu possèdes
La chocolate standard n'est pas usb host
Après honnêtement c'est pas du tout clair pour moi si c'est une chocolate ou une chocolate plus que tu possèdes
La chocolate standard n'est pas usb host
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 11:28
Citation de vidalv :
Ha! je n'ai pas de Chocolate plus, et ça semble différent mais tu devrait y arriver :
Juste par curiosité, tu utilises un agent IA pour faire tes réponses ? y'a aucun souci c'est juste pour savoir parce que la formulation... ca me fait vraiment penser à un Gemini ou autre agent
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 11:33
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 11:34
guigue106
1091

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Février 2026 à 13:03
Citation de eric_h :
Citation de vidalv :Ha! je n'ai pas de Chocolate plus, et ça semble différent mais tu devrait y arriver :
Juste par curiosité, tu utilises un agent IA pour faire tes réponses ? y'a aucun souci c'est juste pour savoir parce que la formulation... ca me fait vraiment penser à un Gemini ou autre agent
Citation de eric_h :
Citation de vidalv :Ha! je n'ai pas de Chocolate plus, et ça semble différent mais tu devrait y arriver :
C'est surtout que ça fait 3.fois que j explique que je n'ai pas accès au midi du gp5 et que vois nul part où il y a accès..... Alors faire le.tpir des 16 canaux c'est juste ... chronophage
signaler
eric_h
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Février 2026 à 17:42
C’était pas pour toi ma question 
signaler
guigue106
1091

AFicionado·a