< Tous les avis Roland FC-200
Roland FC-200

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC

Fade Fade
Publié le 11/11/03 à 23:18
J'utilise le FC-200 depuis quelques années. C'est un controleur MIDI trés solide. Il peut marcher sur une alimentation ou avec des piles. L'interupteur à trois position (OFF/ECO/ON). En mode economie, l'affichage est moins vif et permet d'économiser les piles.

Il y a 10 switch numérotés de (tintintitn) 1 à 10, 2 autres de changement de bank, et un autre avec marqué CTL. Il y a également une pédale d'expression. Un minuscule bouton mode permet de changer le mode du FC-200. Il y a un afficheur digital à deux chiffres et un voyan rouge sur chaque switch. Les pieds du pédalier peuvent être réglés en hauteur.

Connectique :
- prise MIDI IN
- prise MIDI OUT
- 6 prises pour connexions à pédales d'expressions ou switchs
- prise mode (permet de connecter un switch qui remplace le petit bouton mode ridicule)
- prise alim 9V DC 200mA + à l'extérieur.

MODES
- changement de programme : les pédales 1 à 10 envoient des changement de programme et les pédales avec les fleches des changement de banques. Le pédalier peut être configurer pour envoyer les changement seulement quand on appuie sur un chiffre ou dés qu'on appuie sur le changement de banque. La pédale CTL et la pédale d'expression envoient toujours des commandes.
- changement de commande : permet d'envoyer des changement de commande avec toutes les pédales. CTL est de type furtif mais peut être configuré autrement.
- note : permet d'envoyer des notes.
- exclusif : permet d'envoyer des SysEx

J'avoue que je n'ai pas eu d'autres pédalier et que j'ai été un peu fâcher de devoir acheter un switch pour changer de mode.

A part ça, je suis trés content de ce pédalier et je ne vois pas comment on peut faire mieux.