Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FC-200
Photos
1/185
Roland FC-200

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC

Sujet Roland GP-100 & autres utilisés avec FC-200 et/ou FC-100

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 558 vues
  • 4 followers
1 Roland GP-100 & autres utilisés avec FC-200 et/ou FC-100
Bonjour,

Possesseur d'un préamp/effets Roland GP-100... D'une Alesis "Qadraverb Plus" et d'une Alesis "Midiverb 4"... j'aimerais savoir si le pédalier MIDI FC-100 (particulièrement compact) est compatible (sans intermédiaire) pour dialoguer simplement en MIDI (Mode "Programme" je présume) pour créer des "Banks" de "Presets" et uniquement effectuer des changements de "Preset" avec les pédales idoines, selon assignations spécifiques bien évidemment !
Je n'envisage nullement d' "Editer" les "Presets" depuis le pédalier ce que sait faire la volumineux FC-200 !

Peut on dire que le FC-100 et full compatible avec le Roland GP-100 ?
... et avec les deux Alesis "Quadraverb Plus" et "MidiVerb 4" en est-il de même ?

Le débutant que je suis, avec les System MIDI... vous en sera extrêmement reconnaissant !!!

Merci de votre coup de main !
JazzUnix
2
Salut,

J'ai utilisé il y à pas mal d'année un GP-8 qui ne pouvait être piloté qu'avec un FC-100.
Et quand je suis passé au GP-100, il ne pouvait pas être piloté par le FC-100, mais par le FC-200.

La différence vient des câbles. Le FC-200 est midi comme le GP-100.
Par contre le FC-100 avec le GP-8 ont une connectique "spéciale" entre eux.

P.S. un peu hors sujet, juste pour dire que le GP-16 était aussi pilotable avec le FC-100.

A+
3
Bonsoir,

Ta réponse est la bienvenue et a le mérite d'être claire... d'autant que mes dernières recherches en la matière, me disent que ce pédalier dialogue avec un "Pseudo MIDI" ou plus exactement un "MIDI Propriétaire" à la façon de Roland.

Connaissant bien Roland, c'était probablement pour suppléer à certaines lacunes du Std MIDI de l'époque ! Ce qui veut dire que l'incompatibilité va plus loin que la connectique... cela explique aussi que je ne le trouvais pas dans la liste des accessoires du GP-100 !

Là, j'ai même le sentiment de "débuter" aujourd'hui avec un MIDI plus abouti qu'à l'époque des GP-8, 16... et quelques autres encore...) ! Le plus étonnant et que je viens de trouver des synoptiques (plutôt genre collectors) d'installations On Stage de guitaristes (notoires) incluant des Alesis "Quadraverb" contrôlés par des FC-100 ! Etrange non ?
J'ai même trouvé un accessoire électronique transposant le "MIDI façon Roland" En MIDI Standard !

Bref, pour le FC-200 ça me semble vraiment clair... c'est lui qu'il me faut ! Reste toutefois à savoir si il serait en mesure de contrôler aussi mon Alesis "MidiVerb4" qui possède les Et/St 5 points DIN chers au MIDI !

En tout les cas...
Merci
JazzUnix
4
Le FC-200 est plus "standart" que le FC-100.
Donc pour ton Alesis çà devrais faire l'affaire!

Et comme petite annecdote, j'utilise encore mon tout vieux GP-8 :aime: piloté avec le FC-200 par l'intermédiaire du GT-Pro!!!!

A+
5
Yes j'utilise un FC-200 avec une quadraverb GT et ce depuis des années...ça marche !!!
6
Bonjour,
Va béné... C'est "tout bon...!
Encore un fois, n'étant pas guitariste pro (mais ayant, je le pense, le niveau théorique et technique de beaucoup de ceux qui sévissent...) mais aussi soigneux et électronicien de formation (ce qui aide bien pour identifier rapidement les petits (ou gros bobos) des uns et des autres !

Il me fallait justement ne pas me tromper dans le choix du pédalier MIDI ! Je crois maintenant avoir tout compris en ce qui concerne le FC-200.

Mais à ce propos, j'aurais bien une petite question subsidiaire concernant le "Behringer FCB 1010" lequel non seulement me semble avoir une nomenclature plus "fouillée" que celle du "Roland FC 200" mais surtout apparaît moins cher (peut être plus fragile aussi...) !

Comme sus-dit, n'étant pas pro et jouant dans des Clubs de Jazz et divers autres pour le plaisir ( et peut être aussi pour satisfaire mon "ego"... j'ai depuis quelques années fait confiance, à contrario des avis de "Pro", et seulement pour certains utilitaires de scène, à Behringer.

Exemple : Un de mes ampli Accoustic "ACX-1800" utilisé quasi-uniquement pour le "jazz manouche" (et quelques fois en arpège sur Godin nylon...) comparé à un "AER 60" (le mien...) ou un "Image Chorus 400w" (d'un ami...) ne fait pas "pâle figure", et même, bien loin de là... !

En bref, j'ai trouvé en Behringer, pour certains types de produit, la juste qualité attendue ! Alors pourquoi pas le choix d'un eventuel FCB1010 ???
Avez-vous un avis ?

Bien sincèrement
JazzUnix
7
Je pense qu'il y à un sujet genre FC-200 VS FCB1010 quelque part dans les forum!!!! A toi de chercher :bravo:

Par contre personnellement j'utilise pas mal de pédales d'assignations, et je sais que la Beringher ne peut pas recevoir autant de pédale que le FC-200!!!
:clin:

A+
8
Bonjour,
Merci, je vais jeter un oeil !
@++
JazzUnix
9
Salut
Pour info le pédalier FC100 n'envoie pas des messages midi mais "RRC"
Donc limité à certain produit de l'époque ( gp8/16, certain alesis )
B.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

10
Bonjour,
Ok... c'est d'ailleurs ce qui m'avez semblé conprendre !
En effet, c'est bien du FC-200 dont j'ai besoin ou peut être de son alter-ego... le Behringer FCB1010 !
Pour l'heure, je suis toujours sur mon choix entre ces deux pédaliers !
Merci
@++
JazzUnix