Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland FC-200
Photos
1/185
Roland FC-200

Pédale/pédalier MIDI de la marque Roland appartenant à la série FC

Sujet ROLAND FC pour piloter un LINE6 POD X3PRO ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 703 vues
  • 2 followers
1 ROLAND FC pour piloter un LINE6 POD X3PRO ?
Bonjour tout le monde !
Je viens d'acquérir un LINE6 POD X3 et il me faudrait un pédalier pour le piloter.
Ce que je cherche c'est un pédalier qui dispose dans 1 "bank pas mal" de presets.
J'ai un vieux BOSS GT3 dans un coin, je pourrais m'en servir de pédalier de commande midi, le
seul soucis: 4 presets par bank et je trouve que c'est un peu juste.
Ensuite j'ai vu le FCB1010, 10 banks de 10 presets, mais bon la programmation a l'air assez tendue.
Donc je suis à la recherche d'un pédalier de commande.
Et est-ce que ce pédalier pourrait convenir ?
Et aussi, j'ai vu qu'on pouvait brancher jusqu'à 6 pédales/switchs, ce qui est assez intéressant...
Donc question subsidiaire: est-ce que je peux brancher 1 pédale supplémentaire sur le FC200 et controler la wha sur le X3PRO, 1 autre pédale d'expression pour controler le gain/drive ?...
Voilà merci par avance pour toutes vos/les réponses.
Et si vous connaissez un autre pédalier qui pourrait me convenir, n'hésiter à me passer son numéro de téléphone ;)
2

Salut,

en principe n'importe quel pédalier MIDI peut convenir, mais les possibilités de chaque modèle ne sont pas toutes les mêmes. Certains ne font que piloter les program change, d'autres ont des fonctions de CC paramétrables et disposent de connectique pour y brancher des pédales ou switches supplémentaires, je suppose que tu sais déjà ça...

Il m'est arrivé de commander des Program Change et des CC sur un pod 2 avec un FC 200, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec un pod X3 pro.

Avant tout, il faut juste accorder les appareils pour l'émission/réception sur le même canal MIDI, et attribuer les bons numéros de CC aux pédales et switches du pédalier pour leur assigner le contrôle des paramètres de ton choix, c'est possible avec le FC 200. Mais dans ce cas tu auras toujours le même numéro de CC attribué à la pédale d'expression ou au switch de contrôle du FC200, par défaut c'est le CC7, qui est généralement reconnu en tant que paramètre de volume par les appareils récepteurs. Pour le FC 200, tu peux ajouter des pédales et des footswitches supplémentaires auxquels tu peux attribuer un numéro de CC de ton choix pour piloter ce que tu veux.

Il faut regarder dans le manuel de ton pod si tu ne peux pas attribuer le numéro de CC dans le pod lui-même, ce qui serait plus simple, l'idéal étant de pouvoir attribuer une fonction de CC différente pour chaque preset: par exemple CC7 pour le volume du preset 1, pour la wah sur le preset 2, le drive sur le preset 3 etc. ce qui éviterait d'ajouter plein de pédales différentes, celle intégrée au FC 200 pouvant dans ce cas devenir un contrôleur multifonction, qui de plus pourrait contrôler plusieurs paramètres simultanément. On peut souvent attribuer une valeur minimum et une maximum au CC, ce qui peut être pratique pour piloter un taux de drive dans une amplitude de valeurs limitée par exemple. C'est possible sur certaines machines mais je ne sais pas pour le pod X3...

Pour les PC, ça dépend si ton appareil dispose d'une fonction mapping ou pas, si ce n'est pas le cas le pédalier fera correspondre par défaut le numéro de PC au numéro de preset, c'est un peu plus limitatif.

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 13:35:23 ]