< Tous les avis Electro-Harmonix Small Stone Mk4
Electro-Harmonix Small Stone Mk4

Phaser Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Small Stone

Guilll Guilll
Publié le 10/04/09 à 13:09
C'est un phaser, je ne sais pas trop comment expliquer ce que ça fait, mais le Net est plein d'exemples sonores et de vidéos !

Pédale analogique, comme presque toutes les Electro Harmonix, cette Small Stone existe depuis la nuit des temps (à moins que ce ne soit les années 1970) et figure, d'après la marque, sur de très nombreux enregistrements connus.

Construite en métal, très solide d'apparence, assez lourde pour ne pas se balader au moindre coup de pied et de construction très simple et éprouvée, elle ne souffre que d'une peinture très fragile qui s'écaille au moindre choc (pas très grave à moins avis) et d'une alimentation non-standard par mini-jack, ce qui est nettement plus agaçant. Cela dit, ça n'est pas mortel, on peut aussi mettre des piles.

La configuration est très simple : un gros bouton "rate" pour choisir la vitesse de l'effet, un switch pour sélectionner un effet peu ou très marqué, et voilà.

Du coup, les réglages sont très simples, tout en étant étonnamment variés !

Bien sûr il existe des phasers avec beaucoup plus de boutons, mais j'avoue que je n'en voit pas trop l'intérêt ... La seule chose qui manque selon moi c'est la possibilité de laisser passer une partie du signal "dry" (sans effet) pour un effet plus discret.

Le son est SUPERBE. Très naturel, chaud et vintage, à l'inverse des phasers numériques super froids, il est aussi très transparent, et ne donne pas l'impression de jouer d'un bidule électronique, mais bien d'une guitare dont le son est "renforcé" par un effet.

Les sons possibles vont d'un effet très discret qui met un peu de relief dans le son sans pour autant le modifier radicalement, jusqu'à des sons plus marqués, voire carrément dingues avec un rate très rapide ! C'est donc une pédale assez polyvalente, d'autant plus qu'elle est aussi à l'aise en son clair qu'en crunch ou disto. Le seul problème à mon sens est l'impossibilité d'avoir un effet plus discret avec un rate réglé rapide.

Enfin, contrairement à certains avis précédents, je n'ai pas constaté de baisse de volume lorsque je l'enclenche ! Peut-être était-ce le cas sur d'anciens modèles ?

Je l'utilise depuis quelques jours seulement, mais il ne faut pas des siècles pour en faire le tour, ça reste juste un phaser, même s'il est très polyvalent !

Je n'avait essayé auparavant que des phasers numériques, froids et très envahissants, et celui-ci n'a rien à voir. D'une simplicité d'usage réjouissante, il offre un son chaud, naturel et polyvalent, permettant aussi bien de rajouter un peu de relief au son que de se lancer dans des délires funky ou bruitistes !

En résumé : parfait !