Electro-Harmonix Small Stone Mk4

Tous les avis sur Electro-Harmonix Small Stone Mk4

Phaser Guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Small Stone.

( 4.4/5 sur 16 avis )
  • imparfait, mais du caractère!

Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 13/12/15 à 02:01
    Il s'agit donc de la dernière version de ce phaser dans le format classique, avec la led indiquant si l'effet est enclenche. Un switch changeant la profondeur de l'effet, et un potar réglant la vitesse. S'alimente par pile 9v ou alime 9v DC ''mini jack''

Il n'y a pas a discuter, ce phaser possède une couleur bien trempée, pas transparent du tout mais il apporte une vraie chaleur au son. Je joue avec des strat qui ont un excellent son clair, et avec un reglage tres lent, quelque soit la position du switch, on a qqch de tres chaud, de tres moelleux, c'est parfait pour se jouer un petit ''the end'' des Doors. En disto, qu'on le place avant ou apres la saturation, on a toujours cette coloration.
    Le seul vrais défaut de cette pedale est la fameuse perte de volume lorsqu'on l’enclenche. On ne le remarque pas qd on le place avant une pedale de saturation (c'est dans cette config que je préfère son son en saturé), mais si la saturation est avant le phaser, c'est vraiment flagrant. en son clair, on le remarque aussi, mais c'est moins marqué. Pour compenser cela, on peut simplement placer un boost juste apres le phaser.

J'aime vraiment son son. J'ai entendu parler de modifictions permettant de supprimer cette baisse de gain, mais j'ai peur que ca altere le son, et ca serait vraiment dommage. Donc je préfère la laisser comme ca, dans mon chaînage, vu que je m'en sert essentiellement avant un big muff, ce n'est pas trop gênant. En tout cas, j'en suis tres contant, une fois qu'on est tombe sous le charme, on ne veut plus la retirer de son pedalboard!
  • Bon phaser bien chaud !!

Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 20/03/12 à 12:27
    Pedale analogique format EHX "à l'ancienne" (pas comme les séries Nano quoi), alimentable par adaptateur mini-jack sur alim traditionnelle, ou par pile.

Config et réglages au top !! Un potar pour la vitesse, un switch pour régler l'importance du phaser dans le son.

Un phaser bien chaud (on peut chercher quelque chose de plus transparent, après, les goûts et les couleurs...). J'ai essayé le Phase 90 qui est un poil plus froid. Moi en tout cas j'adore, j'en mets à toutes les sauces !!

EDIT du 06/02/2014 : un bon phaser, relativement neutre en position basse du switch, mais très prononcé en position haute.

Je l'utilise depuis un mois. J'avais......

Je l'utilise depuis un mois. J'avais avant la version Nano que j'aimais bien, mais je voulais avoir un réglage dry/wet (surtout utile car je n'ai pas de boucle d'effets et que je place le phaser en fin de chaîne, donc quand on le met après une grosse fuzz le phaser ressort pas mal quand même. Je voulais quelque chose de + discret à l'occasion). Chose qui a été possible sur ce modèle.
    Seul bémol de cette pédale : selon les cas - soit T verni à l'achat soit tu l'es un peu moins ^^ - , si la pédale est "d'usine", on peut avoir une baisse de volume quand l'effet est engagé. C'était mon cas, C pour ça que je ne mettrais pas la note maximale. Il "suffit" de faire une modif assez connue : perso je l'ai faite faire par un pro (en + il est français donc C encore mieux ;) sans faire de pub MSM workshop pour info ; et je suis une quiche en électronique, j'avoue), avec donc en + ce potard dry/wet ajouté. Honnetement vu le prix de ce modèle et ce que je peux maintenant en faire je n'en changerai plus !!!
    Le seul autre modèle qui me ferait changer serait le Moog mais alors là niveau budget rien à voir !!! Et je ne sais pas s'il sonne aussi "lush".
    Donc moi je suis conquis !!

EDIT du 06/02/2014 :
    Au final, après essais prolongés d'un Whirlwind Orange Box et d'un Phase 90 EVH, il s'avère que je préfère ces sonorités là. La Small Stone est trop présente pour moi en position haute du switch, et pas assez présente en position basse. Un bon phaser en tout état de cause, à comparer aux autres classiques pour voir sa préférence !
  • "Big old Pedal"

Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 17/11/11 à 00:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Electro harmonics nano small stone phaser pedal is very like the MXR pedals. This one has a single control knob that just takes the effected phaser signal all the way up to pulsating signal. It's very simple design and extremely easy to use in overall it's a very cool pedal. The casing itself is right along the lines of the rest of the Electro harmonics product lines. It's just a simple silver or gray box as a usually use on many other other products. You also get a small little switch that changes the voice on this box. You can play around with this switch to better color your tone to you amp, effect pedals, and instrument. This pedal is one of the original boxes that they used with their effects series pedals. They has since re-sized the box to a smaller one which fits on the pedal board much easier. All the same tone and feel is in this box as the smaller ones.

UTILIZATION

This box goes more in line with the boxes EI uses for their Big Muff distortion/fuzz pedals. This is a very simple design as it only has a single control knob switch and a single color switch. This case itself is very small and fits pretty easily on any pedal board or rack unit. You don't really need a manual because it has one switch and one control an knob and any monkey could probably figure out how to use this devise.

SOUND QUALITY

The only reason to buy this one over the compact is that this looks like the old EI products. If you like the tone of the original MXR phasers then you will like the sound of this effect. They don't sound that great in a clean setting but when you give it some distortion then it really get a very usable and cool sound. If you have ever listened to any early Van Halen album then you have probably heard a phaser in action. Of course it wasn't this particular model but the sound is the same. It i a cool pedal to have on your pedal board to use sparingly but not all the time.

OVERALL OPINION

Overall this is a very cool pedal to own and I think every guitar player should own one of these at some point . Whether that be this one of another the phaser pedal is very usable and very fun to play with. This pedal is a very good quality item and at the price new you can't really beat that. You can find them for right at around 480 which is an excellent price for this unit.
  • Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 10/02/10 à 07:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a phase effect made by one of my favorite companies, Electro-Harmonix. It's an analog pedal that has been around for decades. It doesn't have any Mac/PC capabilities, and isn't MIDI-controlled or rackable.

UTILIZATION

The editing on this pedal couldn't be simpler. There's the basic 1/4" in and out. There's a knob that allows you to change the rate of phase shift. There's also a switch that changes between two color modes, which each have their own unique properties.

SOUND QUALITY

I like using this with my old-school setup, my Strat and Fender Twin. I like this phase because it has a classic vibe that I've heard in later Zeppelin and Floyd songs. These are some of the only records, along with a few other from their era, that actually have a phaser sound that isn't cheesy to my ears. This pedal has true bypass, so when it's off, it doesn't color your sound at all. It gives it a sound that will give your amp a color that isn't typical in phasers nowadays. It's a lot warmer and less "futuristic" sounding than you'd expect. It also doesn't make the sound "muddy" at all, which is what I hate in most phaser/chorus/flanger type effects. It's a bit more drastic than the phase 90, yet still doesn't go over the top. I've been able to emulate so many classic tones with it that I can't even count them all. Sometimes when cranked, it produces a little too much ambient noise for my taste, but this is easily avoided.

OVERALL OPINION

I like the fact that this pedal isn't particularly expensive (around $75 usually). I think that for that price, it's not a bad deal at all. I sometimes would prefer this to my usual go-to, the phase 90, when recording guitars (the Phase 90 is better all-around). The warmth and range you get with this can really be inspiring. I would be tempted to use this often, especially since it reminds me so much of Jimmy Page. I'm sure many people would find plenty to like in this pedal.
  • ca le fait si on lutilise avec un master loop

Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 12/03/11 à 14:10
    version us !! comme les autres

comme les copains

Alors la voila ce qui ne va pas :
    -Le son ??? ah oui il est très bon avec un panel de choix infernal !! suivant comment vous régler la molette et ou les 2 positions color !! .
    -SAUF QUE !! cette pédale bouffe toute la patate de votre guitare ! en clair c'est carrément une perte de 50 % de volume ! et en saturation autant ! .. Donc la gros problème .
    -Alors que faire !: soit sortir le fer à souder pour changer les 2 résistances qui génèrent ce problème.
    version us !! comme les autres

comme les copains

Alors la voila ce qui ne va pas :
    - Ou alors la placer dans un looper(pédale boucle d'effet) ! (ex tonebone (loopbone) et la vous ne perdrez pas le signal de votre gratoune préférée , puisque vous passez les 2 signaux en même temps et la ce n'est que du bonheur.
    -C'est souvent le problème avec la marque ce genre de baisse de signal et ou de grosse coloration.
    Voila

Cela fait un bail maintenant que je l'utilise et elle à vraiment un très bon son si utilisé avec un bloc boucle d'effet pour pédale !! sinon vous serez déçu par sa fâcheuse tendance a aspirer votre son !!!.

Toujours essayer avant d'acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Stéphane
  • Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 01/05/10 à 14:01
    pédale de phaser analogique
    1 entrée et 1 sortie jack
    1 entrée alim (jack 3,5)
    1 potar qui gére la vitesse de l'effet
    1 switch color (2 amplitude différente de l'effet)

je l'utilise rarement car la miennne est un vieux modéle que j'ai achetée d'occasion et elle n'est pas true bypass

le son est de bonne qualité et facile à obtenir (il n'y que deux boutons)
    ne poussez pas le poatr de vitesse trop haut sinon on a l'impression de jouer dans l'eau
    mais avec un bon réglage on obtien un phaser très sympa
    personnellement je ne l'utilise que en son clair , en disto ça donne une certaine soupe sonore bizarre

bon effet, mais la mienne (d'un certain age)......
    pédale de phaser analogique
    1 entrée et 1 sortie jack
    1 entrée alim (jack 3,5)
    1 potar qui gére la vitesse de l'effet
    1 switch color (2 amplitude différente de l'effet)

le son est de bonne qualité et facile à obtenir (il n'y que deux boutons)
    mais avec un bon réglage on obtien un phaser très sympa

bon effet, mais la mienne (d'un certain age) n'a pas de true bypass et colore pas mal le son même quand la pédale est coupée
    de plus sur ce vieux modèle il n'y a pas de témoin lumineux (je crois que les nouvelles éditions en sont équipées) ce qui provoquer des oublies
    sur mon modéle l'entrée pour l'alim a une polarité inversée par rapport à d'autres pédales donc quand je la branche sur mon alim (une eagletone PS 12)ça me fout l'alim en carafe; je suis donc obligé d'utliser une pile ou une autre alim extérieure

je ne mets donc pas cette pédale dans mon pedalboard mais je la garde pour de rare utilisation car le son est quand même assez sympa
  • Plug & play !

Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 28/08/09 à 21:32
    1 effet , 1 réglage de vitesse, 1 selecteur de 2 positions pour 2 couleurs différentes

easy!

Qualité de son excellente, çà sonne analo, volupté

les +
    . son chaleureux, doux, vintage.... hypnothique

les -
    . légère baisse volume
    . peu de réglages
  • Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 10/04/09 à 13:09
    C'est un phaser, je ne sais pas trop comment expliquer ce que ça fait, mais le Net est plein d'exemples sonores et de vidéos !

Pédale analogique, comme presque toutes les Electro Harmonix, cette Small Stone existe depuis la nuit des temps (à moins que ce ne soit les années 1970) et figure, d'après la marque, sur de très nombreux enregistrements connus.

Construite en métal, très solide d'apparence, assez lourde pour ne pas se balader au moindre coup de pied et de construction très simple et éprouvée, elle ne souffre que d'une peinture très fragile qui s'écaille au moindre choc (pas très grave à moins avis) et d'une alimentation non-standard par mini-jack, ce qui est nettement plus agaçant. Cela dit, ça n'est pas mortel, on peut aussi mettre des piles.

La configuration est très simple : un gros bouton "rate" pour choisir la vitesse de l'effet, un switch pour sélectionner un effet peu ou très marqué, et voilà.

Du coup, les réglages sont très simples, tout en étant étonnamment variés !

Bien sûr il existe des phasers avec beaucoup plus de boutons, mais j'avoue que je n'en voit pas trop l'intérêt ... La seule chose qui manque selon moi c'est la possibilité de laisser passer une partie du signal "dry" (sans effet) pour un effet plus discret.

Le son est SUPERBE. Très naturel, chaud et vintage, à l'inverse des phasers numériques super froids, il est aussi très transparent, et ne donne pas l'impression de jouer d'un bidule électronique, mais bien d'une guitare dont le son est "renforcé" par un effet.

Les sons possibles vont d'un effet très discret qui met un peu de relief dans le son sans pour autant le modifier radicalement, jusqu'à des sons plus marqués, voire carrément dingues avec un rate très rapide ! C'est donc une pédale assez polyvalente, d'autant plus qu'elle est aussi à l'aise en son clair qu'en crunch ou disto. Le seul problème à mon sens est l'impossibilité d'avoir un effet plus discret avec un rate réglé rapide.

Enfin, contrairement à certains avis précédents, je n'ai pas constaté de baisse de volume lorsque je l'enclenche ! Peut-être était-ce le cas sur d'anciens modèles ?

Je l'utilise depuis quelques jours seulement, mais il ne faut pas des siècles pour en faire le tour, ça reste juste un phaser, même s'il est très polyvalent !

Je n'avait essayé auparavant que des phasers numériques, froids et très envahissants, et celui-ci n'a rien à voir. D'une simplicité d'usage réjouissante, il offre un son chaud, naturel et polyvalent, permettant aussi bien de rajouter un peu de relief au son que de se lancer dans des délires funky ou bruitistes !

En résumé : parfait !
  • Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 31/01/09 à 09:35
    Les effets disponibles sont au choix phaser ou phaser. La technologie utilisée c'est surement la vapeur vu la taille du boitier. Les sons sont editables grave à un potentiomètre et un switch. Grace à un cerveau on peut même mémoriser les réglages. Il parait même que certains utilise un module supplementaire: Papier crayon, ciseau scotch pour mémoriser encore plus de preset.
    Il n'y a pas de prises midi, mais vu la taille et la place dans le boitier, un bon bricoleur devrait pouvoir en rejouter, reste plus qu'a savoir à quoi les relier.
    C'est pas franchement un rack, mais avec un peu d'imagination ça doit pouvoir le devenir...

C'est simple c'est efficace, pas besoin de se......

C'est simple c'est efficace, pas besoin de se prendre la tete on veut du phaser on a le phaser.

Ben la qualité sonore est vraiment d'enfer pas besoin de tergiverser, ça fait ce que ça doit faire, c'est jamais moche ou sale même avvec de la disto.

Je l'utilise de temps à autre, avec un rare plaisir, depuis 4 ans, c'est excellent. Et on reconnait même la guitare qui est branchée dessus.

Le miens est true Bypass, par contre il avait un petit défaut, il y avait une baisse de volume à la mise en action, sur internet j'ai cherché, il m'a suffit de changer deux resistances et voila c'est nickel.

8 car l'a fallu sortir le fer à souder, et chercher deux resistances, c'est fatiguant quand même....
    Ha ouais c'est vrai, faut aussi le sortir pour souder le mini jack de alim (drole d'idée mais pourquoi pas, ça fait bien contact en fait).

Bref si vous cherchez un phaseur, il faut vraiment essayer cette pédale, même si vous la trouvez trop cher, au moins vous aurez la référence dans les oreilles.
  • Electro-Harmonix Small Stone Mk4Publié le 11/12/08 à 09:41
    Phaser analogique... et tout le tintouin... jvais pas répéter tout quand meme!! Ya tout d'indiqué dans les autres avis.
    Si on cherche un phaser, c'est super, alors je met 10...

Si on cherche pas un phaser, alors forcemment cette pédale le fait moyen...

Config trop compliqué, j'ai été obligé d'appeler la NASA pour qu'ils m'aident, on a mis 3 mois pour trouver comment tourner un bouton et actionner un switch...

Evidemment ca limite les possibilités pour ceux qui voudraient experimenter, mais dans ce cas là, on cherche une usine, pas une pédale comme ca (quoique le format...). Là, c'est droit au but, dans ta face!

Effet bon, plutot chaud, mais merd ca perd......
    Si on cherche un phaser, c'est super, alors je met 10...

Si on cherche pas un phaser, alors forcemment cette pédale le fait moyen...

Effet bon, plutot chaud, mais merd ca perd du volume, ya rien a faire... Et ca c'est la maxi-mouise, donc pour ca, c'est franchement pas cool et vwala...

Je l'utilise avec ma Flying V et ma Yamaha RGX 620DZ sur une tete Ashdown 60DSP, et ca marche pas trop mal... Sauf cette put*^m$^m* de perte de niveau...

Je l'utilise depuis 2ans maintenant, je pense que c'est un bon phaser pour commencer dans le domaine, mais que pour voir plus grand, ben faut en changer (notamment la perte du son qui est insupportable)... J'avais pas tellement éssayé de phaser avant, donc c'est mon entrée en matière, et sur ce point la c'est plutot pas mal...
    Question rapport qualité/prix, je dirais bof, d'autant plus qu'elle prend de la place cette pedale (comme Laurent Ruquier à la télé), je pense pas que je referais ce choix je recherche un autre son de phaser, mais je le conseillerais quand meme...

Un truc sympa pour finir, si on active le switch et qu'on pousse le potard a donf, on obtient un effet "bulle" très rigolo-méga-fun et on peut bien énerver son groupe en répèt!