< Tous les avis Ibanez PH7 Phaser
Ibanez PH7 Phaser
Ibanez PH7 Phaser

Phaser Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

melski44 melski44

« Manque de personnalité et trop criard »

Publié le 24/11/18 à 14:18
Cible : Les débutants
J'ai eu ce phaser en troc. Je voulais un phaser plus complet que celui de mon Zoom G3.
Voilà mon bilan après un an et demi d'utilisation.

La pédale
La construction semble assez solide, en métal. Le design malheureusement a mal vieilli, on a l'impression d'avoir un vieux tank soviétique tout gris... ça donne pas envie de jouer ! D'autre part, le switch est assez capricieux à enclencher (la grosse pièce de métal centrale active un tout petit switch interne : le design serait à revoir !).
L'idée d'avoir des potards rétractables est par contre très bien vue, pratique pour ne pas perdre ses réglages.

Le son
La pédale n'est pas truebypass et ça s'entend un peu (d'ailleurs, je l'ai mis pendant un temps dans un looper pour l'isoler du reste des pédales).
Ce phaser offre deux modes (4 bandes ou 8 bandes), un potard de vitesse (qui ne va pas non plus trop vite même au maximum), un de profondeur (depth), un de feeback et enfin un level, qui est assez étrange : il ne gère pas le mix mais le volume de l'effet. poussé au maximum, le son est beaucoup plus fort que le son dry. Un mix avec 100% wet aurait été plus judicieux !
Ce phaser est très prononcé dans les aigus. Il apporte une coloration intéressante en son clair, plutôt joli pour des arpèges.
En disto, par contre, ça devient vite criard et agressif (phaser après les pédales de disto).
Avec une basse, il marche bien à condition de le mettre dans un looper parallèle afin de ne pas perdre les graves.

Conclusion
Je trouve que ce phaser manque cruellement de personnalité. Il est trop passe-partout et devient vite agressif avec des saturations. Si je devais acheter une "vraie" pédale de phaser, j'irais sans doute voir du côté de TC electronic (Helix) ou de Source audio.