Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mxr phase 90 vintage script logo de 1974 qui crachote

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 544 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème Mxr phase 90 vintage script logo de 1974 qui crachote
Bonjour,

voilà le problème, je viens de faire l'acquisition sur ebay d'un mxr phase 90 vintage de 1974, le son est top, sauf que je viens de remarquer qu'a chaque fois que je l'enclenche, y'a comme un crachotement lancinent qui viens parasité le son de façon complètement anarchique/chaotique (en gros le bruit/crachotement est comme un bruit de vague, non régulier) j'imagine que le parasite sonore épouse l'effet du phaser a savoir la modulation et qu'il surf la wave du phaser !

Solution ?

- Due au caractère vintage de l'objet, le potard avec le temps (d'origine) a t-il pu souffrir et donc me procurer ce crachotement? problème de potard, il faut le remplacer ?

- Bombe contact/air ?

- Problème insolvable ?

Je vous remercie d'avance de toutes informations qui pourrai me guider dans la résolution de ce parasitage de son !!

Peace
2

A l'intérieur de cette pédale, il y a un trim sur le CI qui correspond au bias. Essaie de le re-régler. Ca se fait à l'oreille : si tu descends trop bas, l'effet de phase est trop timide, si tu montes trop il y a ce pffrrt-pffrrt cyclique au rythme des ondulations du phaser.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Merci pour ces infos ! je vais tester ce que tu m'indiques ! je vois très bien de quoi tu parles, c'est fort possible que se soit ça ! enfin je l'espère ! merci beaucoup
4

Pas de quoi ;-)

Tiens-nous au jus

S*ck my duck !

Mes ventes... 

5
Bon ben en faite ça fait toujours un pffrrrt pfffrrt cyclique au rythme des ondulations du phaser.. donc je vais encore test de bouger le trim pot ! mais j'ai peu d'espoir concernant l'arrêt de ce bruit parasite.. j'hésite a acheter un mxr phaser 90 model reissue neuf et remplacer le CI par celui du vintage, qu'en penses-tu ? cela résoudra t-il le problème? genre une nouvelle carosserie, mais bon je sais pas si je m'éloigne ou me rapproche de la résolution du problème. Si t'as une suggestion je suis sur-preneur !
6

Je suis quasiment certain que ton problème vient du bias. J'en ai fait l'expérience. Il s'agit de trouver le "spot" où le trim fait que ce bruit disparaît tout en ayant un effet de phasing présent.

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que tu résoudrais ce souci en achetant une Phase 90. Il me semble que la différence entre la 90 actuelle et la script logo est plus de l'ordre de quelques composants en plus ou en moins, les chips sont les mêmes.

Pour le réglage du trim, branches ta guitare dans la phase, le tout dans le in de ton ampli avec un volume confortable pour bien entendre le "pfffrrt", baisse le trim au maxi puis remonte-le jusqu'à entendre ce bruit. Juste avant l'apparition de ce bruit se trouve ce "spot" où tout marche nickel.

Sans ça je ne vois pas.
J'espère vraiment pour toi que ça marchera, mais j'ai peu de doutes. Ce bruit est caractéristique d'un bias mal ajusté sur la phase 90.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

7
Ok ! Merci pour insister sur le fait que cela viendrai peut-être du bias ! ça sens le connaisseur. Demain je relance une batterie de test avec ta méthode car jusqu’à présent je débranchais a chaque fois le phaser pour tourner le trim pot, là je vais le faire en live en mode actif pour bien sentir le point break.. je te tiens au jus demain si j'ai réussie la manip ! encore un merci pour ta réponse et ton temps ! peace
8
tu avais raison il y'a bien un endroit ou le crachoti s'arrête ! ou du moins diminue de façon incroyable.. j'ai trouver un endroit vraiment supportable même si je dois t'avouer que parfois le pffffrrrr resurgis comme ça.. environ toute les 15 a 30 sec, avant s'était perpétuel. Donc j'imagine que je ne suis pas encore au bon "spot" mais je m'en rapproche je pense car il y'a vraiment une différence par rapport a avant ! Par contre faut avouer que c'est vraiment subtile a trouver, a peine tu bouges le trim et hop c'est mort.. si ta une photo de ton réglage je suis preneur. Maintenant que j'ai atteins cette amélioration j'ai les chocottes de le re-bouger pour parfaire le son.. de peur que je n'arrive plus jamais a retrouver le bon endroit..
9

Nickel ! J'étais à peu près sûr de la raison du crachottis. Il faut dire que j'ai eu le souci très récemment, mes idées sont encore un peu fraîches !

Pour la photo, je ne pense pas que ça t'aiderait, si le trim est là, c'est justement parce qu'il n'y a pas de valeurs commune à tous les Phase 90. N'hésite pas à essayer de rebouger ce maudit trim pot. Tu retrouveras ce spot sans beaucoup de problèmes si tu ne trouves pas mieux, et en principe il y a une valeur qui permet à l'effet de n'émettre qu'un beau phasing exempt de tout crachottis bave

S*ck my duck !

Mes ventes...