< Tous les avis Modartt Pianoteq 3
Modartt Pianoteq 3
manstud manstud

« Excellent »

Publié le 07/10/10 à 22:05
Pianoteq, 3ème du nom est devenu selon moi le piano virtuel incontournable.

Je l'utilise depuis sa sortie, donc j'en ai observé les évolutions. Le son est devenu plus large, plus précis aussi, et son rendu est tout simplement d'un naturel confondant. L'avantage de son paramétrage détaillé est qu'il permet de personnaliser n'importe quel son pour le conformer à un projet particulier, quelle que soit l'esthétique musicale empruntée. Du désaccord léger au trafic le plus extrême des paramètres, Pianoteq devient un véritable outil de sound design.

Je cherchais un son vivant, agréable sous les doigts, et économe en espace disque. J'avais essayé auparavant Truepianos, plus flatteur de prime abord, car plus clinquant. Mais beaucoup moins précis au final. Pianoteq 1 me plaisait même moins au début, mais le concept, et le résultat sonore d'alors ont fait pencher la balance de son côté.

J'ai également acheté le Galaxy Piano de Best Service. Très joli son. Mais je ne l'utilise jamais, je n'ai pas le même agrément de jeu et d'expression qu'avec Pianoteq. Et il est moins polyvalent au mixage, Pianoteq est plus simple à maîtriser de ce point de vue là.

La version 2 avait déjà fait un bond en avant, la 3 frise la perfection. Je me surprend aujourd'hui, en ré-écoutant divers morceaux enregistrés avec Pianoteq, à ne plus savoir si l'instrument employé était réel ou pas, tant on en entend les défauts, et la respiration naturelle.

Pour en venir aux addons, j'ai fait l'acquisition de l'YC5, des Electric Pianos ainsi que du Clavinet. Le YC5 ajoute, avec le récent K1, la touche "piano japonais" qui pouvait avoir fait défaut au plugin jusqu'ici. Je n'utilise quasiment plus que ces deux modèles là, avec le C3 de temps à autre. Le Rhodes est tout simplement incroyable, encore une fois très vivant. Je suis moins convaincu par le Wurlitzer cependant, et pour terminer, le Clavinet est bluffant, lui aussi. Les autres addons, en mode démo pour le moment, me font bien envie également.

Voilà, cet avis n'engage évidemment que moi, j'aime tout simplement ce plugin, et je soutiens fermement le principe même de la modélisation physique, (qui à ce niveau de qualité donne véritablement vie aux instruments), d'une, ainsi qu'une entreprise française dont j'admire, depuis sa genèse, la faculté à avoir produit de la nouveauté et une vision d'avenir un peu nouvelle dans l'univers sur-encombré du plugin d'instrument virtuel, où règne encore un peu trop le sampling, de deux !