Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Multicanal ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 704 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multicanal ?
Bonjour,

je voulai savoir si akoustik piano est multicanal ?
de facon à pouvoir utiliser un pinao sur une piste (canal1) et d'utiliser un 2eme piano sur une autre piste (canal2) sans charger 2 fois le vsti ???

merci pour vos réponses :D:
2
Non en Standalone, mais en VST évidement aucun problème = 2 pistes.

Canaux de 1 à 16 ou OMNI seulement disponibles sur NI AP.

Primo, charger 2 x ou 5 x NI AP, i.e sur Steinberg VST 5.x, ne nécessite que très peu de ressources supplémentaires; quasi aucune à comparer avec ce qui suit.

NI AP même :
Polyphonie de 150 voix en mode optimal avec convolution (soit le vrai PIANO) : possibilité de diminuer la polyphonie mais comme tu veux 2 pianos à la fois !!!

Une polyphonie de 150/2 = 75 est très rapidement atteinte, surtout pour la musique Classique.

Attention : ressources processeur(S) et mémoire sont énormes.

Vu que Vista 32 SP1 ne gère actuellement que 3,25 Go RAM, mieux vaut se tourner vers XP Professional (à jour !!!) et un processeur Intel Quad Core ou AMD 64 x 2.

D'expérience, un notebook haut de gamme HP avec Intel Centrino Core Duo 2 x 2,8 GHz et 3 Go RAM sous Vista 32 ne permet qu'une polyphonie au grand maximum de 50 pour UN PIANO en musique Classique et de 75 pour jouer par exemple IMAGINE.

En mode économique seul la réverbération est disponible et non la convolution; plus simplement en mode ECO inutile de faire les frais de NI AP et surtout des périphériques bien plus onéreux que NI AP.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
3
Merci pour ta réponse !

mais...heu...si j'ai bien compris, il faut tout de meme au minimum si on veut utitiliser 2 pistes en simultanées charger 2 fois
NIAP dans le module instrument...? :|

car, ma question était : est-ce possible de charger NIAP 1 seule fois et utiliser le meme sur une autre piste (avec un canal different biensur) un peu comme le permette certain vsti comme east west, les edirol orchestral, sound canvas...etc...
4
OK, je ne suis pas allé jusqu'au bout et on n'est pas encore au bout !!!

Il existe des instruments VST et VST.

Exemple : NI B4II est une MODELISATION pour ainsi dire parfaite du légendaire Hammond B3.

NI B4II est un VST qui prend beaucoup de ressources machines à chaque fois qu'il est chargé en VST.

D'autres instruments de NI ou Arturia générant des sons modélisés prennent selon le type encore beaucoup plus de ressources de calcul en virgule flottante.

En fait en VST, NI AP n'est qu'un "Echantillonneur dédié à AP" avec ses réglages MIDI etc.

Comme SAMPLE TANK n'est qu'un puissant logiciel échantillonneur qui ne prend presque pas de ressources et qui ne sait "rien faire d'autre" sans échantillon (échantillons qui nécessitent bcp de ressources) tout comme les échantillonneurs (physiques) AKAI etc.

Charger x fois "Echantillonneur dédié à AP" ne nécessite guère de ressources.

Avec NI AP, c'est les échantillons (en Gigas en 24 bits) qui prennent des ressources pour les lire rapidement (HDD) et les "entrer" dans l'échantillonneur de NI AP via la mémoire RAM et ensuite les "interpréter" grâce au(x)processeur(s).

Quelque soit un des quatre pianos de NI AP, les ECHANTILLONS se comptent par milliers et milliers et nécessitent beaucoup de ressources en temps réel.

Donc charger AP NI deux fois n'est pas un problème, car la "DBase de AP NI" est totalement séparée du "VST échantillonneur NI AP "… la DBase des échantillons peut même être installée sur un autre HDD : plus rapide par exemple SATA II et 10.000 tours/min; ce que j'ai fait.

C'est d'ailleurs une option dans l'installation de choisir l'EMPLACEMENT et la RESOLUTION : 16 bits qualité CD ou 24 bits qualité STUDIO PRO et jusqu'à 192 KHz dépendant de l'interface Audio numérique.

Cette option a toute sa signification et utilité et reflète bien la séparation entre l'échantillonneur NI AP (à charger 2 fois dans ton cas sans aucun problème) et la DBase NI AP qui est unique!!!

Ce W-End je suis à Ostende en Belgique pour accompagner une formation avec NI et Arturia… fais-moi signe, si nécessaire, avant ce samedi 26/07 à 14H00.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
5
Pour moi, c'est pas clair comme explication...

@ boubou: IAP est bien multicanal, mais pas multitimbral que je sache, autrement dit, tu peux très bien envoyer deux pistes midi différentes vers la même instance de Accoustik piano, mais cela revient exactement à jouer à quatre main sur le même piano. (exemple, quand tu appuiera sur la pédale pour une de tes pistes, et bien la pédale s'entendra simultanément sur l'autre piste aussi).

Donc, à moins que tu veuilles effectivement jouer à 4 mains, tu ouvres deux instances séparées si ton système le supporte... c'est le plus simple.

L'autre solution, c'est d'envoyer tes pistes midi vers la même instance de NIAP et ensuite de les passer en audio. Tu prends ta première piste midi (tu mute les autres) tu fais tes réglages (type de piano, type de pièce, etc...) tu la passe en audio. Ensuite tu peux travailler sur la seconde (la première est mutée en midi, mais elle joue en audio...) , quand tu es content, tu la passes en audio. Si tu veux changer un truc sur l'une des pistes, tu repasse en midi pour les modifs... C'est quand même beaucoup moins flexible...
6
@ Mostly Humann,
Dommage que ce ne soit pas clair pour vous, mais je n'en fais pas une maladie.

Votre description est cependant bien correcte.

Mais entre enregistrer des instructions MIDI et enregistrer en AUDIO … c'est soit une solution de débutant ou alors l'exploit d'un professionnel.

Il est vrai que l'enregistrement et le réenregistrement audio en Home Studio est gratos, mais non en studio PRO où cela coûte très cher à la journée et le m'explique via EMI par la suite.

UNE FOIS EN AUDIO, QUELQUE SOIT L'ENVIRONNEMENT, IL EST COMPLEXE et TRES LOURD DE MODIFIER L'ENREGISTREMENT PAR RAPPORT A DU MIDI.

Pour un musicien non professionnel, je comprends mais je ne doute pas un instant de votre maîtrise du piano.

Pour un PRO (conservatoire etc.) le premier enregistrement sera à coup sûre un succès.

Mais même dans les studios EMI –Bruxelles ou Anvers en Belgique- l'enregistrement d'instruments VST sont enregistrés en MIDI avant le transfert final en très haute qualité audio !!!

Ainsi je ne te propose pas de faire de l'audio sur aucune des deux pistes avant que les deux pistes ne soient correctes : première en Audio peut avoir un volume inadéquat, des pédales non activés au bon moment par rapport à l'autre piste en MIDI.

Et que faire sinon réenregistrer xfois la première ou la seconde piste, voire les deux ?

Et surtout ce qui est totalement FAUX : :non: "(exemple, quand tu appuiera sur la pédale pour une de tes pistes, et bien la pédale s'entendra simultanément sur l'autre piste aussi)".

Je n'aime pas les citations qui me semblent "humilier" un participant à un groupe de discussion.

Au contraire, ma méthode permet d'activer les données MIDI (CCxx), soit pédale Sustain, et plus radicalement utiliser un autre piano de NI AP sur l'autre piste en chargeant deux fois NI AP; soit l'échantillonneur de NI AP; j'espère que c'est clair pour boubou777.

Je suis "semi-PRO", car j'ai fait le Conservatoire à Liège mais j'ai une autre formation qui est la base de mon gagne pain, mais j'applique toujours "ma méthode" et ce pour de nombreux VST NI ou Arturia.

Mais comprenez bien, je n'ai rien à redire sur votre façon de voir les choses et ce que vous proposez tient très bien la route.

Bon W-End à boubou777 et à Mostly Humann.

Ciao et @+
Bien le bonjour à mes amis belges et musiciens du monde entier
7
N'aie pas crainte de m'humilier, je le ferai moi-même: Je reconnais sans détour ne pas avoir fait de conservatoire, ni être un professionnel de la musique, ni un virtuose de l'instrument (tout juste une praticien), ni le possesseur d'un studio à la hauteur de ceux que tu cites, et ni même être assez doué pour piloter une pédale en CC ( ce qui me vaudrait sans doutes quelques heures de lecture du manuel...), et donc ayant reconnu tout cela, je reconnais aussi sans détour que ma deuxième solution n'était ni professionnelle, ni flexible comme je l'ai dit.

Cela dit, ce n'était que ma deuxième solution et le plus simple reste d'essayer d'ouvrir deux instances de NIAP dans son projet.

Si cette solution fonctionne et que les ressources de l'ordinateur suivent, rien de ce que j'ai ajouté n'est utile.

Bon week-end à vous, et bonne musique.


:clin: