Native Instruments Akoustik Piano

4.5/5
Test de la rédaction
Akoustik Piano VS The Grand 2

Test d'Akoustik Piano et de The Grand 2

A ma gauche : The Grand 2, deuxième mouture d'un best seller de Steinberg longtemps resté champion des pianos virtuels. A ma droite : Akoustik Piano, le challenger de poids envoyé par Native Instruments pour s'imposer comme la nouvelle référence en la matière. Les deux softs boxant dans la même catégorie de prix, il était difficile de ne pas mettre leurs 88 touches face à face pour un duel germano-allemand... Lire la suite…
  • webstersayswebstersays

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 18/08/08 à 19:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have been using this piano sample player for about 4 months. This thing is great! It is probably the most realistic piano software I have used. I first used it in the studio my band recorded at because their piano was pretty out of tune, and they couldn't get it tuned in time. I was worried this would sound really fake, but it actually came out totally realistic on the piano parts we had. I ended up getting it myself for my home studio. There is a lot of versatility available. You can choose from different pianos, change the EQ, change the width, change how far the "mics" are from the piano, change the environment it is in. With these options it's way easier to get a piano part to fit into your song. It also responds very well to dynamics, thanks to good sampling at different volumes. It was a little bit of a pain to get this installed on my Dell system with Cubase, though. The install takes a long time, and registration is a little bit complicated. It is definitely worth the wait and the small amount of hassle there though. After getting it on my system, I haven't had any problems with it. It does use a large amount of memory as you would expect, so you can't usually run more than one of these at a time depending on your computer. It doesn't really seem to use that much processor power, it mostly just taxes your ram. Since it uses so much ram you might not be able to use it on a laptop for live purposes with a MIDI keyboard, but it is great in a studio where you dont have a good piano available. It is a little bit expensive, but it's so worth it. It is a great value if you want a versatile, realistic sounding piano software. I would make the same choice again.
  • moosersmoosers

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 01/03/09 à 00:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've been using the Native Instruments Akoustik Piano virtual instrument for about a year and I have come to know it as one of the best virtual acoustic pianos out there. It was easy to install and doesn't take to long to figure out what everything does. The interface is laid out smartly and everything is right there for you to get a ton of different types of acoustic piano sounds. Having all the presets there is a huge plus as there are a ton of great pre made sounds in this. I run this virtual instrument both as a stand alone piece of software and in Apple Logic. It always runs smoothly for me when I run this on my Mac Book Pro that has a 2.2 Ghz Intel Core 2 Duo processor and 4 GBs of RAM. While I always like to use a real acoustic piano when I can, if that is not an option having Native Instruments Akoustik Piano is a huge asset as it give me a great sound in the box that I can control via a MIDI controller and edit like I would MIDI. It also has a built in metronome and the ability to play audio files that you can play along with. The price is reasonable, especially if you buy this as part of Native Instruments Komplete bundle of virtual instruments. The virtual piano in the interface sets the scene for a real simulation of an acoustic piano. I love the sound quality of this pedal and the price is definitely worth it for what I am trying to do. It is versatile in terms of the different piano sounds and has always run faithfully for me. Overall, I definitely recommend Native Instruments Akoustik Piano for those who want a great sounding piano inside of the box.
  • otavioreisotavioreis

Un peu déçu

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 28/05/11 à 12:18
    J'ai trouvé ce produit correct, mais sans plus. J'avoue que j'étais un peu déçu.

Les concurrents sont nettement meilleurs et je ne referais plus ce choix.

En plus j'ai du mal à le bien placé dans les mix
  • tontongastontontongaston

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 19/05/09 à 05:32
    Ayant eu la chance de l'avoir utilisé pendant un bon moment,je pense qu'il s'agit la d'un choix qu'il serait tout à fait possible de refaire, à condition bien sur qu'on ne veuille pas le meilleur de ce qui se fait dans ce domaine, je veux parler du Quantum Leap Pianos d'East West.
    Je pense donc mettre l'Akoustik Piano avant le Pianoteq et The Grand 2,et après QLP, tout en insistant sur le fait qu'il s'agit la d'un bon produit.
  • LiminalLiminal

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 03/06/08 à 17:38
    Pour ma part, j'ai pu tester Ivory, the grand 2(bon rapidement donc je ne critiquerai pas ce dernier mise à part son interface peu claire) Art Vista, Pianotteq 2(trial) et Akoustik Piano.

Pour moi Akoustik piano est le meilleur car il est très polyvalent, je m'explique : (je reprend un autre avis que j'avais posté)

Il y a 4 pianos dotés de sonoritées différentes :

le steinway Concert Grand D rappelle le Yamaha de Ivory, très puissant, style jazz
    le Boesendorfer 290, est très clair, et se rapproche du pianoforte du 19e (limite clavecin)
    le Bechstein D 280 est parfait pour le classique, très doux tout en restant clair dans les aigus

On peut ouvrir ou fermer le piano, modifier l'endroit, r…

Il y a 4 pianos dotés de sonoritées différentes :

On peut ouvrir ou fermer le piano, modifier l'endroit, régler le bruit des touches et de la pédale...

A noter que l'interface est géniale : très sobre, très belle très intuitive (seul regret lorsqu'on ferme le piano, si on passe en plein écran, il est ouvert, mais bon c'est un détail), ivory est confus, et Art Vista minimaliste.

Finalement je garderai donc Akoustik Piano.
  • vectorsvectors

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 09/03/08 à 23:25
    Je l'utilise depuis 7 mois, piloté par un Kawai MP8. J'ai eu tout le loisir d'essayer quelques concurrents en même temps : Steinberg Grand II, Synthology Ivory et Pianoteq. J'ai installé la version 24 bits de la librairie (il y une version 16 bits, moins gourmande en place sur le disque, et moins gourmande en mémoire également). C'est utilisable avec 2 Go de mémoire vive, mais plus à l'aise avec 4 Go (et, même si NI ne le garantit pas, cela fonctionne sous un système 64 bits).

Mon utilisation principale, et mon but, c'est d'obtenir une configuration piano numérique + logiciel qui me permette de me rapprocher le plus des sensations d'un vrai piano acoustique. Je suis pianiste amateur, avec une bonne dizaine d'années d'études et le double de pratique, et joue aussi bien du classique que du jazz et de la variété.

Déjà, au niveau utilisation, et clarté de l'interface, c'est le plus agréable et le plus simple (quoique Pianoteq se débrouille très bien aussi là-dessus). Il possède un enregistreur intégré, et on peut jouer sur les paramètres de base : choix du piano, de la pièce (reverb), ouverture du couvercle (ouvert, semi-ouvert, fermé), accord (fréquence du La et type de gamme), dynamique, réponse au toucher, largeur stereo, etc, le tout sans jongler avec différents onglets ou boîte de dialogue. A côté, The Grand est rustique, et Ivory confus.

Mais ce que j'aime avant tout, c'est le son du Bechstein ! J'avoue que j'en jouerais pendant des heures juste pour le plaisir du son. Très équilibré, un timbre très caractéristique dans l'octave médiane qui lui confère une expressivité quasi vocale, des aigus raffinés mais avec un rien de brillance, de beaux graves sans aucun débordement, pour moi c'est le piano idéal. Le seul reproche qu'on puisse lui faire est qu'il ne répond pas très bien aux attaques forte (il faut se déchainer sur le clavier pour obtenir un fortissimo), comme si le haut de la dynamique était un peu tassé. Contrepoint de ce défaut, impossible d'éprouver la moindre lassitude même après plusieurs heures de jeu.

Le son du Boesendorfer est très intéressant aussi, ceux qui veulent se rapprocher de la sonorité d'un piano 19ème (voire pianoforte) en seront certainement ravis. Mais j'ai un peu de mal à en maitriser la dynamique, c'est un piano assez puissant qui répond très vite et requiert un toucher de fée pour rester dans la zone pianissimo (et pourtant, j'ai réglé mon MP8 en toucher lourd). Peut-être qu'en jouant un peu sur le réglage de la courbe de vélocité, il serait possible d'obtenir quelque chose de plus maitrisable). Mais je suppose que s'il est réglé ainsi, c'est que le piano d'origine a lui-même un caractère un peu emporté.

Le son du Steinway (ce n'est d'ailleurs pas exactement un son de Steinway, mais un Steinway D retravaillé, pourquoi, je l'ignore !) m'a dérouté au départ. J'avais du mal à faire ressortir une mélodie au milieu de nombreuses notes (comme dans l'impromptu no.3 D899 de Schubert, ou l'étude op.25 no.1 de Chopin), en raison d'une dynamique étrangement répartie : par exemple l'octave de Do4 à Do5 est en retrait par rapport aux notes plus graves, très puissantes. En fait, il faut le voir comme un piano destinée à une grande salle, et donc choisir des paramètres idoines : il vaut donc mieux éviter la position "Close", mais plutôt "Near" voire "Medium" ou "Far", et "agrandir" le lieu d'écoute en augmentant le paramètre "Size". Là, on se rend compte que le piano est un monstre ! De plus, avec ces paramètres, le déséquilibre observé entre graves et aigus s'atténue. Bref, c'est un piano pour une grande salle de concert et pas pour jouer dans son salon. Concernant le timbre, c'est aussi le piano le moins typé, mais avec un très joli aigu.

Le Steingraber enfin est plus anecdotique, puisqu'il est tout sauf parfait, mais c'est intéressant de la part de Native Instruments d'avoir inclus un piano droit un peu ancien, accordé certes mais avec un passé qu'on sent non négligeable :-) Idéal pour faire du stride, ou un son un moins clean.

L'autre point qui m'a fait choisir ce logiciel, c'est son moteur de reverb qui produit des ambiances très naturelles, et très faciles à exploiter : il suffit juste de choisir une des quatre salles (studio d'enregistrement, jazz club, concert hall, cathédrale). J'utilise principalement concert hall, ou parfois jazz club. Le naturel de la reverb vient de ses algorithmes à convolution, certes plus exigeants pour le processeur, mais très réalistes par rapport à une reverb traditionnelle. C'était ce point qui m'a fait renoncer à Pianoteq. Bien sûr, on peut toujours combiner n'importe quel plugin d'instrument avec un bon plugin de reverb, mais Akoustik Piano présente l'avantage d'une solution intégrée avec une très bonne reverb.

Un mot sur la concurrence : des trois autres logiciels essayés, Ivory m'avait paru assez crédible, mais moins réaliste. Pianoteq est très intéressant dans le concept, mais la gamme médiane sonne trop artificiellement à mon goût. Quant à Grand II, je ne vois vraiment rien à dire pour sa défense !

Concernant les moins, j'en vois deux:
    - La pédale est mal gérée. Le logiciel ne réagit pas du tout jusqu'à mi-course, puis déclenche tout ensuite. C'est "tout ou rien" ! Ce point m'avait paru rédhibitoire au départ, et puis je m'y suis habitué, mais il est clair que ce n'est pas vraiment naturel. J'ose encore espérer que NI y remédiera prochainement.
    - Mon contact avec le support de NI a été un peu décevant. L'enregistreur a un bug quand on tente d'exporter en .wav l'enregistrement, et tout ce que le support à trouver à répondre, c'est "essayez d'installer les échantillons 16 bits, ou sinon essayez de défragmenter votre disque dur (apparemment ils ignorent que sous vista c'est défragmentation automatique une fois par semaine).

Mais il est clair que le rapport qualité/prix est bon, et que je referais ce choix sans hésiter.

[avis mis à jour après essai plus approfondi du Concert Grand D]
  • vanpopoffvanpopoff

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 21/02/08 à 20:09
    Bon pour moi akoustik piano est le numero 2 des plugs piano juste apres IVORY, mais il est pas loin derriere, a condition de le regler. Pour ma part j'aime les ballades piano avec nuances de jeu precises et j'ai trouver le son presque ideal, il a juste fallu regler pas mal de parametre quand meme.

JE le classe N°2 !
  • SwingersTeamSwingersTeam

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 11/03/07 à 19:39
    Mon avis sera très proche de celui sur Elektrik Piano.
    PC: AMD 64 3500+, 1,5 Go RAM, 1 x 200 Go SATA I System, 1 x 400 Go SATA II Datas, carte son M-AUDIO USB.

Sono Montarbo 2 x TA-10, filtre actif 2 voies, 2 amplis par caisson (1 x 300 + 1 x 170 RMS), SW-540 Boomer, filtre actif ave cross over à 120 Hz, ampli 1 x 540 RMS, retours MT-160, 2 voies coaxiales passives, amplis 80 W RMS par caisson.

1,5 Go RAM n'est pas suffisant du tout; je mise sur 3 Go pour un pianiste en herbe comme moi.

XP supporte suivant la carte mère à peine 2,5 Go et Vista n'est pas encore au point chez NI.

Les performances sont détonantes, on ne s'y croit pas, on y est BIS REPETITA ELEKTRIK PIANO.

Utilisé depuis 3…
    Mon avis sera très proche de celui sur Elektrik Piano.

Utilisé depuis 3 semaines, j'en suis ravi.

Bon je ne reviendrai pas sur le fait qu'il est (très) gourmant en RAM.

Qualité/Prix : imbattable à mon humble avis.

Je le rachèterai les yeux fermés.
  • Projet XionProjet Xion

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 11/05/06 à 12:34
    J'ai eu l'occasion de comparer ce piano virtuel à son concurrent direct, le The Grand 2 de Steinberg et il n'est effectivement pas facile de les départager.

Une chose m'a cependant frappé d'emblée (après on finit par s'habituer): Akoustik manque de dynamique dans les basses. Certes on peut modifier ça en passant par l'égaliseur mais c'est quand même une constante sur les 4 pianos proposés dans le soft.

C'est d'autant plus dommage que le son et la jouabilité sont au rendez-vous (vous visualisez le son de piano dans "Changes" de Bowie? Le Steinway d'Akoustik sonne pareil!).

Bref Akoustik est un bon produit avec un son très clair (celui de The Grand 2 est plus feutré), bien défini et surtout jouable!
    Esperons qu'une future mise à jour le rendra un peu plus dynamique, notamment dans les graves qui une fois de plus manquent un peu d'ampleur à mon goût.
  • jazzphotonjazzphoton

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 31/10/05 à 13:46
    J'ai participé au beta test de ce piano, mais comme il y a des clauses de confidentialités chez NI, je ne pouvais pas parler du produit avant sa sortie. J'ai recu la boite du produit final alors voici mon avis.

J'ai tout de suite adapté la réponse de mon clavier (un RD700sx) entre medium et heavy (plus proche de heavy) et les courbes de vélocités de l'Akoustik Piano à -1, car j'arrivais trop vite aux hautes vélocités.

Le réglage d'usine du volume est trop élevé et engendrait des saturations, mais il suffit de le baisser un peu en dessous de la moitié.

J'ai été très agréablement surpris de la qualité du Steinway D sans rien bidouiller.

Le Bosendorfer 290 m'a paru bizarre au départ. En fa…

Le Bosendorfer 290 m'a paru bizarre au départ. En fait c'est parce que la stéréo est trop large. En jouant sur le potard "Width" réglé environ à "position centrale - 2 crans" le son est plus chaleureux, plus intime. Et en réglant la courbe de vélocité à -2, on a accès aux doux timbres du ppp, tout en se gardant une bonne réserve de puissance.

Le Bechstein 280 est très joli. J'ai augmenté le volume "sustain reso" à un peu moins de 3/4 et là il donne le meilleur de lui même. Et on peut gagner à diminuer un peu le Width.

Le droit Steingraber est bien pour jouer des vieux blues genre stride.

Pour chacun de ces pianos, la qualité des samples "release" est exceptionnelle : le piano vit! Les bruits de touches et de pédale sont intéressants. J'avais repris cette idée pour mes patch persos sur Kontakt 2, mais avec quelques nuances comme par exemple faire que le bruit de pédale soit plus ou moins fort suivant la vitesse d'enfoncement ou de relâchement (bien sûr, cela ne peut marcher qu'avec une pédale de sustain progressive comme la DP8 de Roland).

J'aime bien le bouton pour inverser la panoramique sans se prendre la tête. Cela me semble très utile pour simuler différentes configurations : config. joueur, config. public (avec ou sans convolution...). On peut alors placer le piano comme on veut dans le mix.
  • wewenwewen

Native Instruments Akoustik PianoPublié le 26/10/05 à 16:43
    Reçu aujourd'hui; J'en suis déjà fan.
    Librairie très impressionante (15 Go) et une qualité sonore fantastique.
    Il faut quand faire quelques réglages selon le controleur MIDI. Perso je suis avez un M-Audio Pro 88 et le rendu est impeccable.
    Je connais pas celui de Steinberg mais là Native a tapé un grand coup.

Je l'utilise en concert Samedi soir dans une église. Je vous donne plus de détails après.